Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Jrusalem craint un changement de la politique amricaine sur le nuclaire isralien

Jrusalem craint un changement de la politique amricaine sur le nuclaire isralien

vendredi 8 mai 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Ladjointe la secrtaire dEtat amricaine, Rose Gottemoeller, a dclar avant-hier, devant les reprsentants des 189 pays signataires du Trait sur la nonprolifration des armes nuclaires (TPN), que les Etats-Unis aspirent ce que tous les pays du monde adhrent ce trait, y compris lInde, Isral, le Pakistan et la Core du Nord. LInde, Isral et le Pakistan sont les seuls pays ne pas avoir ratifi ce trait, la Core du Nord sen tant retire aprs lavoir ratifi.

Selon le Yediot, cette déclaration d’un haut fonctionnaire américain a surpris et scandalisé le monde politique israélien, les Etats-Unis ayant respecté depuis les années 1970 la politique de « l’ambiguïté nucléaire » d’Israël, et évité de le contraindre à ratifier le TPN. Toutefois, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères s’est empressé hier de calmer les esprits, déclarant qu’entre Israël et les Etats-Unis « il existe des relations stratégiques au plus haut niveau (…) les propos imputés à l’adjointe à la secrétaire d’Etat ont été tenus dans le cadre d’une conférence préparatoire en vue de la réunion de l’assemblée du TPN en mai 2010, et ils reflètent les positions américaines concernant l’élargissement de ce traité ».

Un autre responsable du MAE israélien a avoué que cette déclaration n’a pas plu à Jérusalem, mais qu’Israël et les Etats-Unis « sont de la même famille, et même lorsqu’on change de dirigeants, la famille reste la même ». Pour un haut responsable israélien, ce qui est grave c’est les Etats-Unis semblent avoir adopté une attitude naïve envers le monde arabe et l’Iran, en « vendant » Israël pour les apaiser, une attitude qui s’avérera comme défaillante lorsque les Américains se rendront compte qu’ils n’ont pas de véritable partenaire pour le dialogue.

Un haut fonctionnaire américain a tenté hier de rassurer Israël, déclarant que l’initiative américaine ne vise pas à nuire à Israël, bien au contraire : une adhésion israélienne au TPN permettra à la communauté internationale d’exercer des pressions plus efficaces sur l’Iran pour que cette dernière arrête son programme nucléaire.

Blair : l’Occident élabore une nouvelle stratégique pour la paix israélo-palestinienne

Les journaux se font l’écho de la visite dans la région, hier, de l’émissaire du Quartet, Tony Blair. Le Haaretz rapporte que lors de sa rencontre avec le Premier ministre Netanyahu, M. Blair a relayé la plainte du Premier ministre palestinien Salam Fayad, selon laquelle Israël empêche le transfert vers Gaza de fonds destinés à payer les salaires des employés de l’Autorité palestinienne et au fonctionnement normal des banques. Suite à cela, Netanyahu a donné l’ordre de transférer 50 millions de NIS à la bande de Gaza, le minimum nécessaire selon les estimations des services de sécurité israéliens.

Le Maariv rapporte que lors d’une conférence de presse avec des journalistes palestiniens, M. Blair a révélé que les Etats-Unis et les « médiateurs internationaux » sont en train d’élaborer une nouvelle stratégie pour les pourparlers israélo-palestiniens, qui sera présentée « d’ici cinq-six semaines ». Il n’a pas donné plus de détails.

Le Haaretz cite à ce sujet des sources palestiniennes à Ramallah, selon lesquelles les Etats-Unis, avec le soutien de l’UE, de la Russie et de l’ONU, envisagent de présenter le mois prochain un nouveau plan de paix et de l’imposer à Israël et aux Palestiniens. Ce plan ne sera exposé qu’après les rencontres du Président Obama avec Binyamin Netanyahu, Mahmud Abbas et Hosni Moubarak, programmées pour les semaines à venir

Par ailleurs, le Yediot cite le quotidien de langue arabe Al-Quds Al-Arabi, selon lequel les pays arabes envisagent d’actualiser l’initiative de paix arabe qui date de 2002 et de la présenter comme un nouveau plan de paix. Les modifications principales : les réfugiés palestiniens n’auront pas le droit au retour en Israël et devront choisir entre s’installer dans leur pays d’accueil ou dans les territoires palestiniens ; Pour Jérusalem, une solution intérimaire est proposée, selon laquelle les Palestiniens pourront hisser leur drapeau dans les quartiers arabes de la ville, tandis qu’Israël pourra hisser le sien dans les capitales arabes. Le Président égyptien Hosni Moubarak devrait présenter ce plan à Barack Obama lors de leur rencontre prochaine à Washington.

Intérieur

Un plan de coupes budgétaires importantes suscite une polémique

Le ministère des Finances a remis hier aux ministres son plan de coupes budgétaires destiné à limiter la croissance du déficit national. Ce plan, le plus ambitieux depuis 1985, représente une économie de 14 milliards de NIS et comprend non moins de 200 coupes budgétaires différentes dans tous les domaines, notamment la réduction des allocations familiales et des allocations de maternité, la suppression de 1050 postes dans l’armée et l’augmentation des frais de scolarité dans les universités pour les professions les plus demandés.

Selon le Yediot, certaines des coupes proposées sont en flagrante violation des accords de coalition entre le Likoud et les autres partis et suscitent la vive opposition des ministres, le parti travailliste menaçant d’une crise parlementaire./.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette