Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Barak a signé : Cinq cents nouveaux logements seront construits dans les (...)

Barak a signé : Cinq cents nouveaux logements seront construits dans les colonies

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

lundi 7 septembre 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

/ Maya Bengal, Roï Sharon et Shmuel Mittleman – Maariv
En dépit de l’opposition américaine, le ministre de la Défense, Ehud Barak, a commencé hier à signer les permis de construire de près de cinq cents nouveaux logements qui seront construits dans les colonies. Malgré la signature d’Ehud Barak, les dirigeants de colons étaient hier tendus. « De son point de vue, Binyamin Netanyahu a fait une manœuvre brillante », a déclaré Pinhas Walerstein, directeur général du Conseil de Judée et Samarie.

« Il approuvera la construction de cinq cents logements dans les blocs d’implantations, mais cela signifie que des dizaines d’autres colonies seront gelées dès maintenant. C’est quelque chose que nous ne pouvons accepter. On dirait que les ministres du Likoud travaillent au service d’Ehud Barak, et que celui qui décide de la liste des colonies est le parti au pouvoir : le parti travailliste », a-t-il ajouté.

Le ministre de la Défense sélectionnera les cinq cents logements selon trois critères : Ils doivent se trouver à l’intérieur des « grands blocs de colonies », être le résultat d’anciens appels d’offres qui n’ont jamais été mis en oeuvre et, enfin, être réalisables dans un créneau de deux mois. On estime qu’Ehud Barak approuvera des logements à Modi’in Ilit, Beïtar Ilit, Ma’alé Adoumim, Ariel, Guivat Ze’ev, Alon Shvout et Har Guilo. Hier, les dirigeants des colons essayaient encore de faire pression sur le cabinet du Premier ministre afin d’augmenter le nombre de permis de construire et de modifier la liste des localités concernées, exigeant d’autoriser la construction dans des localités plus éloignées et qui ne trouvent pas à l’intérieur des grands blocs.

La construction de ces cinq cents logements sera lancée en même temps que s’achèvera celle de sept cents bâtiments situés dans les grands blocs de colonies, soit 2 500 logements supplémentaires. Ainsi, le Premier ministre Netanyahu se rendra au sommet tripartite, avec le président de l’Autorité palestinienne, Abou-Mazen, et le président américain, Barack Obama, en marge de l’assemblée générale de l’ONU, le 22 septembre prochain, pendant que des logements seront en train d’être construits dans les colonies, et ce, bien que le président Obama ait exigé un gel total de la construction. De hauts responsables politiques à Jérusalem ont affirmé cette semaine, lors d’entretiens privés, qu’Obama « avait été naïf quand il avait exigé d’Israël un gel total ».

A Jérusalem, on explique que l’annonce du Premier ministre Netanyahu de la construction de cinq cents logements témoigne de sa volonté d’agir en toute transparence face aux Américains. Ceux-ci ont, de leur côté, exprimé leur mécontentent après l’annonce israélienne mais pour l’heure ont décidé d’éviter un affrontement. Selon un responsable américain impliqué dans les contacts avec Israël, l’émissaire spécial pour le Proche-Orient, George Mitchell, devrait se rendre en Israël à la date prévue. Hier dans la nuit, des discussions ont eu lieu entre Washington et Jérusalem pour assainir l’atmosphère. Il a été convenu que M. Mitchell arriverait en Israël samedi soir, qu’il rencontrera Ehud Barak dimanche et Binyamin Netanyahu lundi.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette