Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le défi de l’Empire
Shmuel Trigano
Article mis en ligne le 16 octobre 2013

Une très ancienne doctrine prophétique nous décrit l’histoire du peuple d’Israël comme une suite d’assauts d’empires successifs (quatre selon le prophète Daniel) qui tous, sans exception, ont projeté sa destruction parce qu’ils ont senti en lui un obstacle à leur volonté de puissance sans limites et surtout un défi à leur ambition d’incarner l’absolu (ils tirent, chacun, leur force de s’approprier une des 4 lettres du Nom divin, selon le Maharal de Prague).

On peut se demander si nous ne vivons pas des choses semblables avec la nouvelle provocation de l’Union Européenne, dont tout, dans sa politique et son fonctionnement, nous montre qu’elle s’apparente à un empire, si ce n’est qu’elle est acéphale pour l’instant, à moins que « le couple franco-allemand » ne s’apparente aux deux empereurs qui régnaient en même temps à Byzance. Nous avons vu que ce pouvoir pouvait réduire au néant économique et social des peuples entiers (Grèce, Espagne, Portugal, Italie), imposer de façon coercitive des lois extravagantes, qui changent la définition de la condition humaine, ou l’intrusion d’immigrants illégaux, etc.

Nous avions déjà souligné dans ces colonnes son obsession malsaine en faveur du nationalisme palestinien qui conduisait à stigmatiser de façon infamante Israël, à lui dicter le tracé de ses frontières sous la menace permanente d’un bannissement international, dont il serait la seule occurrence. Cela ferait déjà beaucoup si dans cette Union Européenne ne faisait aussi rage un antisémitisme sournois et très « moral », d’un genre tout à fait nouveau. Voici maintenant qu’elle bannit, en son assemblée parlementaire, la pratique de la circoncision. Quel fâcheux souvenir qui nous rappelle une semblable interdiction par l’empire hellénistique d’Antiochus Epiphane, qui déclencha la révolte des Maccabées, ou le critère d’extermination qu’elle devint dans le Reich d’Hitler qui la qualifiait « d’amputation de l’être humain » !

L’argumentaire de cette résolution est significatif. La mise sur le même plan des « mutilations génitales » de la circoncision et de l’excision est déjà une violence symbolique. La circoncision n’est nullement l’ablation d’un organe. Elle ne contredit pas les critères médicaux car elle s’impose en cas de phimosis ou de prévention du Sida. La définir comme une « violation de l’intégrité physique » est démagogique. Bien d’autres atteintes à l’intégrité humaine sont en cours dans l’Europe légale ! Et il y a circoncision et circoncision.

Une très grande différence sépare en effet le judaïsme de l’islam à ce propos, à la fois sur la méthode chirurgicale et sur l’âge de la pratique : circoncire à 8 jours est radicalement différent de le faire à 5 ans ou 11 ans, voire 15 ans. L’impact psychique n’est absolument pas le même. De ce point de vue, la proposition européenne d’attendre 15 ans pour que l’enfant donne son « consentement » est scandaleuse : à cet âge ce serait un traumatisme violent. L’apothéose de l’argument, c’est l’invocation magique des « droits de l’homme » mais, derrière cet « homme », il y a à craindre que se terre une idéologie très identifiable, le postmodernisme, dont les disciples veulent changer la définition même de la condition humaine à travers décrets et stigmatisations.

Si cette décision est consultative, pour l’instant, elle n’en reste pas moins une violence symbolique qui est faite aux Juifs. Elle est d’autant plus grave qu’elle pose une norme qui va engendrer un courant d’actions judiciaires des antisémites distingués, d’autant que le parlement appelle à une agitation publique (dans le volapuk inimitable de la bureaucratie impériale, il appelle les États « à lancer des débats publics, fondés sur le dialogue interculturel et interreligieux visant à atteindre le plus large consensus possible sur les droits de l’enfant à la protection »).

Les choix de l’Union Européenne sont attentatoires et inacceptables pour le peuple juif. Ils portent atteinte à trois rocs fondamentaux de son existence sur lesquels on ne peut ni ne doit transiger : l’acte d’entrée dans le peuple juif (la circoncision), l’existence d’un peuple juif souverain dans l’État d’Israël, la survie physique du peuple juif (à travers la cashroute). C’est comme un plan de destruction « soft » - et si « moral » ! - du peuple juif. 70 ans après la Shoah. Il n’est pas possible que les communautés juives se taisent. Ou bien elles combattent avec vigueur ces projets ou bien les Juifs doivent faire leurs valises. Nous vivons des temps prophétiques. Les temps de Yetsiat Eiropa ?



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH