Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Sarkozy accueillera Netanyahu le 3 juin
Article mis en ligne le 23 mai 2009

Le président Nicolas Sarkozy recevra le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 3 juin, a annnoncé ce vendredi l’Elysée. C’est la première fois que M. Netanyahu rencontrera M. Sarkozy depuis qu’il est redevenu Premier ministre, le 20 février. Les deux hommes se sont souvent rencontrés, à Paris ou à Jérusalem, par le passé. La visite du chef du gouvernement israélien intervient dans un contexte délicat.

La France a dénoncé vendredi une déclaration faite la veille par M. Netanyahu sur Jérusalem « capitale d’Israël » qui « le restera pour toujours ». Le Quai d’Orsay estime que cette déclaration « préjuge du statut final » de la ville, un des enjeux du conflit israélo-palestinien, alors que selon lui, « il appartient aux parties de parvenir à un accord final et général sur le statut définitif, qui mette fin au conflit ».

« Aux yeux de la France, Jérusalem doit, dans le cadre d’un accord de paix négocié, devenir la capitale de deux Etats », a déclaré le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, Frédéric Desagneaux, en réponse à une question.Lundi, lors d’une rencontre à Washington avec Barack Obama, Benjamin Netanyahu avait résisté aux appels du président américain en faveur de la création d’un Etat palestinien et d’un gel de la colonisation en Cisjordanie, tout en disant pouvoir envisager un « arrangement » dans lequel Israéliens et Palestiniens vivraient côte-à-côte.

Toutefois, mercredi, il avait déclaré avoir fait part à M. Obama de sa volonté de « lancer immédiatement » des pourparlers de paix avec les Palestiniens et la Syrie, tout en réaffirmant que tout règlement de paix « devrait répondre aux besoins sécuritaires d’Israël ».

Selon Henri Guaino, conseiller spécial du président Sarkozy, la France et les Etats-Unis sont « exactement sur la même longueur d’onde » concernant le processus de paix au Proche-Orient.

Le 5 mai, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman avait été reçu par le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH