Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les Palestiniens esquissent le projet sur l’avis de la Cour Internationale de Justice de La Haye qui va être débattue par l’ONU
Ilil Shahar - Maariv
Article mis en ligne le 15 juillet 2004
dernière modification le 16 juillet 2004

Le Maariv a obtenu le projet dans lequel les Palestiniens demandent qu’Israël démantèle la barrière et indemnise ceux à qui cela a porté préjudice. Cela implique aussi la nécessité d’imposer des sanctions à Israël.

Israël doit démanteler la barrière de sécurité et donner une compensation à ceux à qui cela a porté préjudice, c’est un projet sur l’avis préparé par la direction palestinienne, qui doit être présenté à l’ONU et aux états.

L’Assemblée Générale des Nations unies est convoquée pour une réunion vendredi pour discuter de l’avis publié par la Cour internationale de Justice à La Haye dans lequel la clôture de sécurité anti-terroriste d’Israël est illégale. Selon le projet, qui a été obtenu par Maariv, on s’attend à ce que les Palestiniens exigent qu’Israël adopte l’avis publié par la Cour internationale de Justice à La Haye. On s’attend aussi à ce qu’ils demandent à l’ONU de créer une liste de propriétés expropriées. Les Palestiniens pourraient employer une telle liste dans des revendications légales futures.

On s’attend aussi à ce que le projet palestinien sur l’avis demande que l’ l’ONU déclare que « le mur » qu’Israël construit, en profitant de son pouvoir de force d’occupation, « viole la loi internationale ».

« Israël ne se soumet pas à ses obligations de s’occuper des dégâts qui ont été causés aux villageois palestiniens locaux suite à la barrière et à sa construction », ajoute le projet. Il implique aussi le besoin d’imposer des sanctions à Israël. Les Palestiniens inviteront l’ONU « à prendre en considération d’autres mesures pour arrêter cette situation illégale créée par le mur ».

L’Assemblée de l’ONU doit voter sur la décision lundi. Selon les évaluations faites par des officiels politiques, la décision palestinienne serait largement acceptée, sauf par les Américains et un certain nombre de nations européennes. Les Etats-Unis ont déjà annoncé qu’il mettrait leur veto à toute résolution anti-Israël sur la question émanant du Conseil de sécurité de l’ONU.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH