Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Dernier délai pour Durban II
Jerusalem Post édition Francaise | AP
Article mis en ligne le 17 avril 2009

La France « se donne comme délai » jusqu’à ce vendredi soir pour décider de participer ou non à la conférence de l’ONU sur le racisme qui se déroulera à partir de lundi prochain à Genève, a indiqué Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’homme.

« Nous nous sommes donnés pour délai jusqu’à ce (vendredi) soir pour décider si nous y allons en tant que Français et en tant qu’Européens », a expliqué Yade sur la chaîne d’information LCI. « Donc on n’est pas à l’abri d’un coup de théâtre d’ici ce soir ».

La conférence doit évaluer les progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés en 2001 à Durban en Afrique du Sud. En désaccord avec certains pays musulmans sur le texte de la déclaration finale, les Etats-Unis et l’Europe ont menacé de ne pas s’y rendre, tandis que le Canada et Israël ont déjà annoncé le boycott de la rencontre.

« Une réunion de la dernière heure s’est tenue (jeudi soir) et nous avons rétabli ces deux points (dans le texte de la déclaration finale, NDLR) : c’est-à-dire qu’Israël est concerné par les conflits (...) à travers le concept d’occupation étrangère ; et par ailleurs les stéréotypes négatifs visant les religions ne vont pas être reconnus comme notion juridique mais on va juste viser les personnes », a-t-elle expliqué, qualifiant cette position d’’’équilibre acceptable pour l’Europe« . »Ma position a toujours été la même depuis le début : (...) restons pour nous battre pour nos valeurs, restons pour défendre la lutte contre le racisme, restons pour défendre l’égalité hommes-femmes, restons pour défendre les valeurs de lutte contre les discriminations notamment l’homophobie", a insisté la secrétaire d’Etat.

Interrogée sur la présence à la conférence du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, « la recherche du consensus ne doit pas se faire au prix de renoncements idéologiques », a assuré Yade. « On ne doit rien lâcher sur les femmes, on ne doit rien lâcher sur l’égalité, ce qui nous affaiblirait moralement sur la scène internationale ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH