Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Obama : une paix possible avec des concessions.
Article mis en ligne le 7 avril 2009

Le président des Etats-Unis Barack Obama achève sa grande tournée en Europe, la première depuis le début de son mandat. Avant de quitter la Turquie, dernière étape de son voyage, il a évoqué dans son discours le conflit au Proche-Orient et déclaré que “la paix entre Israël et les Palestiniens étaient à portée de main et qu’il fallait simplement que les dirigeants, dans les deux camps, fassent preuve de volonté et de courage”.

Il a ensuite ajouté : “Il faut accepter de faire des concessions et alors, cela sera possible”. Ces propos semblent avoir plu au ministre syrien des Affaires étrangères Wallid Al Mouallem, qui a félicité Obama pour ses déclarations.
Dans une interview accordée à un journal libanais, Mouallem a indiqué en outre que “le monde arabe suivait avec beaucoup d’intérêt l’attitude de Washington vis-à-vis du nouveau gouvernement de droite qui vient de voir le jour en Israël”.

Dans ce contexte, il a été annoncé mardi matin que le président américain comptait effectuer déjà au mois de juin une visite au Proche-Orient. Il se démarque ainsi de ses prédécesseurs qui ont attendu un certain temps avant de se rendre dans cette région. Le quotidien Haaretz, qui a communiqué l’information, a précisé qu’Obama serait l’hôte de Netanyahou après la première visite officielle de ce dernier à Washington où il participera notamment à la Conférence annuelle de l’AIPAC, le lobby pro-israélien des Etats-Unis. Le président américain se rendra également à Ramallah pour y rencontrer les dirigeants de l’Autorité palestinienne.

Il ne faut pas oublier qu’Obama a rappelé lundi que les Etats-Unis “soutenaient fermement la solution de “deux Etats pour deux peuples” qui vivraient côte à côte dans la paix et la sécurité”. Ces propos ont été tenus lors de son allocution devant le parlement turc.

Le ministre de l’Environnement Guilad Erdan, du Likoud, a indiqué qu’il accueillait favorablement la nouvelle de la visite d’Obama en Israël. Il a ajouté : “Dans quelques semaines, le programme politique du gouvernement israélien lui sera présenté “.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH