Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Miroir de l’identité israélienne
Jerusalem Post édition Francaise
Article mis en ligne le 15 septembre 2009

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s’est exprimé sur le décès d’Assaf Ramon lundi matin à son retour d’Egypte. Ramon a trouvé la mort dimanche après-midi lorsque son avion F-16 s’est écrasé sur les collines au sud d’Hébron. Son enterrement a lieu lundi après-midi au cimetière Nahalal, près de son père Ilan Ramon qui a péri lors du désastre de la navette spatiale Columbia, il y a six ans.

« Quelque chose de l’histoire de la famille Ramon symbolise la gloire juive et la tragédie de cette nation », a déclaré le Premier ministre sur la radio israélienne. « La famille Ramon est un symbole et un exemple pour les générations, qui représente l’identité israélienne. »

« J’ai reçu la nouvelle [de l’accident] lorsque j’étais en route vers l’Egypte », a poursuivi Netanyahou en expliquant qu’il avait appris la triste nouvelle au président égyptien Hosni Moubarak à son arrivée au Caire. « Moubarak a dit : ’Je sais à quel point il est difficile de perdre un fils ou un petit-fils », a rapporté le Premier ministre.

Le petit-fils du président égyptien est mort subitement en mai dernier.

Netanyahou a couvert d’éloges Assaf et son père. Il a appelé la mère du jeune pilote dès son retour en Israël. Il avait assisté à la remise de diplôme de pilote d’Assaf en juin dernier et s’est déclaré très ému par sa disparition.

Netanyahou a été interrogé sur le dilemme auquel font face des parents en deuil qui doivent envoyer un autre de leurs enfants à l’armée : « J’ai évoqué la question avec de nombreux ministres… J’ai parlé avec le ministre de la Défense ce matin… C’est une décision difficile. »

Netanyahou a évoqué son histoire familiale. Son frère ainé, Yoni, a été tué lors de l’opération Entebbe en 1976.

« Mes parents ne savaient pas [dans quelle unité] nous servions et les risques que nous prenions… mais personne ne nous a arrêtés. »

Le Premier ministre a qualifié Assaf et son père de « héros israéliens » et a ajouté : « Maintenant, pour Rona [et ses frères et sœurs], Iftah, Tal et Noa… rien ne peut apaiser la douleur ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH