Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le mouvement Hamas a exclu toute trêve avec Israël et réaffirmé que son objectif était la destruction de l’Etat juif.
Article mis en ligne le 5 décembre 2004

« Il n’y a à l’heure actuelle aucune discussion sur une trêve. Notre stratégie est de libérer la totalité du sol palestinien », a déclaré à la presse Mahmoud al-Zahar, un des cadres du mouvement palestinien armé.

Cette mise au point fait suite aux propos tenus vendredi par un autre dirigeant du Hamas, Hassan Youssef, qui estimait que le mouvement islamique pourrait accepter la création d’un Etat palestinien en Cisjordanie et à Gaza ainsi qu’une trêve durable avec Israël, laissant ainsi entrevoir la possibilité d’un arrêt des hostilités.

« Le monde entier devrait profiter de cette occasion (...) car le mouvement Hamas adopte là une position réaliste », avait déclaré le principal représentant du Hamas en Cisjordanie lors d’un entretien accordé à Reuters.

Youssef précisait que le Hamas accepterait la création d’un Etat palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, avec une capitale à Jérusalem, si l’Etat juif évacuait toutes ses troupes et les colons juifs et cessait toutes opérations militaires dans les territoires.

« Nous pourrions alors conclure un cessez-le-feu pour un certain temps (...) Cela pourrait être une longue période », ajoutait-il.

Dès vendredi, un haut responsable repoussait ce geste en le présentant comme une simple ruse cachant la volonté de détruire Israël par étapes.

Israël a toujours rejeté ce type d’initiatives comme des écrans de fumée derrière lesquels continuent des attentats suicide qui portent la signature du Hamas depuis le début de la seconde intifada en septembre 2000.

En janvier, le chef du Hamas à Gaza avait proposé une trêve de dix ans à Israël s’il se retirait des territoires occupés, offre que le gouvernement israélien avait promptement rejetée. Le responsable en question, Abdelaziz Rantissi, avait été assassiné trois mois plus tard lors d’un raid de l’aviation israélienne.

Le nouveau chef de l’OLP Mahmoud Abbas, favori de l’élection présidentielle palestinienne, s’efforce d’amener les activistes à suspendre leurs attaques contre les Israéliens avant une élection palestinienne boycottée par le mouvement radical. Abbas est le candidat du Fatah, principale composante de l’OLP, qui prône la création d’un Etat aux côtés de celui d’Israël.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH