Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Rapport Goldstone : Le combat d’un médecin pour la vérité et la justice
par Shraga Blum | actu.co.il
Article mis en ligne le 27 octobre 2009

Le Dr. David Zangen est médecin-chef du Département d’Endocrinologie Pédiatrique à l’Hôpital Hadassa de Jérusalem. Mais il a également occupé le poste de médecin-chef de Tsahal durant l’Opération « Rempart » à Jénine en 2002. Après les accusations calomnieuses de « massacres » perpétrés par Tsahal dans cette ville, et suite au succès international du film « Jénine, Jénine » de Mohamed Bakri, qui décrivait les soldats israéliens comme des brutes sanguinaires, le Dr. Zangen était sorti de ses gonds et avait publié un article retentissant dans « Maariv » le 8.11.02, intitulé « Sept mensonges à propos de Jénine ».

Le médecin, témoin direct des combats mais aussi des coulisses, voulait à tout prix rétablir la vérité et laver l’honneur de Tsahal qui avait lors de cette opération perdu de nombreux hommes afin de provoquer le moins possible de pertes civiles chez les Palestiniens.

Voyant la machiavélique machine se remettre en marche à propos de l’Opération « Plomb Durci », le Dr. Zangen écrit aujourd’hui au juge Richard Goldstone, en l’accusant « de s’être laissé berner par les témoignages de terroristes » et lui demandant « de vérifier une nouvelle fois les faits qu’il relate dans son Rapport ».

Le Dr. Zangen commence sa lettre en informant le Juge Goldstone « que dans le Département pédiatrique qu’il dirige, la moitié des enfants soignés sont des Arabes Palestiniens », et qu’il avait lui-même « initié le premier programme de formation en endocrinologie pédiatrique pour médecins palestiniens ».

Le Dr. Zangen raconte ensuite que durant l’Opération « Bouclier Défensif », il fut responsable des soins prodigués aux soldats blessés, mais également chargé de faire en sorte que l’hôpital de Jénine puisse assurer les soins optimaux à la population, dans la zone de Jénine visée par l’opération antiterroriste – civils comme terroristes. « J’ai été personnellement témoin de soins prodigués par des infirmiers et des médecins de Tsahal à des terroristes blessés », affirme David Zangen. « Mais ce qui s’est passé ensuite est ahurissant », écrit Zangen à Goldstone : « C’est le médecin-chef palestinien de l’hôpital de Jénine, Dr. Abou-Ghali, qui a ensuite lui-même été à l’origine de l’accusation de massacre, déclarant aux journalistes qu’au moins 5.000 civils avaient été tués par Tsahal, précisant même qu’une partie de l’hôpital avait été la cible de tirs de tanks » !!! Le Dr. Zangen lui rappelle également « que les accusations du Dr. Abou-Ghali avaient été balayées plus tard non seulement par des sources israéliennes mais aussi par des ONG telles que ‘Human Rights Watch’ et d’autres organisations affiliées à l’ONU ».

Après le tumulte et le brouhaha provoqués par la propagande palestinienne, les chiffres officiels avaient finalement fait état de 52 tués chez les Palestiniens – la plupart des terroristes – et 23 dans les rangs de Tsahal.
Misant sans doute sur le bon sens ou l’esprit rationnel du juge africain, le Dr. Zangen lui explique « que le dit Dr. Abou-Ghali, tout médecin qu’il est, incite par ailleurs les jeunes palestiniens à devenir des martyrs, et même s’il est difficile de l’admettre, qu’il est très courant que des médecins palestiniens se mettent à mentir sans vergogne devant des caméras ou des micros ou encouragent la mort des autres en dépit de leur ‘vocation médicale’. C’est le cas des ‘Dr.’ George Habache, Abdel-Aziz Al Rantissi ou Mahmoud A-Zahar par exemple ».

« Je suis convaincu », poursuit le Dr. Zangen, « que vos intentions étaient louables au départ, mais au vu de mon expérience, je vous affirme que vous vous êtes fait berner et mener en bateau ! » « Comment un homme de votre stature a-t-il pu ainsi se laisser manipuler, et rédiger un Rapport aussi faussé ? » s’interroge quand même Zangen, qui énonce au juge toute une série de vérifications élémentaires qu’il n’a pas effectuées, « chose étonnante de la part d’un juge de qui on attend généralement une probité accentuée et un souci du moindre détail dans la recherche de la vérité ».

« Mais vous n’avez rien fait de tout cela », regrette amèrement le médecin israélien, « vous avez pris comme argent comptant tout ce que les terroristes ou même des professionnels mal intentionnés vous ont raconté, et en cela, vous avez prêté main forte à la plus vile des propagandes haineuses. Je vous demande donc de bien vouloir reprendre les faits un à un, et effectuer toutes les vérifications nécessaires à l’établissement de la vérité ».

Et de conclure : « Je suis fier d’appartenir à une nation qui se comporte avec une moralité si élevée, et dont les médecins encouragent la vie et soignent tout malade ou blessé, fut-il ennemi. Nous aimons la paix et nous voulons la paix, et malgré la lutte que nous menons pour notre survie, nous essayons de préserver des standards éthiques jusque dans les conditions de guerre, comme aucune autre armée au monde, au prix de sacrifier parfois nos propres soldats uniquement pour éviter de tuer aveuglément des civils ennemis ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH