Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Lieberman exige un désarmement du Hamas pour renouer le dialogue
L’express | Reuters
Article mis en ligne le 2 avril 2009

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, estime que des progrès dans les négociations de paix avec les Palestiniens sont subordonnés au désarmement des militants du Hamas dans la bande de Gaza. « Les Palestiniens doivent d’abord régler le problème du terrorisme, prendre le contrôle de Gaza et désarmer le Hamas », affirme Lieberman dans un entretien publié par le journal Haaretz. « Sans cela, il sera difficile d’avancer. »

Le nouveau chef de la diplomatie israélienne avait provoqué la colère des Palestiniens et ranimé le risque de tensions avec Washington, mercredi, en affirmant qu’Israël n’était pas lié par la promesse faite à Annapolis en novembre 2007.

Le Premier ministre de l’époque, Ehud Olmert, avait déclaré être prêt à oeuvrer à la création d’un Etat palestinien.

Un proche de Benjamin Netanyahu a précisé que les propos du chef de file de l’extrême-droite israélienne traduisaient assez largement l’opinion du nouveau chef du gouvernement.

Dans l’entretien au Haaretz, Lieberman affirme que l’Etat hébreu n’est lié que par « la feuille de route » établie en 2003 sous l’égide des Etats-Unis et qui ne prévoit qu’un gel des implantations de colonies et un retrait des installations non autorisées de colons.

La feuille de route demande aux Palestiniens de régler le problème des attaques contre Israël avant que les discussions s’ouvrent sur la question de la création d’un Etat.

« Nous mènerons des discussions avec l’Autorité palestinienne mais nous voulons nous assurer qu’elle peut honorer ses engagements », a dit Lieberman. « La feuille de route impose des obligations à Israël et nous les honorerons mais nous exigeons une réciprocité. »

« Celui qui pense qu’il va parvenir à quelque chose en faisant des concessions se trompe, il ne fera qu’ajouter des tensions et des conflits », a encore dit Lieberman. « Si vous voulez la paix, préparez la guerre. »



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH