Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël construit une frontière perfectionnée avec la Bande de Gaza
www.tageblatt.lu
Article mis en ligne le 19 septembre 2005

Israël érige le long de sa frontière avec la bande de Gaza une barrière terrestre bardée du dernier cri de la haute technologie pour assurer la sécurité de son territoire.

« De nombreux systèmes de défense jamais encore utilisés jusqu’ici et que nous ne pouvons dévoiler seront intégrés à la nouvelle barrière de sécurité qui devrait être achevée dans quelque mois », ont indiqué dimanche à l’AFP, des sources militaires israéliennes.

Les travaux achevés, l’armée israélienne disposera, selon ces sources, d’une »triple ligne de défense » courant parallèlement sur une distance d’environ 50 km le long de la frontière avec la bande de Gaza, dont elle s’est retirée le 11 septembre après 38 ans d’occupation.

La première ligne, sur la frontière même, est composée d’un simple obstacle de rouleaux de fer barbelés. Suit, un espace »stérilisé » de quelques mètres après lequel se dresse l’ancienne clôture de sécurité équipée de systèmes de détection modernes.

La nouvelle clôture « high tech » actuellement édifiée constitue la troisième ligne de défense. Une piste de patrouille va courir entre cette nouvelle clôture et l’ancienne. Une piste de patrouille extérieure complète le dispositif censé parer à toute infiltration dans la dizaine de localités du sud d’Israël qui se retrouvent en première ligne.

Ce sont, du nord au sud, Netiv Haassara, Erez, Nir Am, Miflassim, Kfar Aza, Nahal Oz, Beeri, Ein Hashlosha, Nir Am et Nir Oz.

Des budgets ont été récemment débloqués pour ces localités en vue de renforcer leurs toitures contre d’éventuels tirs d’obus de mortier.

« La tendance est d’intégrer la haute technologie dans les systèmes de défense et d’établir sur le terrain un obstacle physique, car on ne peut pas miser uniquement sur la dissuasion », déclare à l’AFP le chercheur Mark Heller du centre d’études stratégiques Jaffee de l’université de Tel-Aviv

La clôture de sécurité ultra-sophistiquée en cours de construction intègre, selon la presse, le concept tout à fait nouveau de »frontière contrôlée à distance ».

Elle est basée sur le fait que, l’armée israélienne ne disposant plus de »profondeur » stratégique dans ce secteur, les localités israéliennes voisines de la frontière seront à portée d’attaques immédiates.

La parade à cette situation est la mise en place d’un dispositif sophistiqué de contrôle et de tir à distance, réduisant au minimum le temps d’intervention, à partir d’un poste de commandement.

Des engins robotisés capables de détecter et faire détoner des charges explosives patrouilleront entre l’ancienne et la nouvelle clôture de sécurité, selon le quotidien Yediot Aharonot.

L’un des engins cités est le « Guardium » mis au point récemment par Lahav, une division des Industries aéronautiques israéliennes (IAI).

Le « Guardium » est un curieux véhicule d’intervention rapide, haut sur roues, au blindage léger, entièrement robotisé et actionné à partir d’un poste de contrôle, capable de parer en quelques minutes une tentative d’infiltration.

Ce sont les capteurs électroniques placés sur la clôture qui déclenchent l’alerte. Les véhicules robotisés, équipés d’armement et de caméras, sont programmés pour se ruer à la vitesse de 80 à 120 km/h vers le secteur menacé par le chemin le plus rapide. Une fois sur place, pilotés par le poste de contrôle, ils engagent le contact et mettent l’assaillant hors de combat.

Des appareils de reconnaissance sans pilote israélien de type Heron (Machatz 1) doivent s’intégrer dans ce système de défense, selon des sources militaires.

Le Heron est un bimoteur capable de voler et de »voir » par tous les temps à 10.000 m d’altitude avec une autonomie de vol de 40 heures.

Long de 8,50 m, avec une envergure des ailes de 16,60 m il peut atteindre un poids total au décollage de plus d’une tonne, matériel de surveillance radar embarqué.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH