![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Par Alain Rajchman
dimanche 30 mai 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Les lecteurs du Monde ont pu découvrir dans l’édition du week-end un dessin une nouvelle fois odieux pour Israël. L’Etat hébreu y est représenté sous la forme d’un poignard enfoncé dans la chair du Moyen-Orient.
Disposé sans légende, au centre d’un article sur l’interdit de l’homosexualité, cette illustration se veut appartenir à la page dite « Horizons-Analyses » du journal.
On peut se demander à quels horizons et quelles analyses le journal Le Monde souhaite inviter ses lecteurs ?
L’idée d’exploiter la forme du petit Etat juif dans de telles caricatures est malheureusement ancienne. En effet, le Néguev en pointe jusqu’à Eilat évoque la lame d’un couteau dont il suffit d’ajouter le manche en Galilée. Israël devient ainsi le poignard enfoncé dans un Moyen-Orient blessé par sa présence. Il faut savoir que cette manière de représenter Israël sert depuis des années toutes les caricatures antisionistes et antisémites que l’on peut retrouver dans la presse arabe.
Le Monde en exploitant à son tour le « coup de poignard » juif meurtrissant la chair arabe ne fait qu’inviter ses lecteurs à ne pas reconnaître le droit des juifs à revenir sur leur terre.