![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Jerusalem Post édition Francaise
samedi 14 mars 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Le Dr. Bouthaina Shaaban, ministre syrienne chargée des Expatriés et proche conseillère du président Bashar el-Assad, a déclaré vendredi qu’un « réel changement positif » allait se produire entre les pays arabes et l’Iran. Shaaban a révélé, par ailleurs, aux journalistes du quotidien arabe Ashark Alawsat que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad serait présent à la prochaine conférence régionale de Charm el-Cheikh.
Le Jerusalem Post n’a pas pu confirmer cette information.
Le président égyptien Hosni Moubarak, le roi saoudien Abdallah et Assad auraient évoqué le rôle de Téhéran dans la région, lors d’un sommet à Riyad plus tôt cette semaine, a-t-elle précisé.
L’initiative arabe de paix - proposé par l’Arabie Saoudite et par lequel Israël bénéficierait d’une reconnaissance totale en échange d’un retour aux frontières de 1967 et l’accueil de millions de réfugiés palestiniens - reste sur la table des négociations et attend une validation israélienne, a déclaré Shaaban.
Cette dernière a accusé l’Etat hébreu de vouloir « tuer » l’initiative puisqu’il s’agit d’un plan arabe auquel Jérusalem aurait répondu par des « crimes et des actes meurtriers ».
Israël est favorable à plusieurs points du plan de paix, sauf le retour des réfugiés palestiniens qui constituerait une menace démographique de taille.