Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Shalit : Conclure avant le 3 avril

Shalit : Conclure avant le 3 avril

israel-infos.net

jeudi 12 mars 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les ngociations intensives se poursuivent au Caire, qui portent sur la liste des prisonniers que le Hamas exige de librer en change de Guilad Shalit, entre le responsable isralien du dossier des otages, Ofer Dekel, et le Hamas, par lintermdiaire du ministre gyptien des Renseignements, Omar Souleimane, qui sert de mdiateur entre les deux parties.

Selon les milieux autorisés, « des signes de progression » ont été enregistrés dans ces discussions, alors que le père de l’otage israélien avait appelé mercredi, les islamistes à se dépêcher d’achever l’échange de prisonniers avant l’entrée en fonction du nouveau gouvernement. « Je suggère au Hamas de conclure cet accord dans les conditions actuelles, car il n’y en aura pas de meilleures. Il est fortement souhaitable de traiter avec le gouvernement en place », a notamment déclaré Noam Shalit.

Selon des sources israéliennes, les deux parties sont conscientes qu’après la formation du nouveau gouvernement de droite de Benjamin Netanyahou, qui doit intervenir le 3 avril prochain, les conditions de l’échange pourraient être durcies par l’Etat hébreu, mais la question reste de savoir si le Hamas pourra assouplir sa position concernant des chefs terroristes responsables de très nombreuses victimes, qu’Israël ne peut libérer.

Processus de paix

Inclure Hamas et Hezbollah

Dans un entretien au journal japonais Asahi Shimbun, qui parait ce jour, le président syrien, Bachar el-Assad, a déclaré que «les Etats-Unis devront jouer le rôle de médiateur, lorsque nous en viendrons aux négociations directes avec Israël». Se félicitant du changement d’atmosphère à Washington depuis l’élection de Barack Obama, Assad a affirmé «ce n’est pas nous qui avons changé, mais les Américains», précisant que la paix avec Israël, ne pourrait être obtenue qu’en contrepartie d’une restitution complète du plateau du Golan.

Indiquant que «des changements n’interviendraient pas en une nuit», le président syrien a suggéré que s’établisse un dialogue avec les Etats-Unis, profitable aux deux pays, et dans l’intérêt commun d’aboutir à la paix dans la région. Assad a par ailleurs recommandé de traiter avec le Hamas et le Hezbollah pour inclure ces deux mouvements dans l’initiative de paix régionale.

Bien que cette information ne soit pas confirmée officiellement par le Likoud, Benjamin Netanyahou aurait envoyé, à la demande des Américains, un des ses proches collaborateurs pour rencontrer un diplomate syrien à Washington en présence d’un membre de l’administration Obama.


Divers

Tombé d’hélicoptère au cours de son sauvetage

Trois jeunes gens ont pénétré mercredi après-midi dans un champ de mines, dans la région de Beth Shean, malgré les panneaux d’avertissement figurant sur les clôtures. L’un d’entre eux a été blessé par une explosion alors que les deux autres réussissaient à sortir de l’endroit et alertaient les forces de secours.

Arrivés sur les lieux en grand nombre, les secouristes ont finalement dépêché un hélicoptère, au bord duquel le blessé a pu être remonté. Au cours du sauvetage, pour une raison encore indéterminée, le jeune homme est tombé de l’appareil, a atterri sur des rochers, et est mort lors de son transport à l’hôpital.


Shoah

Allemagne : mandat d’arrêt contre un ancien SS

John Demjanjuk, qui a bénéficié d’un non-lieu en Israël, la Cour suprême n’ayant réussi à prouver de manière absolue son identité, et qui est susceptible d’être expulsé des Etats-Unis où il réside - pour avoir menti sur son passé - a fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis aujourd’hui par les autorités allemandes.

Agé de 88 ans, cet ancien gardien du camp de concentration de Sobibor, est accusé de participation au meurtre d’au moins 29.00 juifs. Lors de son procès en Israël, où il avait été accusé d’être «Ivan le Terrible» du camp de Treblinka, Demjanjuk avait affirmé avoir servi dans l’armée soviétique, et avoir été fait prisonnier de guerre par les Allemands en 1942.
Efraïm Zurof, Le directeur du Centre Simon Wiesenthal de Jérusalem, qui poursuit les nazis encore vivants, s’est déclaré heureux de la décision de la justice allemande et formulé l’espoir que « ce bourreau va finalement recevoir la punition qu'il mérite pour ses crimes».


Défense

Représailles de Tsahal aux tirs de Qassam

Des appareils de l’aviation israélienne ont attaqué au cours de la nuit deux tunnels de contrebande de matériel militaire, dans le sud de la bande de Gaza, le long de l’axe Philadelphie, frontalier avec l’Egypte, et les pilotes de Tsahal ont confirmé l’impact précis des bombes larguées.

Mardi matin, 2 Qassam s’étaient abattues à coté d’un Kiboutz proche d’Ashkelon et à Sdot Néguev, causant des dégâts matériels, et dans l’après midi deux autres roquettes avaient été tirées : l’une d’entre elles était tombée en territoire palestinien et l’autre, à nouveau dans la région de Sdot Néguev.

Un porte parole de l’armée a indiqué que ce raid venait en réaction aux tirs de roquettes et obus palestiniens vers le territoire d’Israël, et que l’Etat hébreu - qui considère le Hamas comme seul responsable de ces attaques - réagirait avec force à toute tentative de rupture du cessez-le-feu.


Diplomatie

USA : pas de dialogue avec le Hamas

Le porte parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a confirmé que l’administration américaine n’aura aucune relation avec le Hamas et le Hezbollah tant que ces deux mouvements ne reconnaitront pas à l’Etat hébreu le droit d’exister.

Le président Barack Obama, a ajouté Gibbs, est intéressé par l’obtention de la paix au Moyen-Orient «mais ces organisations doivent changer pour que l’Administration puisse dialoguer avec elles. Elles doivent reconnaitre Israël et abandonner la voie du terrorisme».


Justice

Adoption par un couple d'homosexuels, légalisée

Le tribunal des affaires familiales de Ramat Gan a autorisé, pour la première fois en Israël, à un couple d’homosexuels, le Pr. Ouzi ben Even et le Dr. Amit Kama, l’adoption légale d’un enfant - aujourd’hui âgé de trente ans - qui avait été pris sous la tutelle du couple en 1995.

La juge Alissa Miller a déclaré lors du verdict : «Après avoir été convaincue que toutes les conditions ont été remplies pour une adoption légale, je décrète que l’adopté Yossi Even-Kama, est le fils de Ouzi Even et d’Amit Kama».

Nitsan Horowitz, un nouveau député du parti d’extrême gauche Meretz, qui s’est félicité de ce jugement «dramatique» a notamment affirmé : «Si un Etat veut être libre et éclairé, c’est la direction dans laquelle il doit aller. La parenté est un droit de base, et les familles homosexuelles ne sont pas différentes, moins valables, ou pire que toute autre famille (…) et il n’y a aucune raison pour une ségrégation».


Sport

Football israélien

A trois semaines de nouveaux matches de qualification pour le prochain Mondial, Israël, qui a remporté sa rencontre précédente contre la Hongrie, figure à la 18e place du classement des meilleures équipes, publié par la FIFA de mercredi.

Avec 888 points, elle devance la Grèce (863 points). Le classement est dominé par l’Espagne, l’Allemagne, la Hollande, l’Italie, le Brésil, l’Argentine, la Croatie, la Russie, l’Angleterre, et en dixième position le Portugal, juste devant la Turquie et la France.


Nouvelles brèves

Israël, le 11/03/09

ECONOMIE : La bourse de Tel-Aviv a clôturé sur des hausses de ses principaux indices : Le Tel-Aviv-25 s’est bonifié de 2,23%, le Tel-Aviv-100 de 2,48%, les valeurs technologiques de 2,43% et l’indice immobilier de 4,26%.

POLITIQUE : On s’attend à ce que le parti Israel Beitenou d’Avigdor Lieberman signe ce jeudi l’accord de coalition avec le Likoud.

TERRORISME : Un obus de mortier tiré par les terroristes palestiniens de la bande de Gaza a atterri non loin d’une usine d’un Kibboutz de la région de Shaar Hanéguev, sans faire ni victime ni dégât.

DEFENSE : Benjamin Netanyahou rencontrera jeudi à Tel-Aviv, Ehud Barak, pour une transmission d'informations "Défense" importantes, comme il est d’usage lors de l'entrée en fonction d’un nouveau Premier ministre.

CRIMINALITE : Un Palestinien âgé d’une vingtaine d’années a été poignardé dans le village d'Azaria, proche de Maalé Adoumim. La police qui enquête, estime qu’il s’agit d’un conflit inter-palestinien.

JUSTICE : Le tribunal de Tel-Aviv a repoussé la demande de Nahoum Mantbar, en prison depuis 1998 pour collusion avec l’Iran, de bénéficier d’une libération prématurée après avoir purgé 2/3 de sa peine.

SECURITE : Un autobus a été lapidé par des Palestiniens dans la région de Ramallah. Aucun blessé n’a été signalé mais des dégâts matériels ont été occasionnés au véhicule.

GUILAD SHALIT : La présidente de la Knesset qui s’est rendue à la «tente de protestation» installée par la famille Shalit devant la résidence du Premier ministre, a affirmé être sure que celui-ci faisait tout ce qui est en son pouvoir pour ramener Guilad chez lui avant la fin de son mandat.

DEFENSE : Un exercice de préparation à l’admission de nombreux blessés graves aura lieu entre 10h00 et 15h00 à l’hôpital de Nahariya. Seules les urgences seront traitées pendant ce laps de temps.

SECURITE : 24 Palestiniens ont été arrêtés au cours de la nuit par Tsahal dans les régions de Betlehem, Ramallah et Naplouse.

CRIMINALITE : Une grenade a été lancée ce mercredi matin sur la vitrine d’un concessionnaire de voitures à Tel-Aviv, et causé des dégâts matériels. C’est la troisième fois que ce magasin est visé en quelques mois.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 11/03/09

TUERIE EN ALLEMAGNE : Le gouvernement a exprimé son «profond choc» suite à la tuerie perpétrée dans une école par un adolescent de 17 ans qui a abattu 15 personnes d’une arme à feu, principalement des jeunes écoliers, avant d’être tué lui-même par des policiers.

SUEDE : La Cour suprême a été saisie du cas d’une rescapée de la Shoah âgée de 84 ans, de qui les autorités exigent le reversement d’une partie des indemnités perçues de l’Allemagne après la deuxième guerre mondiale.

HOLLANDE : 39 personnes ont été blessées, dont 10 assez grièvement, dans un accident entre deux tramways qui s’est produit à Rotterdam.

ANGLETERRE : Sondage peu flatteur pour le chef du gouvernement, Gordon Brown, classé comme étant la personnalité britannique ayant la plus mauvaise élocution.

SOMALIE : Un agent de sécurité, et trois policiers ont été tués par l’explosion d’un engin piégé.

IRAK : Trois soldats irakiens qui patrouillaient dans la ville de Moussol, au nord de Bagdad, ont été tués dans l’explosion d’une voiture piégée.

USA : 10 personnes ont été tuées lors d’échanges de coups de feu en Alabama, dont les conditions n’ont pas encore été élucidées par la police.

COREE DU NORD : Un communiqué de la présidence annonce : "Nous emploierons tous les moyens pour protéger notre territoire" contre la "menace" des Etats-Unis, alors que les armées coréenne du sud et américaine sont actuellement en manœuvres conjointes.

AUSTRALIE : 30 containers contenant des produits chimiques sont tombés d’un bateau naviguant aux larges des cotes australiennes, victime du cyclone tropical Hamish.

PAKISTAN : Les autorités ont décrété une interdiction de se rassembler, alors que l’opposition politique au pouvoir en place avait décidé d’une journée de manifestations dans différents endroits du pays.


Communiqué de presse

La Belgique n'a pas sa place à Durban II

Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) salue la décision prise le 6 mars 2009 par l'Italie de ne pas participer à la Conférence de l'ONU sur le racisme dite "Durban II", dont la Lybie préside le Comité préparatoire et qui doit se tenir à Genève du 20 au 24 avril prochain.

L'Italie refuse ainsi de prendre part à une conférence dont "le projet de déclaration contient des phrases inacceptables, agressives et antisémites". Quelques jours plus tôt, les Etats-Unis avaient déjà annoncé leur retrait motivé par un projet de déclaration qui "focalise la critique sur Israël" et restreint "de façon inacceptable la liberté d'expression sous couvert de diffamation de la religion".

Le CCOJB dénonce le contenu du projet de déclaration qui, à ce stade de la rédaction, perpétue l'esprit de la Conférence de Durban en 2001 qui, aux cris de "One Jew, One Bullet", avait légitimé la haine antisémite dans les rues de la ville sud-africaine.

Aucun Etat démocratique ne peut cautionner par sa présence la mascarade antisémite et anti-occidentale que les travaux du Comité préparatoire de Durban II préfigurent. Le CCOJB appelle dès lors le gouvernement belge à suivre les exemples de l'administration Obama et de l'Italie, pays membre de l'Union européenne, en annonçant le retrait de notre pays de cette caricature de conférence sur le racisme.

Le CCOJB considère par ailleurs qu'abandonner la promotion des droits de l'homme à un comité présidé par la Libye et qui compte parmi ses vice-présidents l'Iran, Cuba et le Pakistan dévoie la noble cause que ce comité est précisément censé défendre.

Joël Rubinfeld
Président


Médias et Internet

Des propos gênants

© L'EXPRESS.fr
Les Frères musulmans égyptiens sont embarrassés par la reproduction, sur le site en arabe du ministère israélien des Affaires étrangères, d'un article publié dans le journal koweïtien Al-Watan. Celui-ci rapporte des propos tenus en 1940 par Hassan el-Banna, le fondateur de la confrérie islamiste: "Les juifs sont les premiers habitants de la Palestine".


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette