Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Sud d’Israël sous les tirs de roquettes et obus de mortiers palestiniens
Hélène Keller-Lind
Article mis en ligne le 15 septembre 2010

Le Hamas s’invite à sa manière dans les négociations directes entre Israël et l’Autorité palestinienne en tirant roquettes et obus de mortiers sur le sud d’Israël à un rythme jamais vu depuis mars 2009. Israël réplique en bombardant un tunnel par où passaient des terroristes.
Un matraquage de terreur que ne traduisent pas les seuls chiffres

En quatre jours ce sont quatorze roquettes et obus de mortiers qui ont été tirés depuis la Bande de Gaza sur les populations civiles du sud d’Israël. Le 15 septembre une roquette Quassam et huit obus de mortier sont tombés dans la région du Conseil régional d’Eshkol dans la partie occidentale du Néguev. Soit le plus grand nombre de tirs sur le sud d’Israël en une seule journée depuis mars 2009.

Une roquette Quassam est tombée dans la zone industrielle de la ville portuaire d’Ashkelon qui compte 110.000 habitants. Y provoquant, on l’imagine une certaine peur car s’il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts matériels cette fois le pire reste pourtant possible. Comme c’est le cas pour tout endroit visé par ces tirs. Des roquettes sont tombées récemment entre deux crèches tôt le matin, peu avant l’arrivée des enfants. Une autre a touché Ashdod. Un centre de rééducation par l’hydrothérapie a été touché ne causant heureusement que des dégâts matériels. Mais provoquant aussi des traumatismes dans les populations qui subissent ce matraquage terroriste dont un ne parle jamais.


La vie ne tient qu’à quelques secondes d’alerte



Mais il est évident qu’il ne peut y avoir de vie normale dans une région soumise à ce type d’attaques terroristes. Et s’il n’y a que très peu de victimes israéliennes c’est qu’un dispositif d’alerte par haut-parleurs a été mis en place. Il ne donne que quelques secondes pour se mettre à l’abri. Comme on le voit ici dans un jardin d’enfants



Plus de 150 roquettes et obus de mortier ont été tirés sur le territoire israélien depuis la Bande de Gaza depuis le début de l’année 2010 et ce sont 440 tirs subis par la population israélienne depuis la fin de l’opération Cast Lead.

Par ailleurs des soldats ont été attaqués en Israël par des lance roquettes palestiniens.


Un tunnel par où transitaient des terroristes frappé par Tsahal


Tashal qui rappelle dans un communiqué que son devoir est de protéger les citoyens israéliens et de lutter contre le terrorisme souligne que c’est le Hamas qui est entièrement responsable de toute activité terroriste émanant de la Bande de Gaza. Et c’est pour cette raison que l’armée de l’air israélienne a frappé un tunnel du Hamas sur la frontière de Rafa au sud de la Bande de Gaza. Il y a eu des explosions secondaires, dues sans doute à l’explosion d’armes entreposées près du tunnel. Celui-ci était utilisé pour faire entrer des terroristes dans la Bande de Gaza pour qu’ils puissent mener des attaques contre les civils israéliens. Un Palestinien qui travaillait dans ce tunnel a été tué et deux autres blessés. Ce sont, de fait, des victimes du Hamas.


L’Égypte a saisi ces derniers temps des quantités importantes d’armes et munitions stockées dans des entrepôts et prêts à être transférés dans la Bande de Gaza par ce type de tunnel Et il est évident que quiconque réclame une levée totale du blocus de Gaza soit est irresponsable soit souhaite la destruction d’Israël. Cela ferait, en effet de la Bande de Gaza une base iranienne aux portes d’Israël


Une manifestation pour Guilad Shalit à Genève



Et il faut rappeler que le Hamas détient en otage le jeune Franco-Israélien Guilad Shalit dans des conditions particulièrement odieuses puisqu’il n’a eu aucune visite, pas même de la Croix-Rouge qui brille par son inefficacité . Une manifestation importante se tiendra à Genève, Place des Nations, le 28 septembre à 17 h. Diverses personnalités, dont des membres de sa famille et des députés de la Knesset y participeront. Une Soucca sera dressée pour lui au même endroit les 26 et 27 septembre



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH