Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Les trois sources de l’antisémitisme français

Les trois sources de l’antisémitisme français

par André Glucksmann philosophe

vendredi 23 juillet 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le 18 juillet, à Jérusalem, Ariel Sharon propose solennellement à tous les « juifs de France » de « venir en Israël » et précise qu’« ils doivent bouger immédiatement. En France, il se répand un antisémitisme déchaîné ».

Sharon a tort, non point de s’inquiéter d’une réelle montée de l’antisémitisme en France, mais de l’expliquer de façon trop simpliste et d’en forcer le trait. En incriminant 10 % de la population française d’origine maghrébine, il plaque indûment le schéma des Intifadas sur une vague antijuive pas moins dangereuse mais davantage européenne, et partant plus contagieuse qu’il ne l’imagine.

1 - Les 10 % de Français issus de parents ou d’aïeux musulmans ne font pas 10 % d’islamistes brûlant d’en découdre, solidaires des bombes humaines du Hamas. Les prêcheurs et les voyous qui prétendent importer l’Intifada et casser du juif sont ultraminoritaires dans ces fameux 10 %, ce qui est rassurant, mais ils s’allient avec d’autres courants antisémites, ce qui inquiète.

2 - Un antisémitisme de gauche sévit sur les campus français (et européens, et américains) qui, sous couleur d’antisionisme, érige le Palestinien en figure emblématique venue se substituer au Prolétaire de jadis : porte-parole de tous les opprimés de la planète, fer de lance de la lutte contre l’impérialisme, le capitalisme et la mondialisation... Pour les rebelles branchés, Arafat = Guevara. Et réciproquement : Sharon = Hitler. D’où la délégitimation croissante d’un Etat qui se laisse diriger par un nazi. Le droit à l’existence d’Israël se voit ainsi remis en cause par nombre d’enseignants, militants écologistes, altermondialistes, ou simplement par les paléomarxistes et révolutionnaires en panne de révolution.

3- Un antisémitisme classique, honteux et silencieux depuis Vichy, Pétain et la Collaboration (1940-1945) relève sournoisement la tête. En particulier dans les milieux vieille France et conservateurs. Divers dérapages manifestent qu’une vulgate du Quai d’Orsay tient Israël pour une épine plantée au coeur du « monde arabe ». On se souvient de la sortie d’un ambassadeur de France à Londres sur ce « shitty little country... Why should the world be in danger of World War III because of those people ? ». Ancien porte-parole officiel d’un ministre des Affaires étrangères du président Mitterrand, l’ambassadeur fut épinglé dans la presse anglaise, mais ne présenta aucune excuse. Ses propos sur « le petit Etat de merde » ne furent pas jugés « inadmissibles » comme ceux de Sharon aujourd’hui. Il finit sa carrière comme ambassadeur de France en Algérie, poste envié et décisif. Quand Berlusconi proposa ex abrupto d’étendre l’Europe à la Russie, la Turquie et Israël, il lui fut répondu côté français : pourquoi Israël ? « Il n’y a aucun lien géographique » (ce qui est vrai), aucun lien « ni historique ni culturel entre Israël et l’Europe » (ce qui est un comble d’analphabétisme volontaire). Blague connue : « Demain on tue les juifs et les coiffeurs ! - Pourquoi les coiffeurs ? » La disparition d’Israël ferait couler peu de larmes à Paris, n’était la difficulté d’une telle issue, vu l’alliance Washington-Jérusalem. Antisémitisme, dénonciation de la perfide Albion et antiaméricanisme n’ont pas attendu Blair, Bush et Sharon.

Malheureusement, l’actualité conjugue les trois manières d’ostraciser les juifs et prépare de dangereux cocktails :

1 + 2. Les islamistes sont chaudement accueillis par les bonnes âmes altermondialistes. Tout se passe comme si les contestataires politiquement corrects trouvaient dans les intifadistes des quartiers déshérités une nouvelle « base de masse », ersatz des ouvriers qu’ils ne recruteront jamais. Réciproquement, les gangs de banlieue apprécient le parapluie juridique et médiatique que leur assurent les bien-pensants ex-tiersmondistes.

1 + 2 + 3. De l’extrême gauche à l’extrême droite, toute la France politique - simples militants, députés, syndicalistes, ministres et chef de l’Etat confondus - a tonné contre l’intervention en Irak : « Bush = Sharon = assassins », dit la rue. « Sharon = Bush = mépris de la loi internationale », assurent les salons. Loin d’être un simple effet d’Intifada, la montée de l’antisémitisme est jumelle de la vague d’antiaméricanisme qui a frappé l’Europe depuis le 11 septembre et la submerge depuis la guerre d’Irak. Or la diplomatie française a pris la tête de la croisade antiaméricaine. Puisque la France politique quasi unanime juge les dirigeants américains et israéliens hors la loi, rien d’étonnant à ce que les émules des martyrs du Hamas frétillent comme poissons dans une France qui se reconnaît deux grands ennemis : Bush et Sharon.

Pas de fausse panique, monsieur Sharon ! Il n’est pas temps pour les Français d’origine juive de boucler leurs valises « as soon as possible », immédiatement, pour fuir en Israël. La France ne vit pas une Nuit de cristal, elle subit une marée haute de bêtise hargneuse et prétentieuse. Cela arrive de temps en temps en douce démocratie. La vague lèche d’autres rivages, à charge pour tout citoyen de bon sens, juif ou pas, de soigner sur place, chez lui, une maladie mentalement transmissible.


André Glucksmann philosophe.
Dernier ouvrage paru, Ouest contre Ouest, Plon.

http://www.liberation.fr/page.php?A...


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

Lutte contre l’antisémitisme
Alain Soral de nouveau condamné pour antisémitisme - février 2016
Comment riposter à l’antisionisme ? - mars 2019
Réédition des pamphlets antisémites de Céline : le gouvernement veut des garanties - décembre 2017
Nouvelle attaque antisémite en Grèce - mai 2010
Ballade décontractée en plein cœur de Saint-germain des Près… - avril 2004
Partisans du terrorisme à Montréal - août 2006
Antisémitisme du “Guide du Routard” - mars 2019
La fin de l’antijudaïsme chrétien - mars 2011
Quand les propos racistes et antisémites des militants BDS, d’EELV, du PCF, de l’AFPS et du NPA amènent le passage à l’acte. - mars 2014
Le renvoi de deux élèves antisémites du lycée Montaigne a été annulé par la Cour administrative d’appel de Paris - août 2004
Glucksmann André
André Glucksmann : « L’antiaméricanisme a une fonction rassurante » - novembre 2004
Gaza, une riposte excessive ? - octobre 2009
Terrorisme : l’effroyable logique des bombes humaines - mai 2010
L’insolence européenne face à la police des esprits - octobre 2006
Les trois sources de l’antisémitisme français - juillet 2004
Vous avez dit « guerre », monsieur Kouchner, vous n’avez pas tort... - septembre 2007
Le conflit avec Israël n’est pas central - février 2011
Pendant les JO, la tuerie continue en Syrie - août 2012
Glucksmann : L’homme qui veut regarder le mal - novembre 2004
Proche-Orient : les illusions calamiteuses d’une géopolitique surréaliste - août 2006
Lutte contre l’antisionisme et l’incitation à la haine
Comment riposter à l’antisionisme - mars 2019
L’Iran organise un nouveau concours de caricatures niant la Shoah - janvier 2016
Eurovision : l’an prochain à Jérusalem ! - mai 2018
Le sensationnalisme d’Enquête Exclusive sur M6 falsifie l’Histoire et attise la haine - décembre 2016
« Interdisez la marche de demain en banlieue parisienne contre la ’Judaïsation de Jérusalem’ - Une incitation au désordre et à la haine » - octobre 2007
Tsahal fouille 8 bureaux de médias incitant à la terreur© - octobre 2017
MOMO Palestine : les semences de la haine - septembre 2006
L’héritage d’Hitler : L’antisémitisme islamique et l’impact des « Frères Musulmans » - novembre 2007
Notre identité nous appartient - avril 2002
Le Hamas et Israël : de quoi demain sera fait - janvier 2006
Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette