![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
(Xinhua)
vendredi 8 mai 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Des groupes palestiniens, dont le Hamas, pourraient officiellement déclarer leur accord pour une trêve avec Israël dans les jours à venir, a annoncé vendredi à Xinhua une source proche du groupe du Jihad islamique. Selon cette source, sous le couvert de l’anonymat, ces factions pourraient déclarer la trêve dans deux semaines ou d’ici un mois.
Cette source a confirmé que suite à la rapide visite en Israël effectuée par le responsable en chef du service égyptien des renseignements, Omar Suleiman, l’Egypte a intensifié ses efforts pour convaincre les groupes palestiniens d’arrêter leurs lancements de roquettes qui pourraient amener de violentes réactions de la part d’Israël.
Cette source a clarifié que les groupes palestiniens ont organisé une série de réunions pour étudier la reprise du cessez-le-feu avec Israël et que ce dernier a été accepté par un bon nombre de ces groupes.
D’autres factions ont demandé davantage de temps pour étudier si elles sont d’accord pour le cessez-le-feu ou non.
De plus, la source a confirmé que les groupes palestiniens considèrent sérieusement les menaces de réactions d’Israël concernant les attentats à la roquette, qu’ils sont prêts à arriver à un accord et qu’ils l’annonceront dans deux semaines ou au maximum un mois.
Israël a lancé une massive opération militaire à Gaza fin 2008, dans le but de prévenir les attaques à la roquette sur les communautés du sud israélien menées par les groupes palestiniens.
L’opération de l’armée israélienne a duré 22 jours avant qu’Israël et les groupes palestiniens annoncent respectivement un cessez-le-feu unilatéral.
Depuis la fin de l’opération, l’Egypte sert de médiatrice entre Israël et le Hamas pour arriver à un cessez-le-feu à long terme.