Accueil > La revue des infos > Sarkozy à Assad : Faites pression sur le Hamas afin qu’il libère Guilad (...)

Sarkozy àAssad : Faites pression sur le Hamas afin qu’il libère Guilad Shalit / Barak Ravid et Jacky Huri – Haaretz

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israë l

jeudi 8 octobre 2009, par Desinfos

Le président français, Nicolas Sarkozy, a adressé il y a deux jours un message au président syrien, Bachar Assad, lui demandant de faire pression sur la direction du Hamas àDamas afin d’avancer vers la conclusion d’un marché pour la libération du soldat enlevé Guilad Shalit. Selon des sources diplomatiques, les Syriens ont adressé ces jours-ci un message en ce sens au chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mashal. Contrairement àce qui avait été prévu, le président Sarkozy rencontrera aujourd’hui Noam Shalit, le père du soldat enlevé.

Depuis plus d’un an, le président Sarkozy mène une politique de rapprochement avec la Syrie, après une période de relations tendues entre les deux pays, àcause notamment de divergences concernant le Liban. Il y a une semaine, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mualem, était àParis pour s’entretenir de la formation du nouveau gouvernement libanais et des relations franco-syriennes.

Lundi dernier, le président Sarkozy a dépêché àDamas ses conseillers, Claude Guéant et Jean-David Levitte, pour poursuivre ces entretiens. Les deux hommes ont rencontré le président Assad àqui il ont remis un message concernant Guilad Shalit qui possède la nationalité française. La France demande àBachar Assad d’exercer son influence et de faire pression sur la direction du Hamas àDamas, et notamment sur le chef du bureau politique Khaled Mashal, pour faire avancer les contacts sur la libération de Shalit.

La France mène face àla Syrie un dialogue concernant Guilad Shalit mais, selon des diplomates français, le message a été cette fois-ci particulièrement appuyé suite àl’avancée obtenue par le médiateur allemand et la remise d’un signe de vie de Guilad en fin de semaine dernière. Les émissaires français ont demandé au président Assad de faire pression sur le Hamas afin de permettre àla médiation allemande de progresser le plus rapidement possible. Après ces entretiens, les Syriens ont informé les Français qu’un message en ce sens avait été transmis àla direction du Hamas àDamas.

Le président Sarkozy est régulièrement en contact avec la famille Shalit. Hier, Noam Shalit est arrivé àParis où il a rencontré les conseillers du président et aujourd’hui, il devrait rencontrer le président. Cette rencontre n’était pas prévue, mais M. Sarkozy apprenant que Noam Shalit était àParis, a exprimé le souhait de le rencontrer. Les Etats-Unis gèlent le canal syrien / Itamar Eichner – Yediot Aharonot

Le gouvernement américain a décidé de geler les efforts destinés àla reprise des pourparlers israélo-syriens, partant du principe que ce canal n’est pas « mà»r  » àce stade, que la Syrie joue un rôle négatif en Irak et empêche la formation d’un gouvernement au Liban.

En revanche, les Américains font des efforts pour permettre la reprise des négociations israélo-palestiniennes. Malgré les informations publiées dans les médias américains quant àsa démission prochaine, l’émissaire spécial pour le Proche-Orient, George Mitchell, est arrivé hier en Israë l pour achever l’élaboration du format des négociations, en déterminer l’ordre du jour et en fixer le calendrier. Aujourd’hui, M. Mitchell rencontrera le président Shimon Pérès, le ministre de la Défense Ehud Barak et le ministre des Affaires étrangères Avgidor Liberman. Vendredi, il s’entretiendra avec le Premier ministre Netanyahu ainsi qu’avec le président de l’Autorité palestinienne Abou Mazen àRamallah.

Les Américains sont sceptiques quant àla possibilité que M. Mitchell parvienne au cours de cette visite àun accord sur l’ouverture des négociations. Un responsable américain a déclaré hier que les émeutes sur le mont du Temple et les évènements liés au rapport Goldstone témoignent de l’urgence de reprendre les négociations.

Un fonctionnaire américain a assuré que George Mitchell ne va pas démissionner, comme l’ont laissé entendre certains médias américains, et qu’il est déterminé àpromouvoir la vision du président Obama et faire reprendre les pourparlers sur un accord permanent.

Le président Obama n’a accordé que deux semaines àla mission actuelle qui prendra fin le 18 octobre prochain. Après cette date, la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, devrait lui remettre un rapport provisoire sur l’avancement des contacts. Des responsables américains estiment qu’il y a d’ores et déjàeu une avancée, et que même si tout n’est pas finalisé avant cette date-butoir, il sera possible d’annoncer l’ouverture des négociations àla mi-octobre.