Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Un réseau d’espions recrutés par Israël démantelé
Article mis en ligne le 19 mai 2004

Selon le quotidien libanais As-Safir, les autorités du pays auraient démantelé un réseau d’espions recrutés par Israël pour aider à un projet d’assassinat du chef du Hezbollah.

Selon As-Safir, les forces de sécurité libanaises ont arrêté une Palestinienne d’une quarantaine d’années recrutée en Tunisie par des agents israéliens et chargée de créer au Liban un réseau d’espions formé de travailleurs arabes.

Le quotidien croit savoir que cette femme, qui vit dans un camp de réfugiés du nord du Liban, a recruté un Egyptien vivant à Beyrouth, qui a également été arrêté.
Un amant de cette femme, qu’elle avait vainement tenté de convaincre de participer au réseau, a lui aussi été arrêté.

Une source au sein des services de sécurité libanais a confirmé qu’un complot de ce genre avait été découvert mais n’a pas donné plus de détails, précisant que les enquêtes étaient toujours en cours.

Le procureur général Adnan Addoum a en revanche déclaré à Reuters qu’aucune affaire de ce type n’avait été transmise à la justice et qu’il s’agissait de « bavardages médiatiques ».

  • Israël, qui a récemment intensifié ses menaces contre les dirigeants de groupes islamistes voués à sa destruction, s’est refusé à tout commentaire.
  • Un responsable du gouvernement tunisien a déclaré sous le sceau de l’anonymat qu’il n’existait aucun passeport tunisien du nom de Zaroura Djamal, cité par As-Safir, et que personne ne s’était rendu en Tunisie sous ce nom.
  • Le responsable a aussi démenti qu’Israël dispose d’une antenne commerciale en Tunisie, ainci que l’affirme le journal libanais.

Selon As-Safir, la femme aurait déclaré avoir reçu pour instruction de faire la liaison entre deux groupes qui préparaient l’assassinat du cheikh Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, à l’aide de poison ou d’explosifs.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH