Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La semaine prochaine : Le rapport Goldstone à l’assemblée générale de l’ONU / Tzah Yoked – Maariv
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 27 octobre 2009

Deux semaines après son adoption par le Conseil des droits de l’homme à Genève, le rapport Goldstone devrait faire l’objet d’un débat à l’assemblée générale des Nations-Unies la semaine prochaine. « La prochaine étape sera le Conseil de sécurité », a fait savoir le représentant de la Ligue arabe.

En Israël on espérait pouvoir empêcher que le rapport remonte au siège de l’ONU à New York, mais hier le représentant de la Ligue arabe, Yahia Mahmassani, a annoncé que le débat sur le rapport devait avoir lieu la semaine prochaine et qu’une demande officielle a été adressée au président libyen de l’assemblée générale qui ne devrait pas la rejeter. « Le débat devrait avoir lieu le 4 novembre », a fait savoir Mahmassani.

La majorité automatique composée des pays arabes, des pays musulmans et des pays du tiers-monde ne devrait pas permettre à Israël d’éviter une condamnation au terme du débat. Mais Israël sait bien qu’il s’agit là d’une première étape et que les pays arabes tenteront aussi de faire débattre le rapport par le Conseil de sécurité, la seule instance dont les décisions pourraient avoir des conséquences pratiques pour Israël.

Le chef d’état-major, Gaby Ashkenazi, qui se trouve ces jours-ci en Allemagne, a déclaré hier que Tsahal respectera toute décision gouvernementale concernant la création d’une commission d’enquête suite au rapport Goldstone.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH