Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Autorité Palestinienne prévient contre « une nouvelle Déclaration Balfour »
Par Khaled Abu Toameh - Jerusalem Post
Article mis en ligne le 12 avril 2004

L’Autorité Palestinienne a exprimé son opposition avec toutes assurances, que les Etats-Unis pourraient donner au Premier Ministre Ariel Sharon en échange de son plan de se retirer unilatéralement de la Bande de Gaza.

L’Autorité Palestinienne craint que Sharon, qui a prévu de se rendre à la Maison-Blanche mercredi, reçoive des assurances Américaines qu’Israël ne devra pas se retirer entièrement de la Rive Occidentale dans aucun futur accord de paix.

Les officiels de l’Autorité Palestinienne ont condamné les assurances Américaines annoncées, les qualifiant « de nouvelle Déclaration Balfour » et disant qu’elles sont une occasion renouvelée pour Sharon d’effectuer son plan pour créer des cantons isolés dans la Rive Occidentale.

« Si quelqu’un a besoin d’assurances, c’est les Palestiniens, pas Israël, » a dit le Premier ministre de l’Autorité Palestinienne Ahmed Qurei. Il a dit que l’Autorité Palestinienne est opposée à toutes assurances qui seraient une injustice pour les droits palestiniens.

« Les droits palestiniens ne doivent pas être affectés, » a-t-il dit aux journalistes à Ramallah. « Une superpuissance qui patronne le processus de paix n’a pas le droit d’accorder des assurances à la charge des Palestiniens, particulièrement en ce qui concerne des questions de statut permanents. »

Qurei a dit au Président égyptien Hosni Moubarak, qui a prévu de rencontrer le Président Bush lundi, de rechercher des assurances que le retrait de la Bande de Gaza sera effectué comme une partie de la mise en œuvre du plan de la feuille de route.

Qurei, qui a rencontré au Caire la semaine dernière Moubarak, a dit qu’il lui a relayé que l’Autorité Palestinienne exige que le retrait soit compatible avec la feuille de route. Le ministre des Affaires Etrangères de l’Autorité Palestinienne Nabil Shaath, que l’on attend à Washington plus tard ce mois, portera un message semblable au Secrétaire d’Etat Américain Colin Powell.

Le ministre de l’Autorité Palestinienne des Négociations Saeb Erekat a dit que les officiels américains l’ont assuré que les Etats-Unis ne prendraient pas de mesures qui porteraient préjudice au statut final ou mettent en danger la feuille de route.

« Toute infraction sur des questions de statut permanent comme les réfugiés, les frontières, les implantations et Jérusalem mènera à l’écroulement du processus de paix et de la feuille de route, » a averti Erekat.

« Les Américains ont promis de ne pas nuire à aucune de ces questions et ils nous ont dit que leur avis est que le retrait de la Bande de Gaza doit faire partie de la feuille de route et pas être une alternative, » a-t-il dit.

Erekat a dit que les Etats-Unis n’ont aucun droit de prendre des décisions sur le destin des Palestiniens. "Les Etats-Unis peuvent déterminer le destin de New York ou de la Californie ou de l’Alaska, mais il ne peut pas nuire à ce qui a été décidé par la légitimité internationale...



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH