Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Clôtures et Droit international
Albert Capino
Article mis en ligne le 10 juillet 2004

Ainsi donc, la Cour internationale de Justice (CIJ), principal organe judiciaire de l’ONU, a décidé de s’octroyer la compétence pour juger de l’opportunité de l’érection d’une barrière, destinée à se protéger des attentats en Israël.

On peut s’étonner qu’elle n’ait pas jugé utile de se prononcer de la même manière sur la barrière construite à sa demande, servant à la protection de ses propres locaux en ex-Yougoslavie, sans parler de bien d’autres, comme celle qui empiète sur plus de 900 Km au Cachemire, ou encore celle destinée à empêcher toute incursion en Arabie saoudite.

Mais passons… Ce ne sont que quelques « détails », comparés aux « crimes contre l’Humanité » que constituent les constructions israéliennes pour se garder des attentats terroristes palestiniens.

L’agence Guysen Israël News citait aujourd’hui Saëb Erekat, membre du Parlement palestinien et « négociateur de paix », qui a déclaré que ’’les Palestiniens s’appuient dans toutes leurs démarches sur les lois internationales et espèrent que le monde entier soutiendra la décision de la CIJ et se mettra de notre côté pour lutter contre la barrière’’. Il est vrai que les institutions internationales préfèrent ignorer les attentats plutôt que d’en parler ou à fortiori les condamner, et font bénéficier les Palestiniens d’une telle indulgence qu’on en vient à se demander si les poseurs de bombes ne sont pas persuadés qu’ils opèrent dans le droit fil de la légalité…

Ce vendredi 9 juillet, la CIJ a donc déclaré que la ligne de séparation construite par Israël en Cisjordanie était illégale et a réclamé son démantèlement. Mais à aucun moment n’a-t-elle réclamé celui des organisations terroristes. Ces dernières ont pourtant tué près de 1.000 civils innocents, femmes et enfants en Israël, alors que le « mur », lui, n’a jamais tué personne…

Il y a décidément quelque chose qui ne tourne pas rond au sein de nos institutions. Avec la Cour Internationale de Justice, on se croirait revenu au temps du « fait du Prince » : pouce levé, pouce baissé, donnant la vie ou réclamant la mort en fonction de son « bon plaisir ».

Pourtant, depuis, il y a eu bon nombre d’actes d’émancipation, qui ont donné naissance à la République, à la déclaration des Droits de l’Homme… Comment ça justement ? C’est Israël qui ne les respecterait pas en foulant aux pieds les « droits inaliénables » des membres du Hamas, des brigades du Fatah et du Jihad islamique par la construction honteuse de son « mur » abject ?

Ah, oui… Je me disais aussi !



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH