Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les derniers sondages en Israël prouvent qu’en cas d’éclatement du Likoud, Ariel Sharon pourrait mener la liste qui se rangerait derrière lui à une victoire massive, battant les adversaires du désengagement
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 12 mars 2005

La presse poursuit ses spéculations sur les perspectives du vote du budget de 2005 par la Knesset, jusqu’au 31 mars courant - et sur les « risques » que de nouvelles élections soient décrtées, faute d’une approbation de la Loi de Finances.

Le Maariv rapporte qu’en vue du vote sur le budget, les proches conseillers du Premier ministre israélien ont commandé plusieurs sondages pour vérifier quelle serait la popularité d’un parti que formerait Ariel Sharon avec les partisans du désengagement contre les opposants au retrait du Likoud, conduits par Binyamin Nétanyahou.

Le résultat : le nouveau parti serait crédité de 44 sièges, contre 21 pour celui du ministre des Finances. D’autre part, le parti laïc Shinouï n’obtiendrait que 6 sièges. Selon les proches du chef du gouvernement, « une scission du Likoud ne ferait que renforcer Ariel Sharon ».

Le Haaretz précise que le secrétariat du Likoud, considéré comme l’instance dirigeante la plus importante du parti, doit se réunir mardi prochain pour examiner l’éventualité d’une dissolution de la Knesset et d’élections anticipées. « Le Likoud doit être prêt à toute éventualité », soutient le Président du secrétariat I. Katz ; il s’agit de vérifier si, sur les plans budgétaire et opérationnel, le parti est prêt à affronter des élections anticipées.

Parallèlement A. Sharon poursuit ses efforts auprès de ministres et de députés, pour réunir la majorité lors du vote du budget. A l’heure actuelle, M. Nudelman (ex-Union nationale) apportera son soutien au budget, ainsi - peut-être - que Y. Paritzky (ex Shinouï). En revanche, D. Tal (ex Peuple uni) a d’ores et déjà annoncé qu’il votera contre.

Selon le chroniqueur politique de la radio publique Kol Israël, H. Kristal, le Premier ministre A. Sharon sort renforcé des sondages qu’il a fait faire, lui prouvant que l’opinion se range massivement derrière lui.

Par conséquent, il pourrait déjouer tous les pronostics et faire le calcul que des élections anticipées en juin - avant le désengagement ! - seront une très bonne chose pour lui : elles provoqueront un éclatement du Likoud, il gagnera les législatives à la tête du « Likoud A », tandis que B. Netanyahou devra se contenter d’un « Likoud B » réduit.

Sharon sera alors Premier ministre pour les 4 années à venir - et pas seulement pour 18 mois. H. Kristal souligne que les sondages commandés par Binyamin Netanyahou donnent plus ou moins les mêmes résultats.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH