Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Mauvais compte ?
Karin Laub | Jerusalem Post édition Francaise
Article mis en ligne le 23 mars 2009

Le compte final de Palestiniens tués à Gaza pendant l’opération « Plomb durci » serait de 1 417 personnes, dont 926 civils. Ce sont les données du Centre palestinien pour les Droits de l’homme (CPDH) dans une liste publiée ce week-end sur son site Internet. Cette dernière détaille les noms, les âges et des informations sur la circonstance du décès de la victime. Israël conteste ces statistiques, alléguant que la majorité des morts était constituée de combattants du Hamas et de cibles légitimes.

Le CPDH accuse l’Etat hébreu « d’un usage excessif et aléatoire de la force durant toute la période d’agression, violant le principe de distinction (entre combattants et civils). ». Il indique que de lourdes pertes au sein de la population étaient inévitables dans la ville de Gaza, une aire densément peuplée.

A quoi Israël rétorque : les hommes armés du Hamas opèrent intentionnellement dans des zones résidentielles et utilisent les civils comme boucliers humains.

Selon le porte-parole du gouvernement israélien Mark Regev, « Israël, pendant sa campagne militaire, a fait tous les efforts possible pour ne cibler que des combattants ennemis. »

Selon le Centre palestinien, la liste publiée se base sur des recherches approfondies. Elle donne des informations précises : sur le total des victimes civiles que le CPDH a décomptées se trouvent 313 mineurs et 116 femmes. Concernant les hommes armés, le centre des Droits de l’homme recense 236 combattants et 255 membres des forces de sécurité du Hamas. Parmi ces derniers, la grande majorité (240) a disparu dès le premier jour de l’offensive israélienne. En effet le 27 décembre 2008, les avions de Tsahal ont bombardé massivement les immeubles appartenant au Hamas.

Toujours selon le CPDH, pendant le conflit, des membres de l’organisation terroriste ont été déployés dans sept hôpitaux de Gaza, pour enregistrer les noms et autres informations sur les corps qui étaient apportés, a affirmé Jabr Wishah, directeur-adjoint du Hamas.

Cependant, certaines personnes ont été classées dans la catégorie des civils, alors que des témoignages les rapportent en train d’effecter une action terroriste.

C’est le cas par exemple de Hamdan Dughmush, 19 ans, habitant de la ville de Gaza. Sa famille prétend que le jeune homme était en train d’observer des affrontements entre des hommes armés du Hamas et des soldats israéliens lorsqu’il a été tué près de chez lui.

Mais d’autres témoignages contredisent les déclarations de sa famille. En effet, Hamdan a été vu en train de poser une bombe sur le bord de la route.
Autre exemple : un combattant du Hamas tué dans sa résidence a été enregistré dans la liste des pertes civiles.

Selon Ehoud Barak, ministre de la Défense, plus de 700 hommes du Hamas ont été tués lors de « Plomb durci » et Israël a leur nom.

Mais l’Etat hébreu n’a toujours pas délivré sa liste sur les victimes palestiniennes lors de sa dernière opération militaire à Gaza, et aucune date n’a encore été annoncée.

La manière dont les militaires chargés du décompte des morts à Gaza pourront effectuer un recensement correct demeure peu claire, étant donné qu’ils n’ont pas accès à l’enclave palestinienne.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH