![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Hélène Keller-Lind
mercredi 11 juillet 2012
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
L’agence de presse iranienne Fars News donne un éclairage quelque peu biaisé des résultats d’un sondage réalisé dans six pays à majorité musulmane, affirmant qu’ils « exigent la gouvernance des lois coraniques ». Les résultats étant plus complexes et moins affirmés pour le Liban, par exemple. Mais, selon ce sondage très complet du Pew Research Center, c’est pourtant ce que souhaite une majorité des sondés pour le Pakistan, la Jordanie et l’Égypte. L’un des autres enseignements : la grande popularité de Hamas et Hezbollah dans certains de ces pays.
L’agence de presse semi-officielle Fars News, qui vient d’être félicitée par un conseiller du Guide Suprême iranien pour avoir organisé un Festival International de dessins humoristiques destiné à soutenir le mouvement « Occupy Wall Street » publie une dépêche mentionnant les résultats d’un sondage réalisé par le Pew Research Center dans six pays à majorité musulmane . Le titre de la dépêche est trompeur puisqu’on y lit que « les nations musulmanes exigent la gouvernance des lois coraniques »
La réalité est plus complexe étant donné qu’il y a eu deux questions complémentaires concernant, en matière de lois, l’une le rôle du Coran et l’autre celui des principes de l’islam, posées aux mille personnes sondées en mars et avril dernier dans chacun de six pays – Pakistan, Jordanie, Égypte, Tunisie, Turquie, Liban -. Pour la première, les lois doivent-elles suivre strictement le Coran, le Pakistan vient en tête avec 82 % des sondés pour, suivi par la Jordanie et 72 %. Viennent ensuite l’Égypte avec 60 % - l’institut de sondage note que ces résultats ont été obtenus avant les élections égyptiennes – la Tunisie avec 23 %, la Turquie et le Liban étant à égalité avec 17 % de réponses favorables.
Concernant la question complémentaire, à savoir les lois doivent-elles respecter les « valeurs et principes de l’islam », les résultats sont les suivants : Pakistan 15 %, Jordanie 26 %, Égypte 32 %, Tunisie 64 %, Turquie 44 %, Liban 35 %. Si l’on additionne les résultats de ces deux questions on obtient, en effet, des chiffres très élevés, mais qui ne permettent pourtant pas à Fars News de donner ce titre. Même si ces chiffres dépassent les 50 % dans les six pays en question. Ce qui, bien évidemment, est néanmoins un élément très important.
http://www.pewglobal.org/files/2012/07/2012-AS-02.png
Parallèlement et de manière quelque peu contradictoire, le Pew Research Center note un fort désir de démocratie qui a augmenté au Liban par rapport à 2011 ( + 3 ), qui vient en tête, avec 84 % de réponses positives, en Turquie (+ 5 ) avec 71 %. Mais ce désir de démocratie a baissé en Égypte ( - 4 ) avec 71 %, et en Jordanie ( - 11 ) avec 61 %. Il reste de 42 % au Pakistan. Pour la Tunisie il n’y a pas de chiffres pour 2011, celui de 2012 étant de 63 %. La notion de démocratie comprenant ici des élections libres et la liberté d’expression.
http://www.pewglobal.org/files/2012/07/2012-AS-01.png
Une volonté d’égalité entre les hommes et les femmes très inégale
Autre volet très significatif : l’égalité entre hommes et femmes. On note toujours un décalage plus ou moins important entre les réponses des hommes et des femmes, celles-ci étant plus en faveur de cette égalité. Le Liban vient en tête avec 93 % de réponses positives, suivi par la Turquie avec 84 %, puis le Pakistan avec 76 %, la Tunisie avec 74 %, la Jordanie avec 63 %. L’Égypte venant en dernier avec 58 %.
A ce propos on peut rappeler que l’excision, mutilation barbare des femmes est plus que largement pratiquée dans ce pays. En 2008, selon une enquête officielle égyptienne, on notait que « plus de 90 % des Égyptiennes en âge d’avoir des enfants ont subi une excision . Quant à la Jordanie, mais pas seulement, le « crime d’honneur » n’est passible d’aucune peine...
http://www.pewglobal.org/files/2012/07/2012-AS-05.png
Parmi les autres résultats de ce sondage les réponses aux questions posées sur Al-Qaïda et les Talibans, en très nette perte de vitesse, le Hamas et le Hezbollah, ces mouvements considérés comme terroristes par l’UE, les États-Unis ou le Canada, étant plus populaires, notamment en Tunisie, ce qui ne manquera pas d’en choquer plus d’un...
En Turquie où ces mouvements ne sont pas très appréciés, le Hamas remporte le score le plus élevé avec 10 %. Au Pakistan il remporte 15 % des suffrages, comme le Hezbollah, Al-Qaïda et les Talibans remportant 13 % chacun. Ce qui fait quand même une majorité de personnes sondées en faveur de mouvements terroristes.
Ces chiffres augmentent considérablement en Égypte avec, dans l’ordre et respectivement, un soutien pour le Hamas, le Hezbollah, Al-Qaïda, les Talibans, de 39 %, 20%, 19%, 19 %. En Jordanie on obtient 44 %, 29 %, 12 % et 10 %. Au Liban 30 %, 40 %, 2 %, 2 %. En Tunisie le Hamas fait un score de 50 %, le Hezbollah 46 %, Al-Qaïda 16% et les Talibans 12 %....