Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le nouveau Mémorial de Yad Vashem - Des hôtes du monde entier
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 15 mars 2005
dernière modification le 9 avril 2005

Depuis hier déjà, la presse israélienne couvre l’arrivée de dirigeants du monde entier - 41 pays selon le Maariv - qui viennent participer à l’inauguration du nouveau Musée de Yad Vashem, prévue pour mardi à Jérusalem.

Le Maariv parle de « défilé des chefs », le Haaretz de « pont aérien en force » ; et le Yediot Aharonot, qui rélègue le sujet dans ses dernières pages, annonce que « la capitale sera paralysée demain par la circulation ».

Les journaux soulignent que « depuis les obsèques de Yitzhak Rabin, on n’avait pas vu en Israël un tel afflux de présidents - 9 en tout - de Premiers ministres (6) et de ministres du monde entier ». Parmi eux, on note le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan. On retrouve aussi les présidents de Pologne, Croatie, Slovaquie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Suisse et Macédoine ; les Premiers ministres de France, Italie, Suède, Belgique, Pays-Bas, Danemark et Roumanie ; les ministres des AE d’Allemagne, Espagne, Norvège et Portugal. Les Etats-Unis seront représentés par le maire de New York.

Selon le Maariv, tous les hôtels prestigieux de Jérusalem ont été mobilisés, dont le « King David » où seront logés 23 visiteurs avec leurs suites, qui vont occuper les 4/5 des chambres. La répartition exacte est maintenue secrète pour des raisons de sécurité.

La commémoration commencera mardi matin et durera jusqu’à mercredi. C’est le Président de l’Etat, Moshé Katsav, qui présidera la cérémonie inaugurale elle-même, en ouvrant officiellement le nouveau musée, en présence du Premier ministre Ariel Sharon. Mercredi, le Premier ministre offrira un déjeuner solennel à tous les hôtes éminents à l’Hôtel King David.

Dans un reportage très fourni, le Maariv parle de « Mémoire longue » : il se demande si « la participation impressionnante à l’événement témoigne de la grande importance qu’on accorde dans le monde à cet événement - ou bien y a-t-il un rapport avec le nouveau climat d’optimisme prudent qui prédomine dans la région ? ». Une chose est sûre : il s’agit d’une opération logistique presque sans précédents pour le ministère israélien des AE, la Police et les services de sécurité.

Le nouveau Musée de la Shoah est quatre fois plus grand que l’ancien, et il est construit selon des conceptions entièrement nouvelles. Mais parallèlement aux cérémonies, des rescapés de la Shoah veulent manifester pour protester contre les atermoiements du ministère des Finances, concernant le versement des indemnités aux victimes de spoliations de différentes sortes, précisent les médias.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH