Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Obama : « Un accord critique pour le monde entier »
israel-infos.net
Article mis en ligne le 23 septembre 2009

« Il est temps de cesser les déclarations sur l’ouverture des négociations, pour aller de l’avant. Il faut démarrer les pourparlers sur la solution définitive, et le plus tôt sera le mieux. C’est ce que j’ai dit aux dirigeants qui se tiennent ici : Malgré le passé, malgré le manque de confiance, et en dépit des problèmes, il faut trouver la voie qui permette d’avancer » a déclaré Barack Obama à l’issue de sa rencontre avec Abbas et Netanyahou.

« Tous les sujets problématiques doivent être abordés. Nous savons que ce ne sera pas simple, mais nous sommes ici aujourd’hui car c’est la juste chose à faire (…) Il s’agit d’un sujet critique pour le monde entier, et critique également pour les Etats-Unis » a conclu le président américain, qui a fixé un délai maximum de trois semaines aux Israéliens et Palestiniens pour « trouver les réponses » qui vont leur permettre de revenir à la table des négociations.

PROCESSUS DE PAIX

Pas d’amour, mais la paix

« Les parties doivent revoir leurs attentes à la baisse, mais il nous est impossible, pour notre part, d’amoindrir nos espoirs de paix qui resteront toujours très forts, et je suis sûr que le Premier ministre les portera bien haut » a déclaré Shimon Pérès à l’approche de la rencontre au sommet entre Abbas, Netanyahou, et Obama.

Selon le président de l’Etat hébreu, « il est interdit de débuter les négociations en disant que Jérusalem est une implantation, car elle n’a jamais été et ne sera jamais considérée comme telle ».

Shimon Pérès a également déclaré, parlant des arabes de Cisjordanie, de Gaza et des pays de la région : « Je sais que ce ne sont pas des romantiques. Ils ne nous aiment pas, et ceci je peux l’affirmer sans risque de me tromper. La paix ne viendra pas d’un sentiment d’amour mais d’un processus de réflexion. Même la paix qui n’est pas motivée par l’ardeur, a sa chance, et c’est celle-là que nous voulons saisir ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH