![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
israelinfos.net
mercredi 4 février 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Plus d’un mois après ce qui a été dénoncé par les médias du monde entier comme « le bombardement d’une école de Jebaliyah » - établissement dirigé par l’URWA (aide aux réfugiés palestiniens) - qui avait provoqué un concert de condamnations internationales, l’organisation de manifestations anti-israéliennes dans de très nombreux coins du globe, et une grave détérioration des relations diplomatiques avec plusieurs pays, l’ONU a officiellement reconnu qu’aucune personne n’était morte dans l’enceinte de cette école, lors d’une opération israélienne.
La semaine passée le journal canadien « Globe and Mail » avait publié l’enquête de ses journalistes sur le terrain, et plusieurs témoignages (voir notre article) qui prouvaient qu’aucune bombe n’avait touché l’établissement scolaire.
Le 6 janvier dernier un bataillon de parachutistes avait identifié que des roquettes venaient d’être tirées à partir d’une cour adjacente à l’école, où, d’après l’ONU, 1.368 personnes avaient trouvé refuge. Tsahal avait répliqué avec des obus de mortier. Toujours d’après des sources palestiniennes, deux de ces tirs avaient touché les bâtiments scolaires, 42 personnes y avaient trouvé la mort, et des dizaines d’autres avaient été blessées.
Dans un communiqué officiel publié mardi par Maxwell Gaylord, le coordinateur des opérations humanitaires de l’ONU à Jérusalem, l’organisation a reconnu « que les bombardements et atteintes en vies humaines ont eu lieu en dehors de l’école, et non à l’intérieur ».
Monde arabo-musulmanLe régime des mollahs a réussi son premier lancement dans lÂ’espace dÂ’un satellite de fabrication iranienne, dénommé Omid (espoir) à lÂ’aide dÂ’une fusée, également iranienne, de type Safir-2.
Selon la télévision nationale il sÂ’agit dÂ’un satellite dÂ’observation et de communication, placé en orbite à une distance située en 250 et 500 kms de la terre - ce qui démontre une maitrise technologique certaine, la frontière entre lÂ’atmosphère et lÂ’espace avoisinant les 100 kms - et Omid devrait effectuer 15 révolutions autour de notre planète, par cycle de 24 heures.
Ce lancement a été présidé en grande pompe par Mahmoud Ahmadinejad qui a notamment déclaré que sa réussite constituait «la preuve que le peuple iranien peut atteindre tous ses objectifs, et quÂ’aucun obstacle ne peut se dresser devant lÂ’avancée de notre pays», faisant ainsi allusion aux mesures de rétorsion internationales contre le programme nucléaire que développe Téhéran.
Le ministre des Affaires étrangères, Manouchehr Motaki, a pour sa part affirmé que la "technologie des satellites iraniens est exclusivement au service de la paix, et répondra aux besoins du pays".
Plusieurs appareils de lÂ’armée de lÂ’air israélienne ont frappé en fin de journée, dans le sud de la bande de Gaza, des souterrains de contrebande dÂ’armes, en réaction au tir de ce mardi matin contre la ville dÂ’Ashkelon.
Selon des sources palestiniennes les habitants de Rafiah avaient été prévenus par téléphone de lÂ’imminence dÂ’une riposte de Tsahal, à qui les services de sécurité israéliens avaient demandé dÂ’évacuer leurs maisons.
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, qui intervenait au même moment lors du congrès dÂ’Hertzeliyah a conseillé au Hamas «de ne pas essayer de jouer au malin avec nous. Ce qui était nÂ’est pas ce qui sera, et le tir du Graad ne restera pas impuni».
Abordant la question de Guilad Shalit Barak a estimé que le prix de sa libération serait élevé, et assuré : «mais je suis prêt à le payer».
Le chef du parti travailliste a également affirmé, concernant la menace iranienne, quÂ’il y avait lieu de fixer une durée, courte, pour les négociations avec les Etats-Unis, après quoi une période de sanctions dures, puis dÂ’être prêt à lÂ’action. Barak a toutefois indiqué que si toutes les options étaient pertinentes, il était préférable de ne pas les détailler.
LÂ’ex-ministre des Finances, Avraham Hirschzon, qui a témoigné ce mardi pour la première fois dans son procès sur le détournement dÂ’importantes sommes des caisses dÂ’un syndicat de travailleurs, a déclaré devant les juges : «Aveuglement, insensibilité ? JÂ’ai honte de la façon dont jÂ’ai reçu lÂ’argent, qui me revenait. Je ne sais lÂ’expliquer et ne peux me le pardonner ».
Hirschzon nie donc avoir volé cet argent, qui, selon ses avocats, lui était pleinement dû, et il a par ailleurs remboursé à ce syndicat plus dÂ’un million de shekels. LÂ’ancien ministre a également déclaré devant le tribunal : «Cette situation, dÂ’arriver du poste de Ministre des Finances au banc des accusés, est extrêmement difficile pour moi. Depuis le début de cette affaire, il nÂ’y a aucune nuit où jÂ’ai pu dormir. Je me culpabilise chaque minute et nÂ’arrête pas de me demander pourquoi ai-je reçu de lÂ’argent en liquide».
Rappelons que la culpabilité de tous ses collaborateurs, impliqués dans cette affaire, a déjà été reconnue par les tribunaux, et quÂ’ils ont été condamnés à des peines diverses.
Peu après sept heures ce mardi matin, un missile Graad sÂ’est abattu entre plusieurs immeubles dÂ’une zone résidentielle de la ville dÂ’Ashkelon. Lorsque lÂ’alerte rouge a retenti dans le secteur, le chauffeur dÂ’un autobus qui circulait à proximité, a stoppé son véhicule, et exigé de tous les passagers dÂ’en sortir à toute vitesse.
Lors de leur fuite vers un endroit protégé, lÂ’arrière du car a été touché par le missile et les vitres ont volé en éclat. Plusieurs personnes souffrent de commotion et dÂ’autres véhicules ont également été endommagés.
Il sÂ’agit de la première roquette sur Ashkelon depuis le cessez-le-feu et le retrait de Tsahal de la bande de Gaza, qui est tombée à une heure où les premiers enfants faisaient déjà route vers lÂ’école. Malgré la demande des parents dÂ’élèves, la mairie a décidé que les cours se dérouleraient normalement aujourdÂ’hui dans tous les établissements scolaires de la ville.
Ce nouveau tir fait suite à celui dÂ’une roquette Qassam hier soir, vers 19h00, par les terroristes palestiniens, en direction de Sdérot, sans provoquer ni victime ni dégâts, et des tirs dÂ’obus de mortier, au cours de lÂ’après midi, sur la région dÂ’Eshkol.
CÂ’est ce quÂ’affirme lÂ’ancien directeur du mouvement dÂ’extrême droite KahÂ’, fondé par le rabbin Meir Kahana - organisation raciste déclarée hors la loi par la justice israélienne - affirmant quÂ’il relevait de ses fonctions d'alors dÂ’attribuer toutes les cartes de membre du mouvement.
Si le chef de la formation politique Israël Beitenou le nie «je suis prêt à témoigner devant toute instance, que Lieberman a fait partie du mouvement pendant un temps court» a encore assuré Yossi Dayan, qui a dirigé KahÂ’ pendant près de dix ans.
Ce dernier a toutefois reconnu que «pas tout celui qui parle contre les arabes ne peut-être Kahana. Néanmoins je suis satisfait de ce quÂ’il dit, car sans solution radicale au problème des arabes en Israël, il est impossible dÂ’être bien ici ».
Du coté dÂ’Israel Beitenou, qui bénéficie, selon les derniers sondages, dÂ’un accroissement sensible des intentions de vote lors des prochaines élections législatives, on affirmait ne pas vouloir «répondre aux provocations commandées et synchronisées» et assurait que «la réussite du parti a créé chez nos adversaires une quantité extraordinaire de mensonges, et dÂ’accusations fictives, comme la politique et la presse nÂ’en ont jamais connus».
La deuxième grande institution financière du pays, la Bank Hapoalim, a annoncé des pertes de 250 millions de shekels pour le dernier trimestre de lÂ’année passée. Le résultat pour lÂ’ensemble de 2008 sera également négatif - pour la première fois depuis des dizaines dÂ’années - et le rapport financier sur les investissements et avoirs de la banque se situera entre -3 et -5%.
Rappelons que même lors du ralentissement économique de 2001-2002, les bénéfices de lÂ’établissement financier avaient fortement été pénalisés, mais aucune perte nÂ’avait été enregistrée.
Sont principalement mises en cause, selon la direction dÂ’Hapoalim, la réduction dramatique des taux dÂ’intérêt, et la dégradation de la valorisation de ses actifs, suite à la crise économique mondiale.
POLITIQUE : Le ministre travailliste des Sciences de la Culture et des Sports, Raleb Madjaleh, a déclaré que celui qui exige de la loyauté de la part des arabes israéliens doit avant tout se soucier de la loyauté de lÂ’Etat envers eux, en abolissant les inégalités.
JUSTICE : Deux habitants dÂ’un village arabe de la région de Beer-Sheva âgés de 36 et de 40 ans, sont jugés pour avoir tué un instituteur, Riyad Abou Abid, au moyen de coups de bâton et dÂ’une arme à feu, parce que ce dernier entretenait une relation avec une lycéenne du village qui sÂ’était enfuie de la maison de ses parents pour le rejoindre.
POLITIQUE : Le chef du Likoud, Bibi Netanyahou, a déclaré après une réunion avec Ehud Barak, que ce dernier serait un ministre de la Défense «approprié» dans son gouvernement, sÂ’il était élu.
TERRORISME : Une voiture israélienne a été lapidée par des Palestiniens dans la région de ShehÂ’em causant des dégâts au véhicule mais sans faire de blessés.
ECONOMIE : La bourse israélienne clôture sur des hausses : Le Tel-Aviv-25 se bonifie de 1,7%, le Tel-Aviv-100 de 1,8%, le Tel-Tech de 2,1% et lÂ’indice des valeurs immobilières de 3,5%.
OPERATION PLOMB DURCI : Un soldat de la brigade des Golani, Ben Spitzer, très grièvement blessé lors de la guerre à Gaza, été libéré ce mardi de lÂ’hôpital Beilinson où il avait été hospitalisé en soins intensifs.
POLITIQUE : Le ministre de lÂ’intérieur, Meïr Chetrit, a alloué 20 millions de shekels aux localités limitrophes de la bande de Gaza.
SECURITE : Suite aux nouveaux tirs palestiniens contre Israël, ce mardi matin, des consultations se tiennent à lÂ’Etat-major, à lÂ’issue desquelles des recommandations devraient être émises quant aux options de riposte de Tsahal.
POLITIQUE : «La politique de retenue de Kadima (concernant les réactions de Tsahal aux provocations du Hamas) amenuise la force de dissuasion israélienne», selon un communiqué publié par le Likoud.
SECURITE : Le ministre Shas, Elie Yishai, a promis que «sÂ’il nÂ’y a pas de silence à Ashkelon, il y aura du bruit à Gaza».
EDUCATION : La ministre Youli Tamir, a présenté au Congrès dÂ’Hertzeliya, les tendances futures de lÂ’Education, et notamment la possibilité dÂ’organiser les épreuves du baccalauréat en utilisant internet.
USA : Le porte parole du département dÂ’Etat a déclaré que lÂ’administration américaine était «profondément inquiète» de lÂ’envoi du satellite iranien dans lÂ’espace, et de la réussite de sa mise en orbite.
FRANCE : Citroën a annoncé que la «DS», dont la fabrication a été arrêtée il y a une trentaine dÂ’année, allait «ressusciter» avec un tout nouveau modèle.
SOMALIE : Les pirates opérant au large des côtes somaliennes ont libéré un navire turc et ses onze marins, qui avait été attaqué en décembre dernier.
AFGHANISTAN : Les services de renseignements ont permis lÂ’arrestation dÂ’un groupe de terroristes suicidaires, déjà responsable de six attaques à Kaboul. 17 dÂ’entre eux ont été interpellés, et trois autres ont réussi à prendre la fuite.
RUSSIE : Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, suite à une conversation téléphonique entre la secrétaire dÂ’Etat américaine Hillary Clinton et son homologue russe, Sergueï LAVROV, les deux ministres vont sÂ’employer à améliorer les relations diplomatiques entre leurs deux pays.
USA : Le Sénat a confirmé, par 75 voix contre 21, la nomination dÂ’Eric Holder, au poste dÂ’Attorney General. Il sÂ’agit du premier afro-américain nommé à la tête du ministère de la Justice des Etats-Unis.
PAKISTAN : Des pakistanais armés ont fait exploser un pont utilisé notamment par les convois de ravitaillement des troupes de la coalition en Afghanistan.
ESPAGNE : Une dizaine de citoyens pakistanais, suspectés dÂ’activités terroristes, ont été arrêtés cette nuit à Barcelone, par les forces de la police espagnole.