Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Prasquier : Nous continuons d’être plus actifs que jamais
Crif
Article mis en ligne le 7 avril 2009

Dans le magazine Tribune Juive du mois d’Avril 2009, Richard Prasquier, président du CRIF, revient sur ses inquiétudes et ses espoirs concernant la communauté juive de France. Extraits :

« Tribune Juive : Depuis la fin du conflit Hamas-Israël, les agressions antisémites ont-elles diminué en France ?
Richard Prasquier : …Il y a chez une partie de la population un sentiment diffus, qui dérive vers l’antisémitisme. Ce sentiment a été exploité par divers mouvements qui ont instrumentalisé le conflit de Gaza.

TJ : Craignez-vous, à la faveur de la crise économique, une poussée des populismes et des extrémismes ?
RP : C’est une crainte qu’on a toujours quand il y a une crise sociale ; et la crise économique que nous connaissons risque d’évoluer vers une crise sociale… il ne faut pas se cacher que, sur le web en particulier, des messages abondamment diffusés rendent les juifs responsables de cette crise économique… Tous les partis politiques républicains en France sont très attentifs à ne pas laisser passer les dérapages. Nous devons toutefois être prudents : dans certaines presses anglo-saxonnes, ou ailleurs, paraissent des textes tout à fait inquiétants de ce point de vue.

TJ : Qu’espérez-vous du voyage de Benoît XVI en Israël au mois de mai ?
RP : Qu’il se place dans les pas de Jean-Paul II. Ce n’est pas la même personnalité, mais tout le monde attendra qu’il confirme la force du dialogue entre juifs et catholiques.

TJ : Que pensez-vous de la situation politique en Israël ?
RP : Le récent accord du Parti Socialiste à la participation au gouvernement dirigé par Benyamin Netanyahou élargit l’éventail politique du prochain gouvernement... Il est vrai que l’image d’Avigdor Lieberman n’est actuellement pas bonne... Beaucoup de ceux qui le connaissent décrivent en fait un homme beaucoup plus pragmatique et réfléchi que ne le prétendent ses ennemis… il est scandaleux d’en faire le pendant du Hamas, dont je rappelle que pour bien comprendre de qui on parle, il faut lire sa charte avec ses appels au meurtre des Juifs.

TJ : Guilad Shalit est détenu depuis le 25 juin 2006 par le Hamas, pensez-vous que sa libération soit proche ?
RP : Plus de 1000 jours atroces. Il faut imaginer ce que ressentent ses parents, et nous ne pouvons même pas imaginer ce que ressent Guilad... Nicolas Sarkozy a exprimé son soutien à la famille Shalit et il n’y a pas une réunion internationale avec Israël ou les pays arabes où il ne parle pas de ce drame. J’aimerais entendre la Croix Rouge sur ce sujet. Tous les prisonniers en Israël qui appartiennent au Hamas et qui, pour beaucoup ont du sang sur les mains, bénéficient des garanties habituelles et du droit de visite. J’ai la désagréable impression que l’on n’est pas très choqué de ce que Guilad Shalit, victime d’un crime de guerre ne bénéficie pas de ces garanties. Et je suis fier de ce qu’Israël envisage, comme il l’a fait dans le passé, malgré le risque pour le pays et l’amertume que cela représente pour les familles de victimes, de libérer des centaines de terroristes pour libérer une seule personne.

TJ : Durban 2, qui se tiendra du 20 au 24 avril à Genève, va continuer les débats entamés à Durban. Faut-il que la France boycotte cette rencontre ?
RP : … Le Président Sarkozy avait déjà déclaré au dîner du Crif de février 2008 qu’il n’était pas question que la France participe si des lignes rouges bien précises étaient franchies. Cette fermeté a payé puisque un nouveau document vient d’être proposé, dans lequel la référence à Israël a disparu... Enfin pas tout à fait, car ce document se réfère explicitement à l’acceptation du texte de Durban, en 2001, …qui stigmatisait Israël. Ce texte amendé reste inacceptable et nous continuons d’être plus actifs que jamais. Le CRIF co-organise à Genève le 22 avril une journée de colloques de haut niveau sur les Droits de l’Homme d’une part, et l’Etat d’Israël d’autre part et nous invitons les militants et les institutions à y participer. »



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH