Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

« Pas d’argent pour Gaza sans Shalit »
israel-infos.net
Article mis en ligne le 6 mars 2009

Nouvelle initiative au Congrès américain, pour exiger de lier l’attribution des 900 millions de dollars - promis par Hillary Clinton au sommet des pays donateurs pour la reconstruction de Gaza, qui s’est tenu en début de semaine à Sharm el-Sheikh - à la libération de l’otage du Hamas, Guilad Shalit, et à l’arrêt total des tirs de roquettes vers Israël.

Conduits par Shelley Berkley, de l’Etat du Nevada, des membres du Congrès - qui doit encore approuver cette aide aux Palestiniens - ont demandé à la secrétaire d’Etat de ne pas transférer de fonds à l’Autorité palestinienne sans que ne soit réglée la question de Guilad Shalit prisonnier des terroristes islamistes depuis 985 jours.

Le Comité pour la libération de Guilad Shalit s’est félicité de cette initiative et déclaré : « Il y a longtemps que nous réclamons que toute aide financière, ou concernant les envois de marchandises, ou les droits de visite aux prisonniers en Israël , soit conditionnée par une réciprocité, où l’on donne pour recevoir ».

Terrorisme

Nouvel attentat à la pelleteuse à Jérusalem

Le conducteur arabe dÂ’un bulldozer a essayé de retourner, jeudi après midi à Jérusalem, une voiture de police, stationnée sur le coté de la route, à l'une des sorties de la voie rapide "Begin", et qui avait à son bord deux agents qui ont été légèrement blessés. Deux autres policiers qui se trouvaient à proximité ont couru vers la pelleteuse et tiré à plusieurs reprises sur le chauffeur, quÂ’ils ont abattu.

Le maire de la ville Nir Barkat, arrivé sur les lieux, a félicité les forces de police de leur intervention très rapide, qui a permis dÂ’éviter une catastrophe, alors que de nombreuses personnes et plusieurs autobus avec des enfants se trouvaient à proximité. Il a demandé au gouvernement dÂ’agir avec la mairie pour «renforcer la sévérité du châtiment des terroristes, autant que possible dans le cadre de la loi».


Politique

Réunion dÂ’urgence des Travaillistes

Alors quÂ’Ehud Barak continue dÂ’envisager favorablement la possibilité de se joindre à la coalition gouvernementale en cours de formation, quelque 200 membres du parti, dont plusieurs députés à la Knesset, se sont réunis jeudi après midi pour exprimer, de manière catégorique, leur opposition totale à ce dessein.

Ofir Pinès a notamment affirmé que le parti travailliste se trouvait dans une situation entre «la vie et la mort». «Le fait de siéger dans lÂ’opposition est le résultat des élections (Â…) et cÂ’est ce que nous avons décidé après celles-ci. Pourquoi faut-il revenir à chaque fois sur les accords de base, qui sont élémentaires» ? a demandé le député.
Pinès a encore déclaré quÂ’il est contre nature de participer à un gouvernement «dÂ’extrême droite», dans lequel Lieberman demande le ministère des Affaires étrangères - «lui-même qui avait lancé à lÂ’adresse de Hosni Moubarak : quÂ’il aille au diable» - et qui veut aussi nommer les ministres de la justice et de lÂ’Intérieur, alors quÂ’il est sous le coup dÂ’une enquête de corruption.

DÂ’autres intervenants ont exprimé une opinion identique, selon laquelle les Travaillistes nÂ’avaient aucun autre choix que celui de siéger dans lÂ’opposition, aux cotés de Kadima, et demandé à Barak dÂ’éviter une scission du parti.


Sécurité

Eliminations ciblées de terroristes

Pour la seconde fois en quelques heures, lÂ’aviation de Tsahal riposte aux attaques palestiniennes : Suite à un tir dÂ’un missile antitank contre une patrouille de lÂ’armée israélienne, un appareil de lÂ’aviation de Tsahal, guidé par les forces Golani se trouvant au sol, a attaqué le groupe terroriste en étant responsable. Deux islamistes sont morts et deux autres ont été blessés.

La veille au soir cÂ’était un haut responsable du Jihad islamique, impliqué dans les tirs de roquettes de ces derniers jours sur Israël, qui avait été victime dÂ’un raid aérien précis de lÂ’armée de lÂ’air, alors quÂ’il circulait à bord de son véhicule à Beith Lahiyé. Un autre terroriste, qui se trouvait avec lui dans la voiture a grièvement été atteint, et cinq passants ont été touchés.
Cette dernière opération a été rendue possible grâce à des renseignements explicites sur les déplacements du milicien, fournis par le Shabak (services de sécurité intérieure).


Justice

Les affaires de corruption dÂ’Olmert

Après lÂ’affaire des enveloppes quÂ’aurait perçues le chef du gouvernement de lÂ’homme dÂ’affaires Morris Talansky, et celle de «Rishon Tours» dans laquelle Ehud Olmert est soupçonné avoir demandé un remboursement multiple de plusieurs de ses voyages officiels à lÂ’étranger, la police a recommandé au conseiller juridique du gouvernement dÂ’inculper aussi Olmert pour des nominations politiques illégales effectuées alors quÂ’il détenait le portefeuille de lÂ’Industrie et du Commerce.

Dans cette dernière affaire, le Premier ministre est également accusé dÂ’avoir favorisé lÂ’avocat Ouri Messer - un de ses proches, à lÂ’époque - pour obtenir un contrat de construction dÂ’un projet immobilier à Dimona, alors quÂ’il était aussi responsable, dans le cadre de ses fonctions, du centre dÂ’investissement pour le Néguev, dont dépendait ledit projet.


Judaïsme

A lÂ’approche de Pourim

A lÂ’approche de la fête de Pourim, en début de semaine prochaine, où il est dÂ’usage dÂ’offrir mets choisis et friandises à ses amis, les grands rabbins Shlomo Amar, Ovadia Yossef, Bakshi Doron et autres sommités séfarades ont appelé le public à réduire les frais superflus.

Sur fond de crise économique, les autorités religieuses demandent «dÂ’éviter le gaspillage et les dépenses inutiles» rappelant quÂ’il est préférable de favoriser le don aux pauvres, qui est une autre obligation de cette fête.


Economie

Menaces de sanctions japonaises

Les Japonais ont manifesté leur mécontentement face à la récente mesure décidée par le ministère israélien de lÂ’Economie, de geler un budget pour promouvoir les échanges avec le Japon. LÂ’administration de Tokyo a indiqué quÂ’elle envisageait de prendre des mesures de rétorsion, et notamment de bloquer de nouvelles transactions avec Israël.

Le volume annuel des échanges commerciaux avec le Japon, a atteint en 2008, 3,1 milliards de shekels, en hausse de 17% par rapport à lÂ’année précédente, et ce pays - où quelque 1300 exportateurs israéliens interviennent, essentiellement dans les domaines liés à lÂ’informatique - représente, en termes de volume dÂ’affaires, le neuvième partenaire de lÂ’Etat hébreu.

Coté israélien on a indiqué que des discussions «positives et encourageantes» avaient lieu avec les Japonais, et que ce budget, gelé pour cause de crise économique, était destiné exclusivement à favoriser les exportations.


Nouvelles brèves

Israël, le 05/03/09

BANDE DE GAZA : Un haut responsable du Hamas, Mouchir al-Mitsri, sÂ’est félicité de lÂ’attentat à la pelleteuse de Jérusalem qui est «une réaction naturelle aux ordres de démolition des maisons de Palestiniens à Jérusalem est, et aux attaques de Tsahal dans la bande de Gaza».

DIPLOMATIE : LÂ’ambassadeur dÂ’Israël aux USA depuis octobre 2006, Sally Meridor, a annoncé à Tzipi Livni, Ehud Olmert et Benjamin Netanyahou quÂ’il souhaitait mettre fin à sa mission.

ECONOMIE : La dernière séance de la semaine à la bourse de Tel-Aviv sÂ’est terminée sur des fortes baisses: le Tel-Aviv-25 perd 2,57%, le Tel-Aviv-100 2,82%, le Tel-Tech 3,6% et lÂ’indice des valeurs immobilières 4,12%

DIPLOMATIE : La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a déclaré à son homologue espagnol, Miguel Moratinos, lors du congrès de lÂ’Otan à Bruxelles, que le Hamas est responsable de la souffrance des Gazaouis, et que cÂ’est lÂ’Autorité palestinienne qui doit gérer la reconstruction et lÂ’aide dans la bande de Gaza.

POLITIQUE : Les représentants dÂ’Israel Beitenou se sont déclarés «assez satisfaits» de leur rencontre avec ceux du Likoud, et se réuniront à nouveau en début de semaine prochaine dans le but de finaliser leurs accords coalitionnaires.

SOCIETE : Une association féministe demande, dans une lettre adressée à Netanyahou, quÂ’il accorde aux femmes une représentativité «honorable», dans son gouvernement, «alors quÂ’ont été élues à la Knesset des députées, en un nombre record (21)».

POLITIQUE : Le leader du parti Shas, Elie Yichaï, a appelé Ehud Barak a rejoindre le «gouvernement dÂ’urgence» sous la direction de Netanyahou, « même pour un an seulement».

SANTE : Selon un rapport du ministère de la Santé, il n'y a en Israël quÂ’un seul lit dÂ’hôpital pour 500 habitants, chiffre jugé insuffisant, et qui nÂ’a pas progressé au cours des 4 dernières années malgré lÂ’accroissement de la population.

POLITIQUE : Netanyahou a confirmé lÂ’application dÂ’une baisse des taux dÂ’imposition, dès la formation de son gouvernement, ainsi que sa volonté de tenir des consultations avec les acteurs sociaux pour éviter les licenciements qui menacent plusieurs secteurs dÂ’activité.

TERRORISME : Deux roquettes ont été tirées de la bande de Gaza en direction de Sdérot et de Sdot Néguev, sans faire ni victimes ni dégâts. Elles suivent une Qassam qui sÂ’est abattue tôt ce jeudi matin, sur un terrain vague dans la même région.

SOCIETE : Plusieurs étudiants en droit à lÂ’université de Tel-Aviv ont manifesté face aux bâtiments de la faculté, contre lÂ’officier Pnina Charbit-Barouh, une magistrate militaire ayant «autorisé» lÂ’opération «plomb durci», et qui donne ce jeudi matin son premier cours de droit international dans l'établissement. Une contre manifestation de soutien a aussitôt été organisée.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 05/03/09

SOUDAN : Un porte parole du ministère iranien des affaires étrangères a critiqué avec virulence lÂ’émission dÂ’un mandat dÂ’arrêt, par le tribunal international de la Haye, contre le président islamiste du Soudan, Omar Al-Bachir, pour crimes contre lÂ’humanité au Darfour, «alors que les dirigeants criminels du régime sioniste poursuivent leurs infamies».

JORDANIE : La Cour suprême de Jordanie a réduit de moitié les peines de prison de trois membres du Hamas ayant projeté de porter atteinte à des diplomates et hommes dÂ’affaires israéliens, ainsi quÂ’à des membres des services de renseignement du royaume, considérant quÂ’ils nÂ’avaient pas perpétré de forfait et ne possédaient pas dÂ’armes pour mettre à exécution leurs plans.

IRAN : Le président du parlement iranien, Ali Larijani a déclaré que «les conditions sensibles de la scène internationale imposent à Téhéran et à Damas de renforcer leurs relations stratégiques dans tous les domaines».

OTAN : Des diplomates de pays affiliés à lÂ’OTAN ont annoncé quÂ’un accord avait été élaboré pour la reprise des pleines relations avec la Russie, rompues lors de lÂ’invasion de la Géorgie.

SYRIE : Un diplomate syrien a déclaré au quotidien Asharq Alawsat, publié à Londres, que la source des traces dÂ’uranium trouvées après le bombardement dÂ’un site militaire (suspecté cacher des installations nucléaires) par lÂ’aviation israélienne, il y a un an et demi, devaient être cherchées «dans les bombes israéliennes».

INDE : Un riche collectionneur privé va mette en vente les lunettes et les sandales de Mahatma Gandhi, prochainement à Londres. Il a proposé au gouvernement indien dÂ’annuler cette vente en contrepartie d'un engagement de New-Dehli de lutter contre la pauvreté, et la promotion des enseignements de non-violence du leader spirituel assassiné. Sa proposition a été rejetée.

RUSSIE : Une explosion de bonbonnes de gaz dans un immeuble a fait six morts et sept blessés. Les services dÂ’urgence recherchent une autre personne prise sous les décombres.

AUSTRALIE : Le président sud-coréen, Lee Myung-bak, en visite officielle à Canberra, a signé un accord de coopération militaire avec le PM australien, Kevin Rudd, dont le pays est aussi à la portée des missiles nord-coréens.

IRAK : Au moins dix personnes ont été tuées et quarante autre blessées lors de lÂ’explosion dÂ’une voiture piégée, dans un marché à bestiaux du sud de lÂ’Irak.

CHINE : Le Premier ministre, Wen Jiabao, a déclaré que la Chine était prête à discuter avec Taïwan de sujets politiques et militaires, et désireuse de créer les conditions pour la fin des rivalités, en vue dÂ’aboutir un accord entre les deux pays.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH