Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les « lignes rouges » de l’Etat d’Israël
israel-infos.net
Article mis en ligne le 19 mars 2009

Confirmant qu’aucune autre proposition ne serait faite au Hamas, le Premier ministre israélien, a déclaré : «Malheureusement nous sommes confrontés à une organisation cruelle, dépourvue du moindre sentiment d’humanité, assassine et sans pitié (…) Je veux dire ici au nom de l’Etat d’Israël et de son gouvernement : Nous avons des lignes rouges. Nous ne les franchirons pas».

Mais Ehud Olmert a tenu à préciser que tous les efforts continueront d’être faits pour libérer Guilad Shalit.

Rappelons qu’Israël a accepté de libérer de très nombreux terroristes ayant du sang sur les mains, et exigé que certains d’entre eux soient exilés à l’étranger, mais a par ailleurs refusé de relâcher d’autres détenus responsables de massacres d’Israéliens, et notamment :

  • Hassan Salameh, condamné à 38 peines d’emprisonnement à vie, pour avoir programmé les deux attentats contre les bus de la ligne 18 à Jérusalem, et à la station d’auto stop d’Ashkelon en 96. 46 Israéliens avaient trouvé la mort et une centaine d’autres avaient été blessés.
  • Abdullah Jamal Barghouti (67 peines de perpétuité. 66 israéliens tués et 500 blessés)
  • Muhammad Hassan Ahmed Aramen (prison à perpétuité, 34 Israéliens tués)
  • Ibrahim Hamed (prison à perpétuité, 82 Israéliens tués).
  • Abbas Sayad : Responsable de la branche armée du Hamas à Tulkarem. A commandité de nombreux attentats meurtriers dont celui du Park hotel à Natanyah, un soir de séder.
  • Manhad Sarim : relâché à deux reprises et ayant immédiatement repris ses activités terroristes, dont la participation à l’attentat du Park hotel.
  • Raed Hutri : responsable du recrutement des terroristes suicidaires dans des attentats ayant fait de très nombreuses victimes , dont celui du Dolphinarium à Tel-Aviv.
  • Bahig Badar, 18 peines de prison à vie - 18 Israéliens tués
  • Gamal Abu al-Hayja, 9 peines de prison, à vie, implication dans de nombreux attentats sanguinaires.
  • Muatt Bilal, responsable des attentats meurtriers du marché et de celui du quartier piétonnier de Jérusalem.

Justice

Durcissement des conditions de détention des islamistes

Suite à lÂ’échec des négociations intensives entre Israël et les terroristes du Hamas pour aboutir à la libération de Guilad Shalit, une commission ministérielle spéciale se réunit ce mercredi, sous la direction du ministre de la Justice, Daniel Friedman, pour envisager lÂ’application de mesures de durcissement des conditions de détention des prisonniers sécuritaires palestiniens, dans l'idée - non officiellement déclarée - de les faire "ressembler" à celles de Guilad Shalit.

Cette commission à laquelle participe également le Conseiller juridique du gouvernement, Meny Mazouz, envisagera notamment de réduire les droits de visite, lÂ’usage du téléphone, les achats effectués par les détenus, et le droit aux études - conditions actuellement «au-delà de celles qui sont requises au minimum» - selon le Pr. Daniel Friedman.


Guilad Shalit

Samedi, 1000e jour de détention

La famille du soldat franco-israélien Guilad Shalit, repliera la tente de protestation plantée depuis la semaine passée devant la résidence du Premier ministre, samedi soir, alors que leur fils sera à ce moment détenu depuis 1.000 jours par les terroristes du Hamas à Gaza.

Après lÂ’échec des pourparlers du Caire, et alors que des milliers de citoyens israéliens de tout bord, des artistes et des personnalités politiques, sont venus apporter leur soutien à la famille de Guilad, les parents de lÂ’otage ont décidé de rentrer chez eux dÂ’où il poursuivront leur combat sans rémission pour la libération de leur fils.


Politique

Luttes internes au parti travailliste

Après l'offre de Benjamin Netanyahou, faite à Ehud Barak dÂ’accorder à son parti cinq portefeuilles dans le prochain gouvernement quÂ’il lui propose de rejoindre, une réunion dÂ’urgence des membres de la formation, doit avoir lieu en début de semaine prochaine, qui seront appelés à se prononcer pour ou contre l'entrée dans la coalition.

Selon lÂ’actuel ministre de la Défense, «la majorité des Israéliens et de ceux qui ont voté Avoda, souhaite que le parti soit associé à la direction politique». Barak a également affirmé : «Netanyahou désire notre entrée au gouvernement, et je voudrais quÂ’il y ait à ce sujet un débat sérieux».
Le Likoud attend pour sa part la réponse des travaillistes - à qui auraient été proposés la Défense, lÂ’Agriculture, les Affaires sociales, le Commerce, et les Transports - avant de signer lÂ’accord de coalition avec le parti Shas, alors que lÂ’opposition à Barak est menée principalement par Eytan Kabel, Ofir Pines, Yuli Tamir, Shely Yahimovitz et Amir Peretz.


Diplomatie

A deux doigts dÂ’un accord

Dans une interview accordée au quotidien italien La Republica, le président syrien a déclaré que les récentes négociations menées entre Jérusalem et Damas sous médiation turque avaient «considérablement rapproché les deux parties», et quÂ’il ne restait à régler, selon lui, que le sujet du tracé précis de la frontière, traversant 6 points le long du Kinéret et du fleuve du Jourdain.

Bachar el-Assad sÂ’est par contre déclaré inquiet du «virage à droite (Â…) qui est le plus grand obstacle à la paix», pris par Israël lors des dernières élections législatives, et concrétisé par lÂ’accession au pouvoir de Benjamin Netanyahou. «Alors que nous étions tout près de signer un accord, je vois maintenant la ligne dÂ’arrivée sÂ’éloigner» a ajouté le président syrien.

Les négociations avaient été interrompues suite à lÂ’opération «plomb durci», alors que par ailleurs, le chef du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan, personnellement et activement impliqué dans un dialogue entre Olmert et Assad, avait estimé avoir été trompé par Israël.


Economie

Chômage en hausse, consommation en baisse

LÂ’augmentation de 0,1% du nombre des demandeurs dÂ’emploi en janvier, porte le taux de chômage en Israël à 6,8%, avec 220.700 chômeurs.
Par ailleurs, au cours du trimestre écoulé, les exportations ont enregistré une baisse de 24,8% par rapport à la même période lÂ’année passée, et les importations une réduction de 38,3%, dans le même laps de temps.


Etranger

Condamnation française de Benoit XVI

Le ministère français des Affaires étrangères a vivement condamné les déclarations du Pape Benoit XVI, qui a affirmé lors de sa visite en Afrique, que les préservatifs ne peuvent apporter de solution dans la lutte contre le Sida.
Le Quai dÂ’Orsay a indiqué dans son communiqué : «La France exprime son profond souci des conséquences de ces paroles» et précisé que les positions du pape mettaient en en danger la santé publique.


Nouvelles brèves

Israël, le 18/03/09

DEFENSE : Selon des sources russes, Moscou a signé, il y a deux ans, un contrat ferme de vente de batteries antiaériennes S-300 à lÂ’Iran, qui précisent cependant quÂ’aucun de ces systèmes nÂ’a jusquÂ’à présent été livré au régime des Ayatollahs.

GUILAD SHALIT : Selon le ministre de lÂ’Intérieur, Avi Dichter, Israël nÂ’a pas suffisamment utilisé le levier que représentait lÂ’opération «plomb durci», pour faire libérer Guilad Shalit.

COALITION : Nouvel appel de Netanyahou aux Travaillistes pour quÂ’ils se joignent à un gouvernement dÂ’union, alors que le Likoud est en phase finale des négociations qui lui permettront de former un gouvernement «étroit» avec les partis de droite, et de bénéficier dÂ’un soutien de 61 parlementaires sur les 120 quÂ’en compte la Knesset.

ECONOMIE : Selon le ministre des Finances sortant, Roni Bar-On, le prochainement gouvernement commettrait une grave faute sÂ’il décidait dÂ’augmenter les allocations familiales.

SECURITE : Tsahal a arrêté au cours de la nuit 15 Palestiniens suspectés dÂ’activités terroristes contre Israël, principalement dans la région de Naplouse. Ils ont été confiés aux services de sécurité pour interrogatoire.

ENVIRONNEMENT : Le ministère de la Santé a averti le public du danger de se baigner à Eilat suite à la pollution découverte lors dÂ’un contrôle de certaines plages.

GUILAD SHALIT : Un groupe de druzes, bédouins et musulmans sont venus rencontrer la famille Shalit à la tente de protestation érigée devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, pour leur apporter leur soutien.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 18/06/09

AFGHANISTAN : 29 hommes armés ont été tués au cours de ces trois derniers jours par les forces armées de lÂ’Otan dans le district de Kapisa, au nord-est de lÂ’Afghanistan, région dans laquelle un soldat français avait été tué il y a plusieurs jours. Le contingent français compte 2.800 militaires en Afghanistan dont 700 servent à Kapisa.

GRANDE BRETAGNE : Après avoir croupi en prison pendant 27 ans, un détenu britannique accusé de meurtre, a été innocenté par un tribunal de Londres, sur la foi dÂ’une analyse de DNA prouvant quÂ’il ne pouvait pas être lÂ’assassin.

MEXIQUE : Les autorités ont décidé dÂ’interdire totalement les sacs en plastique dans tous les commerces de Mexico city, pour lutter contre la pollution. Les contrevenants qui en distribueraient à leurs clients sÂ’exposent à un jour de prison et une amende de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

CHINE : Les autorités de régulation commerciale ont repoussé lÂ’offre faite par Coca Cola de racheter le plus grand fabricant chinois de jus de fruits, pour 2,5 milliards de dollars.

YEMEN : Un véhicule ayant à son bord des représentants sud-coréens a été attaqué à Sanaa, la capitale. Dimanche dernier 4 touristes de ce même pays avaient été tués et trois autres blessés lors dÂ’une explosion sur un site touristique.

MADAGASCAR : La Haute Cour Constitutionnelle a confirmé le nouveau président Andry Rajoelina dans ses fonctions, après que lÂ’armée lui ait confié les pleins pouvoirs.

SOMALIE : 14 miliciens armés ont été abattus lors de combats entre lÂ’armée régulière et les milices islamiques, à la frontière éthiopienne.


Communiqué de presse

Négationnisme d'un professeur de religion islamique à Bruxelles

Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) est indigné par l'incident survenu vendredi 13 mars 2009 à l'Athénée Royal de Bruxelles 2 située rue de Molenbeek, à Laeken. Répondant à l'invitation de la direction, Henri Kichka, rescapé des camps de la mort, témoigne de la Shoah devant les élèves quand le professeur de religion islamique de l'établissement, faisant siennes les thèses négationnistes de Roger Garaudy, avance publiquement que le récit du témoin est "largement exagéré".

Le CCOJB s'inquiète de la répétition de faits de négationnisme dans le chef de professeurs de religion islamique et demande à nouveau aux autorités de tutelle qu'elles décident de critères plus sévères de sélection des enseignants et de tous ceux auxquels la Communauté française de Belgique confie l'éducation et l'instruction de nos jeunes.

Le CCOJB salue la réaction des responsables de l'Athénée Royal de Bruxelles 2 ainsi que la mission d'enquête ordonnée par le Ministre de l'Enseignement Christian Dupont afin, le cas échéant, de sanctionner l'enseignant concerné, et sa décision de "porter plainte et de se constituer partie civile".

Joël Rubinfeld
Président
http://www.ccojb.be/


Médias et Internet

La laïcité à l'épreuve du XXIe siècle

© Le blog de Mohamed Sifaoui
J'ai eu le plaisir d'apporter une modeste contribution à cet ouvrage collectif dirigé par Nadia Geerts paru en Belgique la semaine dernière aux Editions Luc Pire. Je me permets de le conseiller vivement.
Présentation de l'éditeur : QuÂ’entend-on lorsquÂ’on parle de laïcité politique ? QuÂ’impliquerait lÂ’inscription de ce principe de laïcité politique en Belgique dans les textes juridiques fondamentaux ?

Pourquoi cette inscription est-elle urgente ? Quelles en seraient les conséquences pratiques pour lÂ’école, pour les administrations et hôpitaux publics ? En quoi est-elle indissolublement liée aux principes d'égalité, de mixité sociale, culturelle et de genre, en droits comme en devoirs ?

Entre le respect mutuel et le droit à la critique, entre la liberté dÂ’exprimer ses convictions philosophiques et religieuses et la nécessité de partager un socle de principes collectifs communs, quelle voie construire pour mieux vivre ensemble ? CÂ’est à toutes ces questions que souhaitent répondre les initiateurs du Réseau dÂ’Actions pour la Promotion dÂ’un Etat Laïque (R.A.P.P.E.L.).

Direction d'ouvrage : Nadia Geerts Nadia Geerts, professeur de morale, est aussi l'un des piliers de RésistanceS, revue d'information et de lutte contre l'extrême droite. Agrégée de philosophie, militante républicaine et laïque, elle est aussi écrivain. Avec des contributions de Mohamed Sifaoui, Gisèle De Meur, Pierre Efratas, Guy Haarscher, Philipp Bekaert, Fatoumata Fathy Sidibé, Catherine François, Nadia Geerts, Charles Susanne, Michèle Peyrat, Lara Herbinia, Elie Cogan,Jamila Si MÂ’hammed, Hugo Godoy, Georges Verzin, Claude Javeau, Chemsi Chéref-Khan.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH