Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > L’Egypte estime le moment venu pour l’unit palestinienne

L’Egypte estime le moment venu pour l’unit palestinienne

L’Express | Reuters

jeudi 26 février 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

L’Egypte a exhort jeudi les Palestiniens s’unir, l’ouverture au Caire de pourparlers de rconciliation entre une douzaine de factions, dont les ’frres ennemis’ du Fatah et du Hamas. « Cette runion doit tre le vritable point de dpart d’une nouvelle re, mettant fin un tat de division qui dure depuis trop longtemps », a dclar le chef du Renseignement gyptien, Omar Soulemane.

« Le moment est venu de tourner la page une fois pour toutes. Tout le monde vous regarde et place ses espoirs en vous », a déclaré l’officier, qui fait de longue date office de médiateur entre les diverses factions palestiniennes.

« Donc, ne prolongez pas les désaccords et n’aggravez pas la division. Unissez vos rangs pour satisfaire les espoirs de tous en un Etat palestinien indépendant », a-t-il ajouté lors de la séance d’ouverture des pourparlers au siège de services de renseignement égyptiens.

La communauté internationale, notamment les Etats-Unis et l’Union européenne, espère que les Palestiniens mettront sur pied un gouvernement d’unité capable de superviser la reconstruction de Gaza après l’offensive israélienne qui a dévasté ce territoire entre fin décembre et la mi-janvier.

Elle espère aussi que ce gouvernement sera en mesure d’organiser des élections législatives et présidentielle à la fois à Gaza, aux mains du Hamas depuis juin 2007, et en Cisjordanie, administrée par l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas dominée par le Fatah.

LA «  NATURE  » DU GOUVERNEMENT À PRECISER

Les Etats-Unis et l’Union européenne, qui refusent de traiter avec le Hamas tant que celui-ci ne reconnaîtra pas Israël, souhaitent que ce gouvernement soit constitué de personnalités non partisanes.

Selon Azzam al Ahmed, un responsable du Fatah, « il y a accord sur un gouvernement d’unité nationale » parmi les factions mais la « nature » de ce gouvernement doit encore être précisée par une des cinq commissions mises sur pied à l’issue de la réunion de jeudi.

La composition des commissions - sur le gouvernement, les élections, les services de sécurité notamment - a fait l’objet d’un accord et elles se mettront au travail le 10 mars avant de rendre leur conclusion avant la fin du même mois, a déclaré un participant communiste, parlant d’« atmosphère positive ».

Si le Fatah entend aboutir rapidement, un responsable du Hamas a déclaré que la question du gouvernement devrait prendre plus que quelques jours. L’Egypte espère quant à elle qu’un accord de réconciliation sera conclu à temps pour être ratifié par le sommet arabe prévu fin mars au Qatar.

Les pourparlers engagés jeudi ont été précédés ces derniers jours par des discussions préparatoires entre le Fatah et le Hamas, qui se sont promis de libérer leurs prisonniers politiques respectifs.

Mais les deux mouvements restent divisés sur leur attitude envers Israël. Le Hamas se réserve un droit à la résistance armée, tout en se disant prêt à une trêve de 18 mois avec l’Etat juif.

Le Fatah, pour sa part, a renoncé à la violence et place tous ses espoirs dans la négociation, depuis les accords d’Oslo de 1993 récusés par le mouvement islamiste.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

Autorité Palestinienne
Nouvelles du conflit israélo-palestinien | 1-15 janvier 2007 - janvier 2007
Une implosion en préparation - juillet 2009
Mahmoud Abbas oscille entre réconciliation et autoritarisme - novembre 2008
L’Autorité Palestinienne reprend les exécutions - mars 2004
Le calcul de l’OLP - septembre 2003
Palestine : Abbas envisage de convoquer des élections début 2009, le Hamas s’y oppose - novembre 2008
L’arrestation et la libération éclair de terroristes : la politique des portes tournantes sous Yasser Arafat - octobre 2007
Les députés palestiniens sont convenus de suspendre leur demande de formation d’un nouveau gouvernement. - octobre 2005
La démission de Fayad, un coup dur pour l’économie palestinienne - novembre 2005
Ismaïl Haniyeh refuse de céder aux pressions des Occidentaux - avril 2006
Egypte
Prison à vie pour Hosni Moubarak - juin 2012
Le vrai visage des Frères musulmans en Egypte - mars 2011
La menace croissante venue de Gaza - juillet 2011
L’Égypte après la condamnation d’Hosni Moubarak - juin 2012
Egypte : Michèle Alliot-Marie et Hosni Moubarak évoquent le sort des chrétiens - janvier 2011
Procès en Egypte d’espions présumés du Hezbollah libanais - août 2009
Les revendications des manifestants égyptiens jugées positives par le vice-Premier ministre israélien - février 2011
Un printemps aux fruits amers : lannulation du plerinage sur la tombe dAbou Hatseira - janvier 2012
A propos du « blocus »de Gaza - janvier 2008
La paix se réchauffe - juillet 2009
Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette