Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Gaza : six roquettes et obus de mortier tirés vers Israël
Romandie News
Article mis en ligne le 19 février 2009

Quatre roquettes et deux obus de mortier ont été tirés jeudi vers le sud d’Israël par des Palestiniens depuis la bande de Gaza, sans faire de dégât ni de blessé, selon un bilan de source militaire. Deux roquettes et deux obus de mortier ont été tirés à l’aube. Deux autres roquettes ont été tirées en soirée à partir du nord de la bande de Gaza, dont l’une en direction de la localité de Netivot (sud). Elle a explosé dans un terrain vague, selon un porte-parole de l’armée.

A Gaza, un groupe armé nommé « les Brigades du Hezbollah Palestine » a revendiqué dans un communiqué l’un de ces tirs, promettant de continuer à frapper « l’entité sioniste ».

Ce groupe, peu connu, avait déjà revendiqué le tir lundi de deux roquettes sur le sud d’Israël, dédiant cette attaque à Imad Moughnieh, un chef du Hezbollah libanais tué il y a un an à Damas dans un attentat que la milice chiite a imputé à Israël.

Tôt jeudi matin, un Palestinien qui s’était approché de la clôture frontalière dans le sud de la bande de Gaza avait par ailleurs été légèrement blessé par des tirs de soldats israéliens.

Les militaires avaient effectué une brève incursion dans ce secteur et arrêté ce Palestinien qui a ensuite été hospitalisé en Israël, où il devait être interrogé, selon le porte-parole.

Dans la nuit, une force israélienne avait brièvement pénétré dans la ville de Gaza avant de se retirer après des échanges de tirs avec des combattants palestiniens, selon des témoins.

Les tirs de roquettes et d’obus interviennent malgré l’entrée en vigueur le 18 janvier d’un cessez-le-feu ayant mis fin à l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza.

L’offensive, du 27 décembre au 18 janvier, avait pour but déclaré de réduire au minimum les tirs en provenance de Gaza, mais plusieurs dizaines de roquettes ont été tirées après la fin de l’opération, entraînant des représailles d’Israël.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH