Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Visite secrète de diplomates Israéliens au Maroc
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 13 juillet 2005

Le Directeur général du ministère des Affaires étrangères, Ron Prossor, et le chef du cabinet diplomatique du Ministre des Affaires Étrangères, Yeki Dayan, ont effectué la semaine dernière une visite secrète au Maroc - rapporte le Yediot Aharonot. Ils y ont discuté du rétablissement possible des rapports diplomatiques entre les deux pays, et d’une visite éventuelle au Maroc du Ministre des Affaires Étrangères Sylvan Shalom.

Prossor et Dayan ont rencontré des hauts fonctionnaires marocains. Ils cherchaient principalement à savoir pour quelles raisons le rétablissement des rapports entre les deux pays, rompus par le Maroc en octobre 2000 à cause de la nouvelle Intifada palestinienne, se fait attendre, poursuit le quotidien à grand tirage.

Il y a 4 mois, le Ministre des Affaires Étrangères S. Shalom avait rencontré secrètement à Genève son homologue marocain, Mohammed Ben-Issa, qu’il avait déjà rencontré à Londres il y a un an. Dans les deux cas, les conversations avaient été très bonnes, mais les Marocains ont refusé de s’engager au rétablissement des relations bilatérales. En outre, ils conditionnent tout progrès dans les contacts à une promesse israélienne de soutenir la position marocaine concernant le Sahara occidental.

En Israël, on espère que le désengagement amènera une percée dans les rapports entre Israël et le monde arabe, au Maghreb en particulier, dont le Maroc et la Tunisie en premier, précise le Yediot.

Le Haaretz aussi consacre un article aux « efforts de la diplomatie israélienne pour nouer des relations normales avec des Etats musulmans, après le désengagement ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH