Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Vigilance extrême après la découverte d’une grenade près de la synagogue de Rosny-sous-Bois
Le Parisien
Article mis en ligne le 10 novembre 2004

La grenade retrouvée lundi soir à proximité de la synagogue de Rosny-sous-Bois a plongé la communauté juive de la ville dans un profond malaise.

« Une grenade quadrillée est une arme de guerre, la plus forte qui existe. Elle explose par fragmentation et peut tuer plusieurs personnes », insiste Alain Seror, président de la communauté juive sur Rosny et Neuilly-Plaisance, qui regroupe un millier de familles.

Actuellement éloigné de la ville, il reste en contact permanent avec les fidèles du secteur. Et s’inquiète du dessein de cet homme qui, surpris par une patrouille de la brigade anticriminalité lundi soir, a abandonné la grenade à quelques pas de la synagogue et de la maison de l’ancien rabbin.

Lorsque l’homme, toujours en fuite, a été aperçu rue Lavoisier, il plongeait la main dans un sac plastique en même temps qu’il jetait un oeil au-dessus de la palissade qui borde la maison de l’ancien rabbin de la synagogue, elle-même jouxtée par une maisonnette mise en vente. En voyant les policiers, l’homme abandonne son sac et parvient à semer les policiers.

« Une arme de guerre »

C’était moins d’une demi-heure avant la tenue quotidienne de l’office à la synagogue. Et l’engin explosif, doté d’un détonateur trafiqué, laisse peu de doute sur l’intention criminelle de son utilisateur.

Ces troublantes circonstances ne permettent pas pour autant d’affirmer avec la plus totale certitude que l’étrange suspect voulait viser la communauté juive. Précaution oblige, la plus grande attention est portée à cette affaire.

Les enregistrements de vidéosurveillance éclaireront peut-être les enquêteurs de la section antiterroriste de la brigade criminelle de Paris. En attendant de retrouver l’apaisement, la vie de la synagogue se poursuit sous la plus haute vigilance, et l’on recommande aux familles de ne plus laisser les enfants jouer devant ce lieu de culte qui était peut-être visé par le porteur de grenade. L’émoi dépasse la communauté. S

ur la ville, le maire, Claude Pernès, rappelle qu’il essaie de « maintenir et de favoriser, insiste-t-il, les bons rapports entre les membres de toutes les communautés ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH