Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Autorité palestinienne a diffusé en Cisjordanie une liste des produits des implantations qui seront boycottés / Avi Issacharof et Haïm Levinson – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 20 mai 2010

L’Autorité palestinienne continue à promouvoir activement sa campagne de boycott des produits fabriqués dans les implantations de Cisjordanie et dans le plateau du Golan, et ce malgré les menaces qui se sont fait entendre ces derniers jours du côté israélien. Cette campagne, lancée il y a quelques semaines, a provoqué une vive colère en Israël, l’Autorité palestinienne menaçant de prison les personnes qui commercialiseront ces produits.

Avant-hier, trois mille bénévoles recrutés par le gouvernement de Salam Fayyad, par l’intermédiaire d’une organisation créée par le ministère palestinien de l’Economie, ont parcouru la Cisjordanie pour expliquer aux citoyens palestiniens pourquoi il faut s’abstenir d’acheter des produits issus des implantations.

Ces bénévoles ont distribué des brochures comprenant des informations sur plusieurs dizaines de produits qui, selon l’Autorité palestinienne, sont fabriqués dans les implantations de Cisjordanie et dans le Golan. Cette brochure explique pourquoi l’achat de ces produits renforce les implantations aux dépens de la lutte des Palestiniens.

Le Conseil de Judée et Samarie a vivement réagi à ce boycott palestinien et s’est joint à l’appel du président de l’Union des industriels israéliens, Shraga Brosh, qui a demandé que les ports israéliens soient fermés aux importations et aux exportations palestiniennes jusqu’à la levée du boycott.

« Il s’agit tout simplement d’un acte de guerre de la part de l’Autorité palestinienne et de ses dirigeants et il faut y régir immédiatement et fermement, comme on doit réagir à un acte de guerre », a indiqué le Conseil de Judée et Samarie ajoutant qu’il s’agit là d’une violation de l’accord de Paris qui régit les relations économiques entre Israël et l’Autorité palestinienne./.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH