![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Hélène Keller-Lind
jeudi 28 avril 2011
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Hamas et Fatah annoncent un accord sur tous les points....Benyamin Netanyahou avertit : un accord avec un mouvement terroriste ne saurait annoncer la paix....
|
C’est en Égypte, sous la houlette du gouvernement égyptien post-Moubarak, dont le ministre des Affaires étrangères qualifiait récemment Israël « d’ennemi, » qu’a été signée la première étape d’une réconciliation entre frères ennemis palestiniens – avec x morts à la clef dans leurs luttes intestines aisément passés à la trappe -.
Et c’est ainsi que « le vice-Président du bureau politique du mouvement du Hamas, le Dr. Moussa Abou Marzouq, » décrivait aussitôt cet accord : « a également souligné que « des points d’accord ont été signés après avoir été conclus avec le mouvement du Fatah, puis nous avons signé la feuille égyptienne ». Et « il ne reste plus aucune question à discuter, il reste seulement à célébrer l’entente et la formation du gouvernement », assurant que « les portes de Gaza sont ouvertes à tous les Palestiniens ».
Il précisait : « le Quartette international a cessé d’exister, lui et ses conditions. » On pourrait ajouter : sauf comme bailleur de fonds sans qui tout mouvement palestinien cesserait quasi totalement d’exister...
Même enthousiasme côté Fatah : « le chef de la délégation du Fatah et membre de son comité central, Azzam al-Ahmad, a affirmé : « nous offrons à notre peuple cet accord qu’il a tant attendu, et nous disons aux jeunes de Palestine que ce que vous demandiez s’est réalisé aujourd’hui ». Il a ajouté : « nous étions maîtres de la décision nationale palestinienne, et Israël a commencé à mettre en garde Abou Mazen des conséquences de cet accord , mais il a rejeté cet avertissement ».
Il a déclaré qu’a été signé « le compte rendu des points d’accord à propos des termes de la feuille égyptienne, et nous y avons ajouté un accord de former un gouvernement indépendant et nous avons défini une date pour les élections ». Il a souligné que « la Ligue arabe supervisera cet accord et son application ».
Benyamin Netanyahou rappelle ce qu’est le Hamas, mouvement terroriste |
Mais, comme il le note, la partie israélienne est loin de partager cette euphorie et avec raison. En effet, Benyamin Netanyahou déclarait pour sa part : « L’Autorité palestinienne doit choisir entre la paix avec Israël et la paix avec le Hamas. La paix avec les deux est impossible parce que le Hamas aspire à détruire l’Etat d’Israël, et le dit. Il tire des missiles sur nos villes, il tire des roquettes anti-char sur nos enfants.
Je pense que l’idée même de cette réconciliation montre la faiblesse de l’Autorité palestinienne et pousse à se demander si le Hamas prendra le contrôle de la Judée et la Samarie, comme il a pris le contrôle de la Bande de Gaza.
J’espère que l’Autorité palestinienne choisira correctement, il qu’elle choisira la paix avec Israël. Le choix est entre ses mains. »
Le Premier ministre israélien renvoie à l’analyse de ce que sont les termes de la Charte du Hamas. Qui a une « vision du monde d’un Islamisme radical – conçu par les Frères musulmans égyptiens – qui n’a pas changé en 18 ans d’existence. Concernant Israël, la Charte est sans concessions. Elle voit dans « la question de la Palestine » une question musulmane politiquo-religieuse et dans la confrontation israélo-palestinienne un conflit entre l’Islam et les Juifs « infidèles. » « La Palestine » est présentée comme étant une terre sacrée islamique dont il est strictement interdit d’en abandonner un seul centimètre parce que personne, dirigeants arabes y compris, n’a le droit de le faire. En ce qui concerne les relations internationales, la Charte affiche une vision du monde extrémiste qui est aussi anti-occidentale qu’Al-Quaïda et autres organisations terroristes. »
Quant aux tirs sur les villes israéliennes, le Premier ministre en donne un récent exemple : 120 roquettes tirées pendant le week-end du 10 avril Et il rappelle qu’un bus scolaire a récemment été délibérément visé depuis la Bande de Gaza sous contrôle du Hamas, blessant deux enfants . L’un d’entre eux, Daniel Viflic, âgé de 16 ans, est mort peu après de ses blessures...
Réponse d’un porte-parole d’Abbas : cela ne regarde pas Benyamin Netanyahou, il s’agit « d’une affaire interne palestinienne. »
« Good cop, bad cop », bon flic, mauvais flic pour « récupérer nos droits » |
Ce rapprochement inter-palestinien est-il si étonnant ? Force est de répondre non. En effet, si le Hamas a le mérite de la franchise lorsqu’il dit vouloir rayer Israël de la carte, à l’instar de son mentor Ahmadinejad, le faussement débonnaire Mahmoud Abbas ne dit pas autre chose par le biais de son incitation à la haine et la violence israéliennes. Le ministère des Affaires étrangères israélien répertorie cette incitation Dont on trouve d’innombrables exemples collectés par l’ONG Palestinian Media Watch qui en a traduit un certain nombre en français, avec le soutien du CRIF Ainsi, il y a quelques jours et pour la énième fois la télévision officielle palestinienne effaçait tout simplement l’existence d’Israël en douceur
On avait là la version classique du « good cop, bad cop » - bon flic, méchant flic – sur fond de luttes de pouvoir et d’argent intestines. Le site palestine-info, proche du Hamas précise d’ailleurs que le « Dr. Moussa Abou Marzouq, a affirmé que la délégation de réconciliation du Hamas et celle du Fatah ont convenu d’un accord complet, et qu’il est désormais temps de tourner la page de la division « pour ouvrir une nouvelle page de l’harmonie et de la lutte pour récupérer nos droits ». Ajoutant que les factions se réuniront mercredi prochain pour signer l’accord. »
Le but de la manœuvre est donc clair : « récupérer nos droits » Et on sait de quels droits il s’agit dans la bouche du Hamas... Les réactions palestiniennes qui abondent au lendemain de la signature de cet accord sont édifiantes : « Les factions palestiniennes ont appricié (sic)la signature de l’accord préminaire (sic)entre le Hamas et Fatah, hier, au Caire, en appelant à son application immédiate, tout en affirmant que l’entité nationale va faire face à l’ennemi occupant israélien et renforcera la résistance. »