Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Chronique de Michael Bar-Zvi | Kaf Vav Be tamouz 5771 - 28 juillet 2011
Article mis en ligne le 28 juillet 2011

Boker Tov amis auditeurs de Radio J, Serge Benattar nous a quittés hier et sa disparition nous afflige tous, car il représentait les valeurs que nous défendons tous depuis notre adolescence : l’amour d’Israël, le souci de l’autre, la droiture et le respect de la vérité. Son courage politique et son honnêteté intellectuelle étaient sans faille dans tous les combats qu’il mena à la tête d’Actualité juive depuis près de trente ans, et dont il a su faire l’organe de presse de référence de la communauté juive de France.

Mais au-delà des éloges et de la reconnaissance qu’il mérite, je voudrais ici saluer l’ami proche à qui je rendais visite dans le bureau du journal aux Lilas et qui me recevait toujours avec chaleur et tendresse. Je voudrais dire adieu à celui qui a toujours été à mes côtés dans les épreuves de la vie, avec la discrétion et l’humilité qui le caractérisaient.

Serge Benattar avait fait de son journal un sacerdoce, qu’il portait à bout de bras contre ses détracteurs, ses concurrents et ses adversaires. Il n’a jamais renoncé à son indépendance, à sa liberté de pensée, ou à son engagement pour les causes qui lui étaient chères et pour lesquelles il n’a jamais hésité à affronter les establishments ou à pourfendre les idées reçues.

Chaque semaine son édito allait droit au but, sans zigzag et sans compromission, car Serge connaissait le poids des mots et n’écrivait pas pour ne rien dire, comme ceux qui ménagent la chèvre et le chou.

Un jour, ou plutôt un soir, car il travaillait au journal jusqu’aux petites heures de la nuit, il me raconta qu’en arrivant d’Algérie il avait étudié à l’ORT pour obtenir un CAP de tourneur mécanicien mais qu’au fond ce qui l’intéressait c’était d’écrire des poèmes. J’espère qu’un jour ces textes seront publiés et que l’on connaîtra mieux la personnalité de cet homme qui restait souvent dans l’ombre et refusait les honneurs.

Actu J est une famille, celle de Serge Benattar, mais c’est aussi la nôtre et dans ce deuil nous pensons à Lydia, à Jacqueline et à leurs enfants, tous partie prenante dans l’aventure de ce journal, qui est bien plus que cela pour nous. Merci Serge pour le vent de fraîcheur que tu nous as apporté chaque semaine depuis trois décennies, merci pour ton audace, merci pour ta franchise.
Ta plume va nous manquer, elle nous manque déjà !

Yehie Zikhro Baroukh



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH