Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Un terroriste jordanien, dirigé par le Hezbollah, a été arrêté dans la Rive occidentale
Amir Buhbut - Maariv
Article mis en ligne le 22 décembre 2004

Le Service de sécurité Interne d’Israël (ISA) retient Mohammad Abu-Juyad, qui a projeté de créer des cellules terroristes et d’effectuer des attentats sur des trains à Nahariya et des équipements israéliens en Jordanie.

L’établissement de défense a divulgué l’existence d’un réseau de terrorisme international qui a projeté des attentats contre des cibles israéliennes, les détails ont été libérés pour la publication, mardi après-midi.

Le 25 août de cette année, le Service de sécurité Interne d’Israël (ISA) a retenu un Jordanien Mohammad Abu-Juyad, qui avait été recruté au Fatah et dirigé par l’organisation terroriste libanaise Hezbollah.

Selon des officiels de la défense, Abu-Juyad a projeté de créer des cellules terroristes dans la Rive occidentale et parmi les Arabes Israéliens pour effectuer des attentats sur les trains des Chemins de fer Israéliens, particulièrement dans le secteur de Nahariya, sur des équipements israéliens cibles en Jordanie et projetait d’enlever des soldats pour le but de les utiliser comme « monnaie d’échange ».

Abu-Juyad a été formé en Syrie, où il a appris à employer tous les types d’armes aussi bien que comment fabriquer des charges explosives.

Bien que l’on lui ait dit qu’il était formé pour participer à la lutte palestinienne, Abu-Juyad a décidé d’être dans le combat en Irak, où il a rejoint l’insurrection. Après deux semaines de combat, il a été légèrement blessé et s’est rendu plus tard en Jordanie.

Il s’est rendu en Syrie plusieurs fois et a été plus tard formé par des agents du Hezbollah.

Finalement, après qu’il ait réussi à prolonger sa validation de passeport, Abu-Juyad est arrivé à Tulkarem en juin 2004, sous le prétexte d’une visite de famille. Pendant son séjour sur la Rive occidentale, il est régulièrement entré en contact avec ses agents secrets employant l’email. Il a été arrêté le 25 août.

En attendant, un l’officier supérieur de la Direction du Service de renseignement de Tsahal a annoncé qu’une baisse de 50 % a été enregistrée dans le nombre de tentatives d’attentats-suicide en Israël pendant l’année 2004. De plus, l’officier a dit que le nombre de victimes Israéliennes du terrorisme pendant l’année 2004 a baissé de 60 %.

L’officier, qui s’est adressé au Comité d’Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, a ajouté que pendant l’année, les forces de sécurité ont réussi à déjouer 114 attentats-suicide et ont appréhendent 92 terroristes-suicide potentiels.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH