Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Un nucléaire difficile à inspecter / Lior Zilberstein, Ronen Bergman, Orly Azoulay, Itamar Eichner et Yaniv Halili – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 2 octobre 2009

Après avoir essayé de cacher à l’Occident l’existence du centre nucléaire près de Qom, l’Iran semble changer de tactique. Dans le cadre des pourparlers qui se sont ouverts hier en Suisse, il a été convenu que des inspecteurs visiteront la site de Qum dans les prochaines semaines. Des personnes au fait des négociations soulignent cependant que les Iraniens ne comptent pas cesser l’enrichissement d’uranium.

En Israël, la décision iranienne de permettre l’inspection des installation nucléaires découvertes récemment ne fait pas forte impression. « Les Iraniens ont déjà prétendu par le passé qu’il étaient prêts à coopérer avec la communauté internationale et, en fin de compte, ont trompé tout le monde. Il est possible qu’ils cherchent, cette fois encore, à user de la même tactique. Tout cela sera jugé à l’aune des résultats », a déclaré un responsable israélien.

Des responsables politiques ont souligné que la présence d’inspecteurs sur le site de Qom n’est, en elle-même, pas suffisante : « La question est dans quelle partie du site on les laissera entrer et s’ils pourront circuler librement. Les Iraniens ont plus d’un tour dans leur sac »



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH