Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Israël dit avoir des contacts secrets avec Dahlan

Israël dit avoir des contacts secrets avec Dahlan

Haaretz

lundi 24 mai 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Israël a eu des contacts secrets dans les récentes semaines avec l’officiel palestinien senior Mohammed Dahlan sur un contrôle supposé de la sécurité de la Bande de Gaza après un retrait futur, a annoncé lundi Kol Israël , la confirmation par des officiels israéliens opposés aux contacts a fait validé le rapport pour annuler l’initiative.

Les contacts ont été encouragés par Washington et soutenus par l’établissement de défense, avec l’approbation de Premier Ministre Ariel Sharon.

Israël "voit Dahlan comme l’homme fort dans la Bande et un facteur qui peut établir le contrôle de la Bande de Gaza après que le retrait, en y empêchant la montée de terrorisme au moyen d’environ 3.000 hommes armés loyaux, a dit la radio.

Dahlan, l’ancien chef du Service de sécurité préventive palestinien dans la Bande et le chef de la sécurité sous l’ancien Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas, est en congé exceptionnel d’étude en Angleterre. La radio a dit que le retour de Dahlan est venu après des progrès dans les contacts et à cause de la possibilité que le plan de désengagement, en panne depuis sa défaite dans le vote des membres de Likoud, puisse se remettre en marche bientôt.

Dahlan, qui a maintenu des contacts officiels et non officiels avec plusieurs politiciens israéliens au cours de ces années, a plusieurs fois dans des déclarations rendues publiques critiqué de le Président de l’Autorité Palestinienne Yasser Arafat. Mais quelques officiels israéliens l’accusent de manquement à sa parole sur ses promesses pour refréner le terrorisme.

Le correspondant diplomatique de Kol Israël, Shmuel Tal, a noté que quelques officiels Israéliens au niveau du cabinet sont opposés aux contacts,

Des officiels de l’établissement de défense anonymes pensent que l’annonce de l’existence des contacts a été faite, « pour annuler l’initiative », c’est la raison des fuites.

Lundi matin, les officiels de l’établissement de défense ont cherché à empêcher la radio de diffuser le rapport, soutenant que la publication nuirait aux contacts, a dit Tal.

Le député Travailliste Ephraim Sneh, l’ancien chef de l’Administration municipale israélienne dans la Rive Occidentale, a dit lundi que la publication du rapport de contacts avec Israël pourrait « brûler » Dahlan comme dirigeant d’influence dans la Bande de Gaza.

« Le leasdership palestinien laïc a un intérêt clair à la suppression du Hamas. Un chemin sage doit forger une stratégie commune avec ces éléments, plutôt que de les englober dans »une étreinte mortelle"

Lire à ce propos l'article "Dahlan met en garde du chaos dans la Bande de Gaza qui pourrait suivre le retrait israélien publié sur Desinfos, le 4 avril 2004..." .


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette