Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Après vérification par le Haaretz : la plupart des logements dont Netanyahu (...)

Après vérification par le Haaretz : la plupart des logements dont Netanyahu vient d’approuver la construction dans les colonies ont déjà été validés par le passé

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

mardi 8 septembre 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

/ Haïm Levinson – Haaretz
La vérification faite par le Haaretz révèle que les permis de construire qui viennent d’être émis, avant que le gel n’entre en vigueur, ne constituent en réalité qu’un renouvellement de ceux qui avaient été accordés par le passé et qui, pour différentes raisons, avaient été bloqués. En effet, sur une bonne partie des sites concernés les travaux sont déjà en cours. Tous ces permis de construire sont donc des permis renouvelés et ce, à condition que les bâtiments soient érigés dans deux mois, sinon ils seront périmés.

Au total, 455 logements ont été approuvés par Ehud Barak en Cisjordanie, majoritairement dans les blocs d’implantations : 149 à Har Gilo et 12 à Alon Shvout – toutes les deux dans le Gush Etzion (bloc d’implantations au sud de Jérusalem) ; 84 à Moddin Illit (ville près de la ligne verte) ; 76 à Givat Ze’ev (localité au nord de Jérusalem) ; 89 à Maalé Adoumim (ville à l’est de Jérusalem) ; et 25 dans la localité voisine de Keïdar. De surcroît, la construction de 20 logements à Maskiot, dans la vallée du Jourdain, a également été approuvée.

Vérification du Haaretz : le nombre de logements qui seront construits cette année en Cisjordanie est identique à celui des années précédentes / Akiva Eldar – Haaretz

Approuver la construction de centaines de logements avant l’entrée en vigueur du gel signifie que l’année prochaine, le nombre total de logements construits dans les colonies sera identique à celui des années précédentes, lorsqu’il n’y avait pas de restriction sur la construction au-delà de la ligne verte.

Selon les données du Bureau central des statistiques, l’achèvement de la construction de 2.500 logements et la construction immédiate de 500 nouveaux appartements sont conformes à la courbe des années précédentes, indiquant une hausse du nombre des constructions.

En effet, de 2005 à 2008, période durant laquelle la construction dans les colonies n’étaient soumise à aucune restriction, la construction de 7015 logements a été entamée, soit 1.771 par an ou 148 par mois. Seul changement cette année : au lieu d’accorder les permis de construire graduellement tout au long de l’année, le gouvernement envisage de tous les donner en l’espace de plusieurs jours.

Message ferme de droite / Roni Maloul et Roï Sharon – Maariv

La droite a envoyé hier au Premier ministre Binyamin Netanyahu un message clair, émanant à la fois de l’intérieur de son parti, le Likoud, et de l’extérieur : non au gel de la construction en Cisjordanie.

Sur une colline donnant sur Ma’alé Adoumim, dans cette zone qu’on appelle E-1, s’est tenue hier la cérémonie de pose de la première pierre d’un nouveau quartier, à laquelle ont participé des centaines de militants de droite et de nombreux hommes politiques. La présence ministérielle était modeste. Parmi ceux qui avaient promis de se manifester, le ministre Moshé Khalon s’est fait remarquer par son absence. Le ministre des Sciences Daniel Hershkovtiz (Foyer Juif) a assuré que sa présence, ainsi que celle de ses collègues, n’était pas un signe de rébellion à l’égard de Netanyahu. Il a toutefois déclaré : « cette zone où nous nous trouvons s’inscrit dans la continuité territoriale reliant la capitale d’Israël à Maalé Adoumim ». Et d’ajouter : « Certes, les Etats-Unis sont des alliés d’Israël, mais malgré cette amitié, nous restons néanmoins un pays souverain ».

Le ministre des Infrastructures, Uzi Landau, a lui déclaré : « si l’on cède aux pressions américaines, cela fera honte à l’Etat d’Israël. Nous avons notre honneur, notre histoire et notre courage et, dotés de tous cela, nous allons lutter pour qu’il n’y ait pas de gel. Le rythme de la construction ne fera que de se renforcer, que ce soit à l’intérieur de la ligne verte ou au-delà ».
Le président de la Knesset, Roubi Rivlin, a lui aussi lancé de vives critiques contre la politique de gel de Netanyahu. Lors de la cérémonie nationale de commémoration des victimes du pogrom arabe de 1929 contre les Juifs de Hébron, Rivlin a déclaré : « ceux qui croient que Jérusalem se bâtira par la destruction de Hébron n’ont rien appris de l’histoire, et ceux qui pensent qu’en tarissant Ariel et Ma’alé Adoumim nous allons construire Tel-Aviv et sa région, risquent de faire la même erreur que d’autres ont fait par le passé ». /.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette