Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Moubarak accuse le Hamas et le Hezbollah
israelinfos.net
Article mis en ligne le 5 février 2009

« Jusqu’à quand le sang arabe continuera-t-il d’être versé pour que quelqu’un reconnaisse qu’il s’est trompé dans son estimation sur la réaction israélienne et son ampleur ? » a lancé Hosni Moubarak à l’adresse du Hamas et du Hezbollah, dans un discours prononcé mercredi en Egypte à l’occasion de la « Journée du policier ».

Le président égyptien s’est notamment référé à la reconnaissance, par le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, qu’il n’avait pas prévu l’intensité de la réaction d’Israël contre les islamistes dans la bande de Gaza, même aveu formulé par Hassan Nasrallah à la fin de la deuxième guerre du Liban.

Moubarak a encore affirmé que « la résistance doit être soumise aux résultats de ses actions. Elle est responsable auprès du peuple à qui elle doit rendre des comptes sur les profits qu’elle a tiré, ou au contraire les victimes, la douleur et la destruction qu’elle a causés ».

Le président égyptien a ensuite fait allusion à l’Iran qui, en soutenant le Hamas, essaye d’imposer son « ordre du jour » dans la région, et rejeté la possibilité du gel du plan de paix arabe, « parce qu’il n’y a pas d’autres alternatives » a-t-il affirmé.

« L’Egypte a ouvertement fait la paix avec Israël, et plusieurs de ceux qui nous critiquent ont également des relations serrées avec l’Etat Hébreu, derrière des portes closes, alors que d’autres pays désirent ardemment la paix avec Israël » a également assuré Hosni Moubarak.

Shoah

Sur les traces díAribert Heim, ´le médecin de la mortª

Le criminel de guerre, le plus recherché au monde, le Dr Aribert Heim, est mort d'un cancer, au Caire, en 1992. C’est ce qu’affirme la chaîne de télévision allemande ZDF, au terme d’une enquête menée en collaboration avec le New-York Times, sur la foi d’une centaine de documents trouvés en Egypte.

Converti à l’Islam, et ayant changé son nom pour celui de Tarek Farid Hussein, l’ancien bourreau du camp de concentration de Mauthausen, avait été repéré à Baden-Baden en 1961, mais il avait pu s’enfuir avant d’être interpellé par la police allemande.
Le tristement célèbre Heim, était notamment connu pour avoir participé à des expériences d’injection de solutions létales dans le cœur des déportés juifs, pour voir lesquelles tuaient le plus rapidement.

Le centre Simon Wiesenthal a indiqué que la véracité de ces informations était probable, mais qu’il fallait que des experts analysent les documents retrouvés.


Bande de Gaza

Le Hamas se sert dans les stocks d’aide humanitaire

Un porte parole de l’Organisation des Nations Unies s’est plaint ce mercredi de ce que des policiers du Hamas ont volé, mardi soir, quelque 3.500 couvertures et 400 colis de nourriture destinés aux populations civiles, de plusieurs dépôts de Gaza-ville.

Rappelons que de pareilles plaintes ont déjà été entendues par le passé, notamment en février 2008, concernant le détournement de convois humanitaires par les terroristes islamistes.

Le directeur de l’UNRWA à Gaza, John Ging, avait affirmé par ailleurs, il y a quelques jours, que «les gens simples à Gaza, ne reçoivent pas assez d’aide, et pas assez rapidement. Il y a des dizaines de milliers de tonnes de matériel bloquées en Egypte, et Jordanie et dans les ports israéliens. Cette aide doit parvenir ici, et immédiatement ».

Le Premier ministre de l’Autorité Palestinienne en Cisjordanie, Salem Fayyad, a annoncé pour sa part un plan d’aide de 600 millions de dollars, alloués par la communauté internationale, et qui devrait permettre la reconstruction de tous les bâtiments détruits lors du conflit avec Israël.


Diplomatie

Le Vatican exige les excuses publiques de Mgr Williamson

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que «l’Etat d’Israël, voit avec tristesse et inquiétude la décision du Vatican d’intégrer à nouveau dans les rangs de l’Eglise, l’évêque négationniste britannique, Richard Williamson».

Selon le communiqué israélien «l’acceptation d’un négationniste au sein de l’église par le Saint Siège porte atteinte à tout juif en Israël et dans le monde, et déshonore le souvenir des victimes de la Shoah».

Un peu plus tôt le Vatican annonçait avoir adressé un ultimatum à Williamson pour qu’il revienne publiquement sur ses déclarations - avant qu’il ne puisse être admis aux fonctions épiscopales dans l’Eglise catholique - et assurait que le pape n’avait pas connaissance de celles-ci lors de la levée de l’excommunication du prélat.

Rappelons que le négationniste avait affirmé à la télévision suédoise ne pas croire qu’il y avait eu des chambres à gaz. «Je pense que 200.000 à 300.000 juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz» avait également rajouté le prêtre.


Opération Plomb durci

Enquête sur la mort des 3 filles du Dr palestinien

A l’issue d’une enquête minutieuse sur le bombardement, dans la bande de Gaza, de la maison du gynécologue palestinien Abou el-Aish, au cours duquel trois de ses filles ont été tuées, Tsahal a reconnu que deux obus avaient été tirés à partir d’un tank israélien, sur ce bâtiment depuis lequel des terroristes du Hamas se trouvant aux étages supérieurs, ont attaqué des forces israéliennes.

L’armée a encore indiqué que plusieurs demandes personnelles avaient été adressées par des officiers au médecin, au cours des jours précédents, pour qu’il évacue son domicile, situé dans une région de combats intensifs avec les islamistes.

Après les tirs, on avait pu joindre le docteur palestinien et autorisé une ambulance - de manière très exceptionnelle en temps de guerre - à convoyer les autres personnes blessées au cours de cette riposte, jusqu’en Israël, par le passage d’Erez.

Le gynécologue - connu comme homme de paix, et qui travaille dans les hôpitaux israéliens - brisé par cette tragédie, avait été interviewé par la télévision israélienne, et déclaré : «Après que mon épouse soit morte d’un cancer il y a quatre mois, j’avais décidé de leur consacrer toute ma vie. Elles étaient des soldates de la paix».


Etranger

Réduire de 80% les stocks d'armes atomiques

Selon le Times londonien, le nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, souhaite initier une démarche commune avec la Russie de façon à réduire dramatiquement les arsenaux nucléaires des deux grandes puissances, pour les porter à seulement 1000 ogives atomiques.


Dans le cadre de cette initiative, l’administration américaine va reconsidérer également le déploiement en Europe - auquel Moscou est farouchement opposé - de systèmes de protection anti-missiles.
La précédente convention américano-russe sur la réduction des armes nucléaires, qui avait été signée entre les deux pays en 1991, et déjà conduit à une réduction des têtes nucléaires de 10.000 à 5.000, doit, par ailleurs, être renouvelée avant la fin de cette année.

Un bureau spécial concernant la non-prolifération devrait être créé, et placé sous la direction de Gary Samor, négociateur des questions nucléaires sous le gouvernement Clinton. D’autres grandes puissances pourraient par la suite se joindre à ce programme de réduction des armes atomiques, et contribuer à empêcher l’Iran de s’en doter.


Politique

Allocations familiales et partage de Jérusalem

Le chef de la formation religieuse orthodoxe séfarade Shas, le ministre Elie Yishaï, a affirmé que le leader de l’opposition, Bibi Netanyahou, s’était engagé - contrairement à Tzipi Livni - à augmenter les allocations familiales, et que c’était la raison principale de l’accord de son parti, de former avec lui une coalition gouvernementale.

«Nous n’avons jamais promis une telle chose» ont rétorqué des responsables du Likoud, alors qu’à Kadima on accusait : «Netanyahou ment à nouveau !».

Au cours d’une interview donnée à la station de radio «Kol H’ay» le vice premier ministre a encore indiqué ne pas avoir pu s’entendre avec la chef de Kadima, chargée, il y a quelques mois, de former un gouvernement par le président Shimon Pérès, également parce que Tzipi Livni n’avait pas voulu s’engager sur la question du non-partage de Jérusalem (dans le cadre d’un accord de paix avec l’Autorité palestinienne).


Justice

Hirschzon hospitalisé

L’ancien ministre israélien des Finances, Avraham Hirshzon, qui comparaît actuellement devant un tribunal (voir notre édition du 03/02/09), pour une affaire de détournement de fonds, et dont le témoignage devait se poursuivre ce mercredi, a été hospitalisé dans le courant de la nuit.

Hirschzon a été conduit en pleine nuit à l’hôpital Ih’ilov de Tel-Aviv, suite à des douleurs dans la poitrine et à une tension élevée. Les médecins ont indiqué que son état était stable et qu’il devrait subir une série de contrôles.
On apprenait plus tard dans la journée que l'ancien ministre allait subir un pontage cardiaque.


Nouvelles brèves

Israël, le 04/02/09

POLITIQUE : Bain de foule raté pour Bibi Netanyahou qui a du interrompre sa visite au marché populaire de Mahané Yehoudah, à Jérusalem, les consignes de sécurité draconiennes (dont le port d’un gilet pare-balles), empêchant le moindre contact rapproché avec la population.

DIPLOMATIE : Le général de réserve et député Kadima, Itshak Ben-Israel, a affirmé lors du Congrès d’Hertzeliya, que «l’Iran n’aura pas la bombe atomique, car le monde ne le lui permettra pas».

ECONOMIE : Le ministre des Finances, Roni Bar-on, a reçu ce mercredi matin, une délégation des dirigeants des cinq plus grandes banques du pays, pour un point sur l’économie israélienne en période de crise.

CRIMINALITE : Une tentative d’infiltration d’un passeur de drogue a été déjouée par les forces de sécurité israélienne, à la frontière du Liban. Un homme de 24 ans a été arrêté avec 26 kilos de ce qui semble être de l’héroïne.

DEFENSE : 6 Palestiniens suspectés d’activités terroristes contre Israël, ont été arrêtés par des forces de Tsahal, en Judée Samarie, dans le courant de la nuit passée.

POLITIQUE : Le chef du Likoud, Binyamin Netanyahou, a estimé que le gouvernement n’avait pas laissé Tsahal «terminer le travail» dans la bande de Gaza. Il a néanmoins exprimé son appréciation pour le chef d’Etat-major et le ministre de la Défense, Ehud Barak, pour la préparation de cette opération militaire.

CRIMINALITE : Des milliers de montres volées il y a deux semaines, de l’usine d’horlogerie du Kibboutz Yabné, ont été retrouvées dans la ville arabe de Kalendiya, au nord de Jérusalem.

ECONOMIE : Baisse du dollar à l’ouverture du marché des changes, qui perd 0,61% par rapport à son cours de la veille, à 4,049 shekels. L’euro, par contre augmente de 0,88% et s’échange à 5,2837 shekels.

SECURITE : Des exercices de préparation des forces de police, à un attentat terroriste, se dérouleront ce matin dans le sud du pays entre 9h00 et 13h00.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 04/02/09

KAZAKHSTAN : La société nationale kazakhe, Kazatomprom, spécialisée en énergie nucléaire, prévoit de devenir le premier fournisseur mondial d’uranium en 2009, avec un accroissement de sa production de 40%, qui atteindra environ 12.000 tonnes.

PAKISTAN : Les Talibans ont relâché les 30 soldats et policiers qu’ils avaient pris en otage ce matin même dans le nord-ouest du pays, après un siège de 24 heures contre un poste de police.

RUSSIE : Le président Dmitri Medvedev a déclaré que son pays était prêt à collaborer avec les Etats-Unis en Afghanistan, en apportant aux forces américaines un soutien logistique, et en permettant que leur ravitaillement transite par la Russie.

SOMALIE : Les pirates somaliens exigent 3,2 millions de dollars pour libérer le bâtiment ukrainien qu’ils détiennent, et qui a, à son bord, 33 citernes de carburant.

INDE : Le leader français des centrales atomiques, Areva, livrera 2 premiers réacteurs nucléaires de troisième génération, à l’Inde, d’une capacité de 1.650 Mégawatts chacun, et qui seront opérationnels en 2017.

IRAN : Après avoir envisagé ne pas se présenter contre Ahmadinejad, Mohammad Khatami a indiqué qu’il devrait normalement être candidat aux prochaines élections présidentielles en Iran.

USA : Barack Obama tient ses engagements : Le président américain, répondant à une question d’un journaliste de la CNN, a confirmé qu’il n’avait pas fumé à la Maison Blanche depuis son investiture.

PHILIPPINES : Des rebelles islamistes ont pris en otage 3 personnes dans le nord du pays, mais l’un d’entre eux a réussi à s’enfuir.

KENYA : George Obama, le demi-frère du président américain, a été lavé des soupçons qui pesaient sur lui dans une affaire de drogue.

SRI LANKA : L’ONU a annoncé que 52 personnes ont trouvé la mort et 80 autres ont été blessées, pour la seule journée d’hier, dans les combats qui continuent de faire rage dans le nord du pays entre forces gouvernementales et Tigres Tamouls.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH