Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le lancement d’un satellite par l’Iran confirmerait la menace (Otan)
Le Monde | AFP
Article mis en ligne le 4 février 2009
dernière modification le 3 février 2009

Le lancement annoncé par l’Iran de son premier satellite, s’il était vérifié, confirmerait que ce pays dispose de fusées capables de frapper Israël et le sud-est de l’Europe, a estimé mardi un responsable militaire à l’Otan. « Il faudra jusqu’à plusieurs jours à nos différents pays pour recouper l’information », a déclaré à l’AFP un officier de l’alliance militaire occidentale sous réserve de l’anonymat, après l’annonce par Téhéran de la mise sur orbite lundi soir d’un satellite par une fusée de type Safir-2.

« On va d’abord vérifier qu’il s’agit bien d’un satellite et à quelle altitude il navigue », a expliqué ce haut gradé, soulignant « le faible poids du satellite -de 25 à 40 kilos selon les évaluations- et l’altitude assez basse -de 250 km à 500 km d’après Téhéran- à laquelle il croiserait ».

« Si confirmé, cela voudrait dire néanmoins que leurs fusées sont capables de franchir 2.000 à 3.000 km et ont donc effectivement la capacité de frapper une partie de l’Europe et Israël. Ce serait une confirmation de leur potentiel », a observé ce militaire.


17:10 - Satellite iranien : après la France, c’est au tour du Royaume-Uni de faire part de ses inquiétudes face à la mise sur orbite d’un satellite annoncée lundi par la République islamique. Le sous-secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères, Bill Rammell, s’est dit ’’profondément préoccupé’’ par la nouvelle, craignant que le programme spatial serve avant tout à développer les capacités de frappes militaires iraniennes. (Guysen.International.News)

14:37 - Satellite iranien : la France s’’’inquiète’’ des capacités balistiques de la République islamique après le lancement et la mise en orbite du premier satellite iranien. La technologie utilisée est en effet ’’très similaire’’ à celle des missiles balistiques, selon le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. (Guysen.International.News)

13:10 - ’’Le satellite iranien n’est pas sérieux, c’est la capacité de lancement de Téhéran qui est préoccupante’’, estime-t-on en Israël. Le professeur Itzhak Ben Israël, ancien chef de l’Agence spatiale israélienne, a affirmé que des étudiants du Technion avaient déjà lancé une ’’boîte similitaire de collecte de données’’ dans l’espace il y a plus de 10 ans, mais que la capacité de lancement de missiles balistiques par Téhéran ’’est bien plus inquiétante’’. (Guysen.International.News)

12:28 - Iran : ’’La présence spatiale de l’Iran, avec l’objectif d’étendre le monothéisme, la paix et la justice, est désormais officiellement attestée dans l’Histoire’’, a déclaré le président Mahmoud Ahmadinejad après la mise en orbite du premier satellite de fabrication nationale mardi matin. (Guysen.International.News)



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH