Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Durban II : Le « brouillon russe » en question
israel-infos.net
Article mis en ligne le 20 mars 2009

«Une tentative à été faite de corriger le premier texte de résolution, qui a causé l’annonce du boycott de Durban II, par Israël , les Etats-Unis, le Canada, et l’Italie, dans un nouveau document dénommé « le brouillon russe ». Néanmoins, concrètement, et bien qu’Israël ne soit plus clairement mentionné dans le nouveau texte diffusé hier, le premier paragraphe de celui-ci approuve les décisions prises lors de Durban I (première conférence internationale contre le racisme), où Israël avait été mis au ban, chose que nous ne pouvons tolérer ».

C’est ce qu’affirme un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères, alors que de nombreux pays d’Europe ont également menacé de ne pas participer à ce sommet international qui doit se dérouler en Avril à Genève, si des décisions antisémites et antisionistes, ou encore une résolution assimilant la critique contre les religions (et notamment l’Islam) à des « crimes contre l’humanité » étaient susceptibles d’y être adoptées.

Justice

Comparution de Moshé Katzav

Après un feuilleton juridique à multiples rebondissements, un grave acte dÂ’accusation a finalement été déposé jeudi matin au tribunal de district de Tel-Aviv contre le précédent président de lÂ’Etat, Moshé Katzav, accusé de viol, harcèlement sexuel et acte indécent.

Alors que lÂ’ex citoyen numéro un du pays accuse lui-même la justice et la presse israélienne de lÂ’avoir déjà jugé coupable dÂ’actes quÂ’il nie totalement avoir commis, Katzav comparaîtra devant ses juges pour viol à deux reprises de Aleph, une employée du ministère du Tourisme, ainsi que pour harcèlement sexuel de Hé, et de Lamed, employées du bureau présidentiel, (ces femmes nÂ’étant connues du public que par lÂ’initiale de leur prénom), cette dernière accusant également lÂ’ancien président, dÂ’acte indécent.


Politique

Rallonge de 14 jours pour former le gouvernement

Alors que dÂ’importantes dissensions se sont manifestées au sein du parti Travailliste concernant lÂ’éventuelle participation de la formation conduite par Ehud Barak à une coalition gouvernementale (voir notre article du 19/03/09), Benjamin Netanyahou, rencontrera le président israélien, Shimon Pérès, ce vendredi, en vue d'obtenir un délai supplémentaire de 14 jours pour former son gouvernement - comme le lui permet la loi - dans lÂ’attente de la décision de lÂ’actuel ministre travailliste de la Défense.


Défense

Arrestations de membres du Hamas

Selon des sources palestiniennes, des forces de Tsahal ont arrêté au cours de la nuit passée plusieurs hauts responsables du Hamas en Judée-Samarie, dont lÂ’ex-vice Premier ministre, Nasser Shaer, et dÂ’autres membres du parlement.

Un porte de parole de lÂ’armée a confirmé que 20 pesronnes recherchées par les forces de sécurité avaient effectivement été appréhendées, sans cependant transmettre plus de détails sur leur identité.

Par ailleurs des Palestiniens ont affirmé que dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi deux miliciens armés des brigades El-Aqsa, la branche armée du Fatah, ont été tués lors dÂ’un raid aérien de Tsahal près de la barrière de sécurité de la bande de Gaza.

LÂ’armée israélienne a pour sa part nié quÂ’une quelconque opération nÂ’ait eu lieu dans ce secteur, et estimé quÂ’il sÂ’agissait probablement dÂ’un «accident de travail», causé par des explosifs palestiniens.


Opération Plomb durci

Graves accusations contre le commandement de Tsahal

Selon le protocole dÂ’un congrès qui sÂ’est tenu fin février à lÂ’institut de préparation militaire dÂ’Oranim, et qui vient juste de paraître, plusieurs officiers, appelés à témoigner sur la guerre menée dans la bande de Gaza, ont affirmé que les instructions reçues des échelons supérieurs leur permettaient dÂ’agir «sans précaution» pour la population civile.

DÂ’après ces témoignages, des Palestiniens ont été tués suite à des instructions imprécises, des biens ont été détruits, des familles expulsées de leurs maisons, et plus généralement, ce rapport fait apparaître une «morale de combat» soulevant de nombreuses interrogations.

Le porte parole de Tsahal a immédiatement réagi en affirmant nÂ’avoir aucune confirmation des évènements rapportés, et quÂ’une enquête approfondie allait être menée et des interrogatoires conduits, pour faire toute la lumière sur ces accusations.


Société

Manifestation de lÂ’extrême droite à Oum el-Fahem

Après plusieurs reports, de crainte pour la sécurité des manifestants, et un verdict de la Cour suprême, saisie par des membres de lÂ’extrême droite, la police a autorisé une "marche des drapeaux israéliens", conduite par Itamar Ben Dvir et Barouh Marzel, dans la ville arabe dÂ’Oum el Fahem, mardi prochain.

Ce dernier, qui avait été évacué de la localité lors des élections législatives - à cause des émeutes déclenchées par sa présence - alors quÂ’il devait assurer la direction dÂ’un bureau de vote, a déclaré : «Nous espérons cette fois que la police ne capitulera pas devant une poignée de contrevenants à la loi qui menacent la tenue de cette marche. Lorsque des colons ou des ultra-orthodoxes sÂ’opposent à des manifestations, ils se retrouvent en prison. Le principe dÂ’un "Etat de loi" impose que cette marche puisse avoir lieu. CÂ’est un jour de fête pour la démocratie».


Judaïsme

Autorisation de certains mariages civils

Le mentor spirituel du parti ultra-orthodoxe Déguel Hatora, et haut décisionnaire religieux, le rabbin Yossef Shalom Eliashiv, a décidé dÂ’autoriser que des mariages civils entre non-juifs puissent être célébrés en Israël, sous réserve que les tribunaux rabbiniques du pays soient impliqués dans les procédures dÂ’autorisation de chaque union.

Cet avis, déjà émis par le Grand Rabbin dÂ’Israël, Shlomo Amar, devrait permettre la poursuite des négociations entre le Likoud et Yahadout Hatora pour la formation du prochain gouvernement, alors quÂ’une des exigences du parti Israel Beitenou dÂ’Avigdor Lieberman est de trouver une solution, au moins partielle, à quelque 300.000 Israéliens qui ne peuvent convoler en justes noces.


Sport

Selah et Okun qualifiés

Doudi Selah (classé 58e joueur mondial) qui sÂ’est qualifié pour les huitièmes de finales du tournoi Challenger de Floride en battant lÂ’Argentin Jose Acasuso, rencontrera le français Arnaud Clément, occupant la 60e place du classement international.

Noam Okun accède pour sa part aux quarts de finale de Bangkok, mais Harel Levy, souffrant, a déclaré forfait en huitième.

Ces deux tennismen israéliens qui jouent aussi ensemble en double, sont également qualifiés dans cette discipline pour les demi-finales de ce tournoi thaïlandais.


Sciences et High Tech

Bon positionnement mondial

Selon un rapport de la Banque dÂ’Israël à paraître ce jeudi, portant sur lÂ’année 2006, Israël a conservé son avantage relatif dans lÂ’export de produits High-Tech, et se trouve à la deuxième place mondiale des pays développés (OCDE) derrière lÂ’Irlande.

Il ressort également de cette étude que le secteur du logiciel et des services est plus important que les autres domaines de la haute technologie, et notamment celui des produits électroniques, et que le poids relatif des ventes de High Tech à lÂ’étranger, par rapport au total des exportations, est le double de la moyenne de cette même proportion, constatée dans les autres pays.


Nouvelles brèves

Israël, le 19/03/09

DIPLOMATIE : LÂ’ambassadeur dÂ’Israël à la commission des Droits de lÂ’Homme de lÂ’ONU a déclaré quÂ’Israël nÂ’abolira pas la peine de mort, qui a dÂ’ailleurs été appliquée la dernière fois dans lÂ’Etat hébreu, contre Adolph Eichmann, en 1962.

AUTORITE PALESTINIENNE : Les pourparlers de réconciliation entre Fatah et Hamas se sont terminés au Caire sans quÂ’aucun accord nÂ’ait pu aboutir. Une deuxième session de négociations devrait prochainement être organisée.

DIVERS : Des perroquets rares, dont lÂ’espèce est en voie de disparition, qui avaient justement «disparu» il y a trois mois du parc zoologique de Ramat-Gan, ont été retrouvés dans la maison du voleur, âgé dÂ’une quarantaine dÂ’années et habitant la région du Sharon.

POLITIQUE : Le futur chef du gouvernement, Bibi Netanyahou, sÂ’est entretenu avec les travaillistes Fouad Ben-Eliézer et Eytan Kabel, pour tenter de les convaincre de se joindre à la coalition.

GUILAD SHALIT : LÂ’ambassadeur de France en Israël a remis à Noam Shalit, le père du soldat franco-israélien détenu par le Hamas, une lettre personnelle du président de la République française, Nicolas Sarkozy.

POLITIQUE : Le député Ahmed Tibi a déclaré que le témoignage des soldats sur lÂ’opération «plomb durci» exigeait que soit nommée une commission dÂ’enquête officielle contre les crimes de guerre perpétrés par Tsahal à Gaza.

COALITION : Le chef du parti sioniste religieux, le Pr. Daniel Hershkovitz, sÂ’est félicité des contacts avec Ehud Barak pour le ralliement possible des travaillistes au gouvernement.

SECURITE : Des exercices importants sont organisés ce jour par les services de pompiers de Netanya, au cours desquels les sirènes seront entendues dans toute la ville.

CRIMINALITE : Une grenade incendiaire a été jetée cette nuit contre la façade dÂ’un restaurant de Tel-Aviv, causant des dommages à sa vitrine et à celles des deux magasins mitoyens.

POLITIQUE : Les équipes de négociateurs du Likoud et des orthodoxes de Yahadout Hatora se réuniront ce jeudi pour poursuivre leurs négociations coalitionnaires.

DIVERS : Un enfant de deux ans mordu à plusieurs endroits du corps, par le chien de la famille, a été transporté à lÂ’hôpital de Netanya.

JUSTICE : «Je regrette dÂ’être entré en politique, et encore plus dÂ’avoir été élu président». CÂ’est ce quÂ’affirme Moshé Katzav dans le magazine de fin de semaine de Maariv à paraitre demain (vendredi),à propos des poursuites dont il fait lÂ’objet pour viol.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 19/03/09

IRAN : Un bloggeur iranien âgé de 25 ans, qui purgeait une peine de prison pour avoir «porté atteinte à lÂ’honneur» de lÂ’Ayatollah Khamani, est mort dans sa cellule, dans des circonstances non dévoilées par les autorités.

SOMALIE : Oussama Ben Laden a déclaré dans une cassette audio publiée sur un site internet islamiste, quÂ’il fallait renverser le nouveau président somalien, le cheikh Sharif Ahmed, qui est, selon lui, un agent à la solde des USA.

CAMEROUN : Quelque 60.000 personnes se sont rendues au stade de Yaoundé pour assister à la messe donnée par le pape Benoit XVI.

AFGHANISTAN : Un membre du parlement afghan et ses quatre gardes du corps ont été tués par lÂ’explosion du véhicule au bord duquel ils circulaient.

GRECE : Une charge explosive a sauté devant le bureau dÂ’un haut responsable du parti politique au pouvoir. La police dÂ’Athènes a ouvert une enquête.

USA : Le gouverneur du nouveau Mexique, Bill Richardson, a signé un décret annulant la peine de mort par injection létale dans son Etat, qui sera remplacée par une peine de prison à perpétuité sans possibilité de grâce.

IRAN : La télévision iranienne a déclaré que le satellite Omid (lÂ’espoir) lancé par lÂ’Iran le mois dernier, avait rempli sa mission avec succès.

USA : Suite au scandale qui a éclaté concernant les primes accordées à la direction de la compagnie AIG, dÂ’un montant total de 165 millions de dollars, alors que lÂ’Etat a injecté des milliards pour sauver lÂ’entreprise, une partie des cadres a accepté de rembourser les sommes perçues. Le congrès a pour sa part voté une loi imposant les primes à 90%.

GRANDE BRETAGNE : LÂ’actrice Natasha Richardson (connue pour ses rôles dans Nell, Coup de foudre à Manhattan, ou Cabaret), âgée de 45 ans, est décédée des suites dÂ’un accident de ski, lundi dernier, au Canada.

COREE DU NORD : Une journaliste américano-coréenne a été arrêtée par la police dans le nord du pays, à la frontière avec la Chine.

JAPON : Le Premier ministre japonais, Taro Aso, a déclaré que son pays envisage dÂ’étendre les sanctions en cours contre la Corée du nord, si ce pays nÂ’annule pas ses essais sur des missiles longue portée, planifiés prochainement.

USA : La police du Texas recherche trois malfaiteurs ayant dérobé dÂ’un magasin «VictoriaÂ’s secret», des sous-vêtements, pour une valeur de 3.400 dollars.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH