Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Raid israélien au Soudan
israel-infos.net
Article mis en ligne le 26 mars 2009

Selon la chaîne de télévision américaine CBS, des appareils de l’aviation israélienne ont attaqué il y a deux mois, un convoi de 17 camions d’armes et de munitions faisant route du Soudan vers la bande de Gaza. Tous les véhicules ont été détruits et 39 personnes ont été tuées lors de ces bombardements.

Une information complémentaire paraissant sur le site du « Soudan Tribune » indique que les Renseignements israéliens ont détecté le convoi d’armement au nord ouest de Port-soudan, faisant route vers le nord, et que l’attaque a eu lieu près du mont el-Shanoun.

Le ministre des transports soudanais, dont le gouvernement a cherché à obtenir, notamment auprès des Egyptiens, plus de renseignements sur cette attaque, a confirmé pour sa part qu’une « importante force aérienne avait bombardé de petits camions transportant des armes et les avait détruits ».

En Israël, on n’a pas réagi à cette information.

Diplomatie

Netanyahou engagé par le processus de paix

LÂ’ambassadrice dÂ’Israël à LÂ’ONU, le Dr. Gabriella Shalev a affirmé devant le Conseil de Sécurité que le nouveau gouvernement israélien sera engagé par le processus de paix, celle-ci devant être basée sur les trois principes énoncés par le Quartet et la communauté internationale, à savoir, la reconnaissance dÂ’Israël, la fin des violences et du terrorisme, et le respect des accords passés.

Concernant Guilad Shalit, otage du Hamas depuis plus de 1.000 jours, elle a assuré quÂ’aucun assouplissement des conditions dÂ’ouverture des points de passage ne serait envisagé avant la libération du soldat franco-israélien.
LÂ’ambassadrice a également évoqué les 50 roquettes et 40 obus de mortier tombés sur Israël depuis la fin de lÂ’opération «Plomb durci», ainsi que la menace iranienne pour la sécurité mondiale.

LÂ’observateur palestinien présent aux débats a pour sa part exigé quÂ’Israël soit jugé pour «crimes de guerres», et accusé lÂ’Etat hébreu de pratiquer la punition collective des populations civiles en ne laissant pas passer la nourriture, les médicaments et lÂ’essence. Il a ensuite présenté la photo de lÂ’enfant Mohamad Faani, qui a perdu un Âœil au cours des combats, et posé la question aux diplomates de savoir de quoi cet enfant, dont le rêve sÂ’était écroulé, était-il responsable ?
Gabriella Shalev lui a retourné sa question en évoquant le petit Osher Touitou de Sédrot qui rêvait dÂ’être footballeur avant de perdre sa jambe dans lÂ’explosion dÂ’une roquette Qassam.


Justice

Clémence excessive des tribunaux

Le commandant général de la police, Doudi Cohen, a critiqué la clémence de la justice israélienne envers les délinquants et les malfaiteurs. Selon lui 60% des dossiers transmis aux tribunaux par la police, sont refermés, et 80% de ceux qui sont jugés se terminent par des peines conditionnelles.

Quant à ceux qui écopent dÂ’une sanction ferme, celle-ci représente 15% de la punition maximale prévue par la loi, et la sentence «très clémente» ne permet pas, dans de très nombreux cas, dÂ’obtenir la dissuasion souhaitée.

Cohen a également déploré ne pas bénéficier de lÂ’assistance des services des impôts, et indiqué que bien que toutes les têtes de la pègre ont été arrêtées par les forces de lÂ’ordre, il nÂ’était pas possible de leur porter atteinte économiquement.


Défense

Vaccin secret contre lÂ’anthrax

Les juges de la Cour suprême ont permis de dévoiler que le ministère de la Défense a reconnu avoir réalisé, au cours des années 90, des essais cliniques dÂ’un vaccin contre lÂ’anthrax sur 716 soldats, nÂ’ayant pas été informés des détails précis de cette expérimentation.

Tsahal a été mis en cause par un rapport dÂ’une organisation médicale remettant en question la nécessité de tels essais, la façon dont ils ont été conduits, la procédure dÂ’obtention des autorisations, et «lÂ’utilisation» illégale de militaires.

Le ministère de la Défense a indiqué pour sa part quÂ’il sÂ’agissait de tests secrets ayant été réalisés dans des conditions optimales, que tous les soldats ayant reçu le vaccin développé par Israël avaient été suivis pendant quatre ans de manière continue, quÂ’ils avaient été informés quÂ’il sÂ’agissait dÂ’essais cliniques, et que seuls 11 dÂ’entre eux avaient manifesté des réactions pathologiques pouvant être consécutives aux injections reçues.


Shoah

Adolf Hitler, encore citoyen dÂ’honneur

76 ans après que la municipalité bavaroise de Schwabach ait accordé le statut de citoyen dÂ’honneur à Adolf Hitler, le conseil municipal se réunira vendredi prochain pour se prononcer sur le retrait de ce titre honorifique au dictateur nazi, ainsi quÂ’au dignitaire SS Adolf Wagner, et au fondateur du journal violement antisémite, "Der Strümer", Julius Streicher.

Les nombreuses autres villes ayant accordé à Hitler une distinction similaire, dont il avait besoin pour les débuts de sa carrière politique car étant natif dÂ’Autriche, ont toutes, par le passé, révoqué ce statut, à lÂ’exception de Schwabach.


Judaïsme

Conflit Rabbinat - Orthodoxie

Le grand rabbin dÂ’Israël, Shlomo Amar, a envoyé une lettre au "plus important décisionnaire orthodoxe de la génération", le rabbin Eliashiv, pour lui demander de reconsidérer son refus dÂ’accepter les conditions de lÂ’accord établi entre les orthodoxes séfarades du parti Shas et le Likoud, concernant la loi sur les conversions, et de permettre ainsi à la formation Yahadout Hathora de rejoindre la coalition.

Cette initiative a très mal été acceptée par lÂ’entourage du rabbin Eliashiv, qui a indiqué, que lÂ’écrasante majorité des conversions réalisées actuellement étaient caduques, les convertis ne respectant pas les commandements de la Thora, et que la réforme envisagée prévoyait de ne pas pouvoir invalider une conversion après quÂ’elle ait été prononcée, ce qui était totalement contraire à la HalahÂ’a (réglementation religieuse).

Le président du Conseil des rabbins pour les conversions orthodoxes, Nahum Ezeinstein, a suggéré au rabbin Amar de corriger ce qui se fait actuellement au lieu dÂ’étendre les dégâts, et «dÂ’aller vendre cette histoire à sa grand-mère».


Social

Clalit veut licencier 1000 employés.

Suite à lÂ’intention de la caisse maladie «Clalit» de licencier environ 1.000 de ses employés, le comité syndical, dirigé par Pr. Benhamou, a affirmé quÂ’il sÂ’opposerait par tous les moyens à cette mesure et que les travailleurs de lÂ’organisme de santé dans son ensemble, se mobiliseraient pour en empêcher lÂ’application.

Alors que le directeur général de la caisse, a demandé aux différents chefs de service dÂ’établir une liste des «candidats au renvoi», pour une réduction de 3% des effectifs - décision prise suite à un déficit attendu en 2009 de 775 millions de shekels - le comité des employés sÂ’est déclaré prêt à entamer une grève illimitée.


Nouvelles brèves

Israël, le 25/03/09

OPERATION PLOMB DURCI : Selon lÂ’ONG «Human Rights», lÂ’utilisation de bombes éclairantes au phosphore pendant lÂ’opération “plomb durci” constitue une preuve des crimes de guerre commis par Israël dans la bande de Gaza. LÂ’organisation affirme encore que des civils palestiniens ont souffert et ont été tués sans nécessité, et exige un jugement pour les responsables de lÂ’envoi de telles bombes.

SECURITE : 65 Palestiniens sans autorisation de séjour en Israël ont été arrêtés par la police de lÂ’immigration dans le centre du pays.

FAIT DIVERS : Un bébé dÂ’un an et demi est décédé à lÂ’hôpital de Haïfa, où il a été transporté dimanche en urgence après quÂ’il se soit étouffé avec un tout petit biscuit apéritif de type «bamba».

POLITIQUE : Le futur Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a déclaré que le parti travailliste «a fait une démarche nationale importante» en se joignant à la coalition, permettant ainsi au gouvernement qui sera formé la semaine prochaine, dÂ’avoir une base large et stable.

SECURITE : Le tribunal de Hadera a décidé de prolonger la garde à vue de 19 des suspects arrêtés pour trouble de lÂ’ordre public lors de la manifestation de lÂ’extrême droite, mardi à Oum el Fahem.

ENVIRONNEMENT : Au vu du dernier rapport du contrôleur de lÂ’Etat, le député Merets, Nitzan Horowitz, a déclaré : "Non seulement il y a un manque grave dÂ’eau mais en plus, on pollue les sources existantes. La qualité et la quantité dÂ’eau sont deux sujets qui doivent ôter le sommeil au prochain ministre des infrastructures".

SECURITE : Tsahal a arrêté au cours de la nuit passée 6 Palestiniens recherchés par les forces de sécurité, auxquelles ils ont été remis pour interrogatoire.

ECONOMIE : Malgré une hausse de son chiffre dÂ’affaires, de 9%, établi à 2,1 milliards de dollars pour 2008, la société El-Al a enregistré 38,8 millions de perte pour lÂ’exercice passé.

SECURITE : 13 personnes suspectées avoir causé des troubles lors de la manifestation de lÂ’extrême droite mardi à Oum el Fahem, parmi lesquelles 3 mineurs, ont été arrêtées par la police, qui avait déjà procédé à 9 arrestations la veille.

DIPLOMATIE : Le président américain Barack Obama a déclaré que «le statuquo actuel du conflit israélo-palestinien ne peut se poursuivre plus longtemps».

SECURITE : Des soldats dÂ’une unité de Guivati postés au passage de Hawara ont blessé un Palestinien qui a jeté sur eux des objets contondants, en tirant sur lui après que les sommations dÂ’usage soient restées sans effet.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 25/03/09

YEMEN : 6 activistes, membres dÂ’El Qaïda, suspectés de préparer des attentats contre une centrale de distribution dÂ’essence, des objectifs étrangers et des sites touristiques, ont été arrêtés par les forces de police yéménites.

SRI LANKA : 54 civils ont été tués et plus de 165 autres blessés, lors de bombardements dans une région dÂ’intenses combats entre les rebelles Tamouls et lÂ’armée régulière.

TURQUIE : Deux anciens généraux à la tête de plus de 200 personnes sont accusés dÂ’avoir planifié un coup dÂ’état contre le gouvernement en place. Leur jugement débutera le 20 juillet prochain.

COREE DU NORD : Selon lÂ’agence de presse japonaise Kyodo News, la Corée du nord a placé un missile balistique de longue portée sur une rampe de lancement.

PAKISTAN : 8 miliciens armés ont été tués par un missile américain dans la région du Waziristan, frontalière avec lÂ’Afghanistan. Selon des sources locales plusieurs victimes étaient des civils étrangers.

SOUDAN : Malgré le mandat dÂ’arrêt international lancé contre lui par la Cour de justice de la Haye pour crimes contre lÂ’humanité au Darfour, le président soudanais Oma el-Bachir, effectue ce mercredi une visite en Egypte.

EQUATEUR : Le commissariat à lÂ’énergie atomique de lÂ’ONU va aider la République de lÂ’Equateur à se doter dÂ’énergie nucléaire civile.

PAPOUASIE NOUVELLE-GUINEE : Un fort tremblement de terre, dÂ’amplitude 6 sur lÂ’échelle de Richter, a été ressenti dans le pays. Aucun dégât ni victime nÂ’ont été signalés.

AFGHANISTAN : LÂ’explosion dÂ’une charge à proximité dÂ’un minibus de transport de personnes a fait au moins 7 morts et neuf blessés, dans lÂ’est du pays.

INDONESIE : La police a entrepris de fouiller le Parlement de Jakarta suite à des avertissements reçus par SMS, quÂ’une bombe avait été cachée dans le bâtiment.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH