Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Yitzhak Molho et Saëb Erekat devraient se rencontrer aujourd’hui à New York / Maya Bengal – Maariv
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 24 septembre 2009

Durant le sommet tripartite qui s’est déroulé à New York, on pouvait voir sur les visages du Premier ministre Netanyahu et du président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, l’inconfort du fait que ce sommet leur ait été imposé.

Mais les pressions américaines semblent avoir eu de l’effet dans les deux camps : Pour la première fois, des équipes israélienne et palestinienne devraient se rencontrer aujourd’hui. Me Yitzhak Molho, conseiller du Premier ministre, et le négociateur palestinien Saëb Erekat devraient en effet se rencontrer à New York.

M. Molho et l’émissaire américain George Mitchell se sont rencontrés hier pour préparer la rencontre avec les Palestiniens au cours de laquelle les deux camps tenteront d’ouvrir la voie à des pourparlers au plus haut niveau, entre le Premier ministre Netanyahu et Abou Mazen. Cette fois-ci, les Américains ont l’intention de prendre une part active à ces entretiens et un représentant américain sera présent à la rencontre entre Yitzhak Molho et Saëb Erekat.

Les Américains ont fixé un emploi du temps diplomatique chargé pour les semaines à venir. Les pourparlers entre Israël et les Palestiniens au niveau professionnel se poursuivront la semaine prochaine à Washington. Dans deux semaines, George Mitchell et la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, devraient venir dans la région pour une nouvelle série d’entretiens. Le président Obama a demandé à Hillary Clinton de prendre en main le conflit israélo-palestinien, un dossier qui jusqu’ici était traité exclusivement par George Mitchell. En Israël on estime que le président Obama est d’avis que Mitchell, qui en plus de trois mois n’a pas obtenu de résultat, a besoin de renforts. L’entrée en scène de Mme Clinton pourrait accentuer la pression exercée sur les deux parties.

Le président Obama a d’ores et déjà fait savoir que Mme Clinton et M. Mitchell lui remettront à la mi-octobre un compte-rendu quant aux résultats des contacts. Mme Clinton annoncera alors la reprise des pourparlers au plus haut niveau ou l’échec des contacts. Dans ce dernier cas de figure, elle désignera le responsable de cet échec.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH