Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Benyamin Netanyahou opéré d’une hernie, le conseil ministériel repoussé mais la réunion du comité chargé d’examiner le dossier des prisonniers à relâcher maintenue
Hélène Keller-Lind
Article mis en ligne le 11 août 2013

Le Premier ministre israélien a été opéré d’une hernie diagnostiquée le 10 août à l’hôpital Hadassah-Ein Karem à Jérusalem. Il doit sortir de l’hôpital le 11 mais,bien évidemment le conseil ministériel du dimanche a été repoussé. En revanche le Comité chargé d’examiner le dossier des prisonniers palestiniens devant être relâchés dans le cadre de l’accord mis en place par le Secrétaire d’Etat américain pour une reprise des négociations israélo-palestiniennes se réunira sous la présidence du ministre de la Défense israélien, à la veille de la réunion programmée pour le 14 août.

L’opération aura duré une heure comme cela avait été prévu après que le diagnostic préliminaire fait par le médecin du Premier ministre, le Dr. Tzvi Berkowitz, et un chirurgien, le Professeur Aryeh Durst, a été confirmé par un scanner. Benyamin Netanyahou s’était plaint de douleurs abdominales pendant la journée et il a été opéré le soir même par le patron du département de chirurgie, le Professeur Aviram Nissan et le Professeur Durst à l’hôpital Hadassah-Ein Karem à Jérusalem. Qu’il doit quitter le 11, l’opération s’étant déroulée sans problèmes. Toutefois le conseil des ministres du dimanche en fin de matinée a été reporté.

Cependant, la réunion du Comité ministériel chargé d’examiner le dossier des premiers prisonniers palestiniens à relâcher dans le cadre de l’accord conclu avec le Secrétaire d’Etat John Kerry, geste demandé, voire exigé, pour permettre une reprise des négociations israélo-palestiniennes. Après une première rencontre à Washington, une seconde est prévue à Jérusalem pour le 14 août. La durée de ces négociations, si elles ne sont pas interrompues, devrait être de neuf mois et, de l’avis de tous les négociateurs, elles ne seront pas aisées...Ce Comité ministériel qui devait être présidé par le Premier ministre sera présidé en son absence par le ministre de la Défense, Moshe Ayalon.

Le 8 août, dans une allocution télévisée, Mahmoud Abbas citait un certain nombre de ce qu’il considère comme priorités, faisant de la question des prisonniers une priorité nationale de premier plan, ajoutant qu’il espère la libération de tous ceux qui sont détenus en Israël. Prisonniers qui sont de terroristes dont certains ont tué ou planifié des attentats ayant fait nombre de victimes israéliennes, civiles notamment. Leur élargissement prévu cause une angoisse et une douleur supplémentaires aux familles des victimes, ce que Benyamin Netanyahou a dit parfaitement comprendre, sa famille ayant été touchée, elle aussi, il ajoutait toutefois dans une lettre ouverte adressée aux Israéliens que son rôle est de prendre des décisions difficiles.... La pétition de l’Almagor Terror Victims Association, représentant les victimes du terrorisme,, présentée devant la Cour Suprême pour tenter de faire interdire la libération de terroristes vient d’être rejetée.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH