Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le ministre égyptien des Affaires étrangères : La normalisation ne sera mise (...)

Le ministre égyptien des Affaires étrangères : La normalisation ne sera mise en place qu’avec la reprise des négociations

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

mercredi 9 septembre 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

/ Jacky Huri et Barak Ravid – Haaretz
L’annonce par le gouvernement israélien d’un gel de la construction dans les colonies ne susciteront pas comme réponse de la part des pays arabes des mesures de normalisation, tant que les négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne n’auront pas repris et qu’Israël ne sera pas prêt à avancer vers un accord.

C’est ce qu’a affirmé hier le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit. Le chef de la diplomatie égyptienne a tenu ces propos lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue espagnol, Miguel Moratinos.

« Le gel de la construction n’est pas équivalent au lancement d’un processus de normalisation avec Israël et c’est pourquoi de telles mesures ne seront possibles que s’il y a une reprise des négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne », a déclaré Ahmed Aboul Gheit ajoutant que certains pays seront prêts à un rapprochement avec Israël uniquement si des mesures significatives sont prises en faveur des Palestiniens et si Israël prouve qu’il a l’intention de parvenir à un accord de paix durable avec les Palestiniens.

Par ailleurs, le Premier ministre Binyamin Netanyahu effectuera dimanche une visite en Egypte et rencontrera le président Hosni Moubarak. Ce sera la première visite de Netanyahu au Caire depuis la formation du gouvernement, les précédentes rencontres entre les deux hommes s’étant tenues à Sharm el-Sheikh. M. Netanyahu s’entretiendra avec le président égyptien de la reprise des pourparlers entre Israël et l’Autorité palestinienne et des positions des deux pays en vue du sommet qui devrait réunir le 23 septembre prochain, en marge de l’assemblée générale des Nations-Unies, le Premier ministre Netanyahu, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, et le président américain, Barack Obama. MM. Netanyahu et Moubarak devraient évoquer aussi les efforts pour la libération du soldat enlevé Guilad Shalit.

Hier, le ministre de la Défense, Ehud Barak, s’est entretenu au téléphone avec le président Moubarak. M. Barak a présenté ses vœux au président égyptien à l’occasion du Ramadan et s’est entretenu avec lui du processus de paix et de la part de l’Egypte dans l’avancement des pourparlers israélo-palestiniens. Le dossier Shalit aurait lui aussi été évoqué.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette